🎶 « C'est la fin, le dernier jour du disco » 🎶 comme le veut la chanson de Juliette Armanet. Et c’est aussi la fin du tarif réglementé du gaz ! Comme expliqué précédemment, il tire définitivement sa révérence le 30 juin 2023.
La suppression des TRV du gaz est l’une des nouvelles étapes de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. Lancée en 2007 sur le segment des particuliers, la libéralisation du marché a permis l’émergence de nouvelles offres de gaz. Les ménages ont, depuis cette date, le choix du fournisseur de gaz.
Pour assurer une ouverture progressive et aider les consommateurs.trices à mieux appréhender le marché du gaz, les pouvoirs publics ont mis en place un tarif réglementé. Pratiqué par les fournisseurs historiques, Engie dans 95% des cas et les entreprises locales de distribution (ELD), le TRV du gaz fait office de boussole des prix.
Pour se conformer à la réglementation européenne en matière de droit de la concurrence, celui-ci n’est plus commercialisé depuis novembre 2019. Seuls les ménages ayant souscrit avant cette date au TRV en disposent encore.
À l’été 2023, il est complètement supprimé. Cela implique que les ménages doivent désormais se tourner vers une offre de marché. Ils peuvent opter pour du gaz naturel, d’origine fossile ou du gaz vert, une énergie renouvelable. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour la transition énergétique. Ne partez pas avant la fin (de l’article, ni des TRV 😉). On vous explique tout cela dans quelques lignes !
🧐 La suppression des TRV signifie-t-elle qu’il n’y a plus de boussole des prix ? Non, pas d’inquiétude ! La fin des TRV du gaz, ça n’est pas la fin des haricots. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) s’est engagée à publier un prix de référence du gaz chaque mois pour permettre aux particuliers d’avoir un mètre étalon pour comparer les offres et trouver le meilleur contrat de gaz.