EDF et Engie, voilà des acteurs dont on entend souvent parler. Cependant, il n'est pas toujours aisé de les distinguer. En effet, on voit régulièrement passer des informations dans la presse sur le tarif réglementé, tantôt d'Engie et tantôt d'EDF.
Comment faire la différence entre EDF et Engie ? Quel est leur rôle sur le marché de l'énergie ? Qui sont les fournisseurs alternatifs ? Ekwateur répond à toutes vos questions !
11 mai 2023
Lecture 9 mn
EDF et Engie sont les fournisseurs historiques d'énergie en France. Qu'est-ce que cela signifie ? Pour bien comprendre l'organisation du marché de l'énergie, il convient de faire un bond dans le passé ! Direction 1946. C'est parti ! 🚀
Nous voilà donc en 1946. A cette époque, une multiplicité d'entreprises d'énergie se partage le marché. Au sortir de la Guerre, le Général de Gaulle décide de créer un service public de l'énergie. Pour cela, il nationalise l'ensemble des entreprises de l'électricité et celles du gaz naturel et créé deux sociétés :
Découvrons plus en détail qui sont EDF et Engie et la mission de chaque entreprise sur le marché.
Fournisseur historique d'électricité, EDF est le seul autorisé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) à commercialiser les tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité sur le territoire national.
En pratique, il est présent sur 95% du territoire. Le reste est géré par les entreprises locales de distribution (ELD), dont on explique le rôle quelques lignes plus bas.
EDF est aussi un producteur d'énergie, et notamment d'électricité. À ce titre, c'est lui qui gère le parc de centrales nucléaires en France.
Engie, de son côté, est le fournisseur historique de gaz naturel en France. Anciennement appelé GDF (Gaz de France) puis GDF Suez, le groupe prend le nom d'Engie en avril 2015.
Sur le marché national, il est le seul à pouvoir pratiquer les tarifs réglementés de vente du gaz. En tant que fournisseur, Engie achète l'énergie à des producteurs de gaz dans l'objectif de la revendre.
Aux côtés de ces deux entités, Engie et EDF, existent les ELD. Ces petits fournisseurs locaux ont échappé à la nationalisation. En effet, ils appartenaient (et parfois appartiennent encore) à des collectivités locales et remplissaient déjà la mission de service public de l'énergie.
Ce sont donc les fournisseurs historiques d'électricité ou de gaz locaux. Ils œuvrent sur 5% du territoire. On les retrouve par exemple à Strasbourg, à Metz, à Grenoble, etc. Eux aussi, sur leur zone de chalandise, peuvent commercialiser des offres aux TRV. En revanche, EDF et Engie n'y sont pas présents.
Aujourd'hui, Engie, EDF et les ELD ne sont plus les seuls fournisseurs existants. L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence a permis l'apparition de fournisseurs alternatifs, comme Ekwateur.
Depuis 2007, les particuliers peuvent choisir leurs fournisseurs d'électricité et de gaz. Un moyen pour elleux de trouver une offre plus adaptée à leurs besoins de consommation. Pour bien comprendre les enjeux de la libéralisation, il convient de voir comment elle s'est mise en place.
En 2007, le marché de l'énergie s'ouvre donc à la concurrence. Toutefois, cette libéralisation du marché ne s'est pas faite en un claquement de doigts. Le gouvernement a décidé de procéder de manière progressive. Une application en douceur, pour accompagner les consommateurs !
Afin d'éviter que les prix ne s'emballent, les autorités publiques décident de mettre en place un tarif réglementé de l'électricité et un tarif réglementé du gaz, pratiqués respectivement par EDF et Engie.
L'objectif de cette mise en place n'est pas de freiner la libéralisation, mais de donner aux consommateurs des références tarifaires. Les tarifs réglementés des fournisseurs historiques Engie et EDF agissent alors comme une boussole des prix. Certaines offres de marché sont moins chères et d'autres plus chères.
L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence fait son chemin et progressivement, les tarifs réglementés sont voués à disparaître. C'est ce qui se produit sur le marché des professionnels et des entreprises.
Au 31 décembre 2015 sont supprimées certaines offres aux tarifs réglementés d'EDF, à savoir :
De la même manière, le tarif réglementé du gaz pour les grandes entreprises est supprimé à cette époque. La mesure s'étend à tous les professionnels au 1er décembre 2020. A cette date, tous les professionnels ont dû choisir une offre à prix de marché chez le fournisseur historique ou chez un fournisseur alternatif.
