Pas moins de 4 millions de Français.e.s sont actuellement abonné.e.s aux offres aux tarifs réglementés de vente du gaz et vous en faites peut-être partie, vous, oui vous qui nous lisez. Si c’est le cas, alors nous devons vous l’annoncer… les tarifs réglementés de gaz vont disparaître à compter du 1er juillet 2023 !
Ne prenez pas cet air inquiet, ce n’est pas une si mauvaise nouvelle, au contraire ! 😉
16 juillet 2020
·Mise à jour le 29 juin 2023
Lecture 4 mn
Pour rappel (si vous nous lisez régulièrement, vous devez être incollables sur les TRV 😉), les tarifs réglementés de vente sont proposés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et fixés par les pouvoirs publics.
Ces derniers sont obligés de proposer une offre à ces tarifs-là. Les fournisseurs d’électricité et de gaz alternatifs, eux, ne peuvent pas proposer d’offres aux TRV. Ils proposent des contrats en offre de marché.
Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, ces tarifs réglementés de vente ainsi que les offres que proposent les autres fournisseurs d’énergie cohabitent paisiblement. Alors, puisque toutes ces offres de gaz cohabitent sans soucis les unes et les autres, pourquoi en finir avec les TRV gaz ? Tout simplement pour mettre le droit français en conformité avec le droit européen.
Cette décision s’inscrit dans la continuité de l’ouverture du marché du gaz à de nouveaux fournisseurs proposant des offres compétitives par rapport aux TRV. En effet, malgré l’ouverture du marché à la concurrence, ce dernier est resté longtemps dominé par les fournisseurs de gaz historiques (Engie et les ELD). Pour pallier cette situation, l’ANODE (association regroupant plusieurs fournisseurs d’énergie alternatifs) a saisi le Conseil d’État qui a rendu un jugement en 2017 visant à s’aligner avec la réglementation européenne et être en conformité avec la loi Énergie et Climat de 2019. Ce jugement incluait la suppression des TRV gaz.
Vous ne serez pas pris de court, rassurez-vous ! La loi Énergie-Climat prévoit que les fournisseurs historiques ne vous laissent pas dans la nature sans aucune information. Vous serez informé.e.s du calendrier d’extinction des contrats et vous allez recevoir suffisamment de courriers explicatifs d’ici au 30 juin 2023. Néanmoins, on s’est dit que rassembler les dates importantes et les démarches dans une même lecture serait plus simple pour vous ! Voici donc les dates à retenir :
Si vous êtes actuellement abonné.e à un contrat aux TRV, sachez que celui-ci restera valable jusqu’à la date butoir. Vous avez donc tout le temps qu’il vous faut pour changer sereinement d’offre.
La fin des tarifs réglementés du gaz d’Engie a donc lieu le 30 juin 2023. Que va-t-il se passer concrètement pour les ménages ? Voici quelques explications.
À lire aussi
Une nouvelle hausse du prix du gaz en juillet 2024 ?
Malgré la fin des TRV, pour conserver la lisibilité et la transparence des prix pour les ménages, la CRE publie désormais un prix de référence du gaz. Il agit comme une boussole des prix et est révisé chaque mois. Ainsi, les particuliers peuvent avoir un idée des prix justes au moment de comparer les fournisseurs de gaz.
😱 Fin des TRV, le gaz va-t-il être coupé ? Non rassurez-vous. Si vous n’anticipez pas l’échéance en procédant à un changement d’offre, vous serez basculé sur le contrat Gaz Passerelle d’Engie.
Il s’agit d’un contrat à vocation temporaire pour éviter les ruptures d’alimentation en gaz. Si vous êtes client du TRV, il n’y a aucune démarche à faire pour en profiter. En revanche, attention à bien lire les conditions de l’offre, les niveaux de prix ne seront pas forcément les mêmes que ceux du tarif réglementé.
Bruno Le Maire a annoncé la fin du bouclier tarifaire gaz dans l’année. Afin de savoir quelle sera l’impact sur votre facture, pensez à regarder le prix du kWh de gaz prévu par votre contrat.
Pour vous prémunir des hausses du gaz, qui interviennent souvent l’hiver au moment de la remise en route du chauffage, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique.
En isolant votre logement et en changeant de système de chauffage, vous pouvez faire de belles économies d’énergie, de l’ordre de 50,8% d’après Thierry Repentin, le président de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)¹.
🔨 Pour vous accompagner dans vos projets de rénovation thermique, vous pouvez demander la Prime Energie Ekwateur. Ouverte à tous, elle est cumulable avec MaPrimeRénov’ pour financer une partie de vos travaux. Des travaux moins chers pour réduire les dépenses de chauffage, qu’en dites-vous ?
Rien d’extraordinairement compliqué et, si vous faites les bons choix, presque aucune démarche administrative 😉 !
C’est l’occasion rêvée de découvrir de nouveaux horizons! Parmi le panel de fournisseurs de gaz existants, vous avez l’embarras du choix ! Soyez fou/folle (dans le bon sens du terme bien sûr) optez pour du biogaz ou biométhane ! Un gaz vert qui fait du bien à la planète alors ne passez pas à côté ! Chez Ekwateur, votre fournisseur de gaz, notre biométhane est 100% français (avant-gardistes, nous avons même été les premiers à proposer une offre se composant intégralement de biométhane et rien d’autre, parce que l'on y croit) et issu de petits producteurs avec lesquels nous travaillons.
À lire aussi
Changer de fournisseur de gaz : le guide de A à Z
De façon générale, changer de fournisseur de gaz est très simple et voici d’ailleurs la procédure à suivre :
En ce qui concerne les copropriétés, le principe est le même que pour les particuliers. Cependant, n’oubliez pas qu’un changement de contrat d’énergie nécessite un vote lors d’une assemblée générale. Gardez bien en tête que cela peut rajouter un délai en anticipant un peu plus l’extinction des contrats le 30 juin 2023.
Comme nous l’avons dit, les TRV concernent environ 4 millions de clients, soit 4 millions de potentiels nouveaux clients pour les fournisseurs alternatifs… L’idée pouvant être de vous inciter à choisir dès maintenant une offre de marché alors que le retour aux TRV gaz n’est désormais plus possible.
Cependant, le médiateur de l’énergie se veut rassurant en expliquant : « Nous pensons que ces pratiques vont continuer et nous resterons très vigilants, mais il faut aussi noter que certaines offres de marché peuvent vous faire économiser jusqu’à 10% sur votre facture annuelle. » Les TRV ont un aspect rassurant puisqu’ils sont fixés par les pouvoirs publics, pour autant, ils ne sont pas les tarifs les moins chers aujourd’hui. De plus, même si vous cédiez à l’appel des sirènes (les démarcheurs peu scrupuleux), vous n’êtes soumis.e à aucun engagement et pouvez donc changer de fournisseur quand bon vous semble ! Vous ne voulez plus vous faire avoir ? Nous avons quelques astuces pour ne pas tomber dans le piège d’un démarchage abusif qui devraient vous intéresser…
Nous voulons vous accompagner en toute honnêteté et transparence afin que vous choisissiez le fournisseur de gaz qui vous correspond le mieux. Et si jamais nous sommes votre match, sachez que ce sera un honneur pour nous de vous alimenter en gaz vert pour un tarif moindre que celui des TRV dans la quasi majorité des cas. 😉