2020 marque aussi la fin des TRV de l'électricité pour la majorité des professionnels. Depuis le 31 décembre 2020, le Tarif Bleu a été supprimé sur le segment des pros. Seules font exceptions les TPE avec moins de 10 salariés, un compteur électrique de moins de 36 kVA et moins de 2 millions de chiffre d'affaire.
Sur le segment des particuliers, la fin du tarif réglementé du gaz naturel approche. Depuis novembre 2019, Engie n'a plus le droit de les proposer à la souscription lors d'un déménagement ou d'un changement d'offre. Ils seront définitivement supprimés au 1er juillet 2023.
Pour l'électricité, pour le moment, aucune date de fin des tarifs réglementés n'a été actée. Toutefois, il y a fort à parier qu'un jour, lorsque le marché sera plus mature, EDF doive mettre un terme à son Tarif Bleu. L'avenir le dira !
Vous l'aurez compris avec la fin du tarif réglementé du gaz, les ménages doivent désormais choisir une offre de marché. Au-delà de cela pour le gaz comme pour l'électricité, ils peuvent aussi choisir une offre correspondant plus à leurs valeurs (électricité verte, par exemple) et/ou à leur budget.
Pour choisir une offre, iels ont le choix entre EDF ou Engie... ou les fournisseurs alternatifs, la concurrence. Comment départager les fournisseurs ? Voici les critères à prendre en compte pour trouver la meilleure offre d'électricité et de gaz.
Vous allez voir, c'est un peu pareil que lorsqu'on achète des légumes. 3,2,1, let's go ! On vous explique comment vous faire un avis sur les contrats d'électricité et de gaz. Qui sait, ce sera peut-être l'occasion de changer de fournisseur d'électricité ou de changer de fournisseur de gaz ?
Tout d'abord le prix. C'est évidemment un critère de choix pour vos contrats d'énergie. En fonction du fournisseur, les prix vont varier. Comme pour les tomates ou les courgettes, le prix ne sera pas le même au supermarché, à l'AMAP en bas de chez vous ou au marché.
Pour bien comparer les prix, il convient de regarder deux critères :
Chaque fournisseur est libre de pratiquer les prix qu'il désire pour ses offres d'électricité et de gaz. À l'heure actuelle, dans un contexte de crise énergétique, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire, un gel des prix du tarif réglementé d'EDF et d'Engie.
Afin de soulager le pouvoir d'achat de nos client-e-s, chez Ekwateur, nous avons également décidé d'appliquer ce bouclier tarifaire. Ainsi, vous bénéficiez d'un prix fixe du kWh du gaz jusqu'en juin 2023 et d'un prix du kWh d'électricité stable jusqu'en 2024, en option base ou en option heures pleines / heures creuses.
À lire aussi
On vous dit tout sur le prix du gaz
Le prix, cela ne fait pas tout ! Avant un changement de contrat, dans une optique de consommation responsable, le mieux reste de choisir une offre d'énergies renouvelables. En choisissant de l'électricité verte et du biogaz, vous pouvez participer au développement des énergies renouvelables.
Conformément au mécanisme des garanties d'origine, pour un kWh d'énergie consommée chez vous, un kWh d'énergie renouvelable est injecté sur le réseau.
Chez Ekwateur, fournisseur d'énergies vertes, on a fait de la transition énergétique notre cheval de bataille. Les énergies renouvelables, c'est notre dada 🐎. C'est pourquoi on propose uniquement des offres d'électricité renouvelable et de gaz vert made in France !
Le plus de ces offres de marché ? Et bien justement, comme au marché, vous pouvez même choisir votre petit producteur, comme pour vos tomates. Des tomates gorgées de soleil et des ampoules gorgées d'énergie solaire, ça vous tente ?
Reprenons notre checklist pour comparer les fournisseurs :
✅ Le prix de l'abonnement et du kWh HT, c'est vu ;
✅ L'origine de l'électricité, c'est vu.
Le dernier élément à prendre en compte ? Le service client, pardi !
Au moment de choisir son fournisseur, le service client reste un critère de choix indispensable. Rien de plus désagréable que de patienter 3h42 avec la musique entêtante d'une hotline et un message en boucle "nous allons prendre votre appel, ne quittez pas". On a tous-tes vécu cette expérience qui donne le tournis ! 😵💫
Lorsque l'on a une question sur son contrat d'énergie, sur le transfert de son offre en cas de déménagement ou sur sa facturation, il faut avoir l'assurance d'une prise en charge rapide.
C'est la promesse du service client Ekwateur. Vous pouvez nous joindre par mail à nous-on-repond@ekwateur.fr ou sur votre espace client ou par téléphone au 09 77 40 66 66. Nos conseiller.es vous apportent leur expertise avec le sourire et toute leur énergie. On attend votre appel ! 😊
À lire aussi
Souscrire un contrat d'électricité en ligne quand on déménage : guide pas à pas
C'est une question qui se pose souvent. Beaucoup craignent de quitter EDF et Engie ne peur de perdre en qualité d'électricité et de gaz. Pourtant, la qualité de l'énergie ne dépend ni d'EDF, ni d'Engie, ni même de votre fournisseur. 🧐 Ah oui ? Oui !
Un électron vert n'est pas distinct d'un électron nucléaire ou d'origine fossile. Même chose pour le gaz, une molécule de biométhane ou de méthane vous chauffe de la même manière. D'ailleurs, sur le réseau d'électricité, tous les électrons se mélangent. Il en va de même pour le gaz. Toutes les molécules se mélangent.
Lorsque l'on parle de qualité de l'électricité ou du gaz, on parle de la distribution. Du fait que l'énergie circule sans coupure. En France, la distribution est assurée par deux acteurs :
Ils sont indépendants. Cela signifie qu'ils traitent sur un pied d'égalité tous les fournisseurs pour leur permettre d'accéder au réseau. Ils ne peuvent pas privilégier EDF ou Engie. Leur mission est d'acheminer l'énergie jusqu'au consommateur.rice final en toute impartialité.
Ce sont aussi ces entreprises qui ont en charge la gestion des compteurs d'énergie en France. À ce titre, Enedis organise le déploiement du compteur connecté Linky et GRDF, celui du compteur Gazpar. Contrairement aux idées reçues, EDF et Engie ne s'occupent pas des compteurs.
En choisissant, un fournisseur alternatif, vous ne subissez donc pas plus de coupures de courant ou de gaz. Le changement d'offre d'électricité ou de gaz se fait d'ailleurs à distance, sans frais et sans intervention sur le compteur, quel que soit le fournisseur choisi.
🙋Si tout est mélangé dans le réseau, pourquoi choisir une offre verte ? Excellente question. Comme on ne veut pas vous laisser sans réponse, on vous explique tout cela en fin d'article, dans une FAQ.
À lire aussi
Électricité verte : comparez les offres et économisez
Au-delà d'EDF et d'Engie et des fournisseurs alternatifs, il y a un acteur qui peut vous fournir de l'électricité verte et locale. Et cet acteur, c'est... 🥁... vous ! - Moi ? - Oui vous ! Rassurez-vous, on ne va pas vous demander de pédaler sur un vélo pour actionner l'électricité chez vous. 🚲
Notre solution, c'est l'autoconsommation ! L'autoconsommation photovoltaïque, c'est l'énergie dont vous êtes lea jardinier-e. Comme les tomates, il est possible de "cultiver" votre électricité. En installant des panneaux solaires photovoltaïques chez vous, vous pouvez produire et consommer votre propre électricité renouvelable.
En plus, c'est un moyen de faire des économies d'énergie. En passant à l'autoconsommation photovoltaïque, on peut faire jusqu'à 85% de gain sur la facture d'électricité selon l'Institut National de la Consommation.
Votre production dépend de l'ensoleillement de votre région (comme pour les tomates, encore une fois ! 😉). Afin de vous donner une idée de la quantité de kWh que vous pouvez produire à l'année, vous pouvez vous reporter à la carte ci-dessous.
Pour savoir comment installer des panneaux solaires chez vous, on vous laisse faire un bilan. En quelques clics, vous aurez une idée du potentiel photovoltaïque de votre logement.
À lire aussi
L’électricité vraiment verte : c’est quoi exactement et comment faire pour la soutenir ?
Vous voulez anticiper la fin du tarif réglementé d'Engie en créant votre propre gaz. Bonne idée !
Produire du biogaz domestique, c'est possible. Il suffit d'installer, une unité de méthanisation chez soi. Il existe aujourd'hui des petits digesteurs qui utilisent vos déchets pour fabriquer du biométhane.
Toutefois, c'est encore peu répandu. C'est pourquoi il est souvent plus facile de souscrire une offre de gaz vert chez un fournisseur, comme Ekwateur, par exemple ! 😉
Vous savez désormais tout sur l'histoire et les différences entre Engie et EDF et les missions de ces deux sociétés. Si vous voulez en savoir plus sur le secteur de l'électricité et du gaz, on vous a concocté un article aux petits oignons sur les grandes nouveautés sur le marché de l'énergie en 2023. Bonne lecture ! 😊