Logo Ekwateur
Gaz passerelle, le nouveau contrat de gaz d'Engie suite à la fin des TRV
Gaz passerelle, le nouveau contrat de gaz d'Engie suite à la fin des TRV

Contrat Gaz Passerelle : à quoi s’attendre à la fin des tarifs réglementés du gaz ?

Le Contrat Gaz Passerelle d’Engie est un contrat transitoire pour accompagner les ménages suite à la suppression des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz le 30 juin 2023. Temporaire, il marque officiellement le début de la fin des TRV d’Engie. 😉 À qui est-il destiné ? Est-il intéressant ? Faut-il souscrire à l’offre Gaz Passerelle ou changer de fournisseur ? Ekwateur vous donne le fin mot de l’histoire !


Le Contrat Gaz Passerelle : qu’est-ce que c’est ?

Le contrat Gaz Passerelle est un contrat mis en place par le fournisseur historique de gaz, Engie, pour accompagner la fin des tarifs réglementés. Il permet d’assurer un maintien de l’alimentation en gaz des foyers qui oublient de souscrire une nouvelle offre avant le 30 juin 2023 (ou qui ne souhaitent pas en changer).

Le contexte de fin des TRV du gaz

🎶 « C'est la fin, le dernier jour du disco » 🎶 comme le veut la chanson de Juliette Armanet. Et c’est aussi la fin du tarif réglementé du gaz ! Comme expliqué précédemment, il tire définitivement sa révérence le 30 juin 2023. 

La suppression des TRV du gaz est l’une des nouvelles étapes de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie. Lancée en 2007 sur le segment des particuliers, la libéralisation du marché a permis l’émergence de nouvelles offres de gaz. Les ménages ont, depuis cette date, le choix du fournisseur de gaz. 

Pour assurer une ouverture progressive et aider les consommateurs.trices à mieux appréhender le marché du gaz, les pouvoirs publics ont mis en place un tarif réglementé. Pratiqué par les fournisseurs historiques, Engie dans 95% des cas et les entreprises locales de distribution (ELD), le TRV du gaz fait office de boussole des prix

Pour se conformer à la réglementation européenne en matière de droit de la concurrence, celui-ci n’est plus commercialisé depuis novembre 2019. Seuls les ménages ayant souscrit avant cette date au TRV en disposent encore. 

À l’été 2023, il est complètement supprimé. Cela implique que les ménages doivent désormais se tourner vers une offre de marché. Ils peuvent opter pour du gaz naturel, d’origine fossile ou du gaz vert, une énergie renouvelable. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour la transition énergétique. Ne partez pas avant la fin (de l’article, ni des TRV 😉). On vous explique tout cela dans quelques lignes ! 

🧐 La suppression des TRV signifie-t-elle qu’il n’y a plus de boussole des prix ? Non, pas d’inquiétude ! La fin des TRV du gaz, ça n’est pas la fin des haricots. La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) s’est engagée à publier un prix de référence du gaz chaque mois pour permettre aux particuliers d’avoir un mètre étalon pour comparer les offres et trouver le meilleur contrat de gaz

Gaz passerelle : 3% plus cher que les tarifs réglementés d’Engie ?

Le Contrat Gaz Passerelle sera activé le 1er juillet 2023 pour les ménages encore clients du TRV. Il s’agit d’un contrat avec un prix du kWh évolutif. Celui-ci est révisé chaque mois en fonction d’un calcul établi par la CRE. Toutefois, difficile de savoir quel est le niveau de prix exact, le cours de la molécule de gaz sur les marchés étant encore très volatil. Selon le média Ouest-France « la hausse serait de 3 % si l’offre Passerelle était en vigueur en avril. ». 

À lire aussi

Une nouvelle hausse du prix du gaz en juillet 2024 ?

Quelles démarches pour souscrire à l’offre Gaz Passerelle ?

Aucune démarche n’est requise. Le Contrat Gaz Passerelle est une sorte de filet de sécurité pour empêcher les ménages de se retrouver sans gaz au 1er juillet 2023. C’est pourquoi l’acceptation du contrat est tacite afin d’éviter les coupures de gaz. 

Compatible avec le compteur Gazpar et les anciens compteurs, cette offre, comme toutes les autres offres, est sans engagement. Vous pouvez donc changer de fournisseur d’énergie quand bon vous semble, sans pénalités financières ni préavis, ni intervention sur le compteur. Bref, vous pouvez changer le plus simplement du monde ! 😊

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Contrat gaz Passerelle ou offre de marché : que choisir ?

Le jeu de la concurrence permet aux Français-es de trouver un fournisseur d’énergie adapté à leur budget et à leurs valeurs. 

La question se pose donc : « Gaz Passerelle ou offre de marché, que souscrire, à la fin ? ». 

Pour choisir finement son contrat et comparer les fournisseurs de gaz, il faut se baser sur la règle des « 4 E ». Le meilleur fournisseur se doit d’être : 

En se basant sur cette grille de critère, il est plus facile de comparer les offres de gaz

E comme Ekwateur ! Ce sont aussi ces quatre critères qui nous ont permis de dessiner nos offres. On vous garantit des prix justes, du biométhane 100% français, un service client qui met les gaz pour répondre à toutes vos questions.

Notre mission ne s’arrête pas là. En plus d’être fournisseur d’énergie, on est aussi fournisseur d’économies d’énergie ! Pour vous aider à isoler la maison et réduire votre consommation de gaz, on propose également une prime énergie, de nombreux articles de blog pour vous aider à mieux maîtriser votre consommation, et donc vos factures d’énergie, et une super app pour suivre votre consommation ! Alors, qu’en dites-vous ? 😉

Gaz passerelle : quels sont les avis des consommateurs ?

Pour l’instant, il n’est pas possible de recenser les avis sur le Contrat Gaz Passerelle d’Engie car le contrat sera lancé en juillet 2023. Il faudra attendre quelques mois pour analyser les retours des clients et se faire un avis clair sur cette offre.  

Gaz passerelle s’adresse-t-il aux professionnels ? 

Non, la fin des tarifs réglementés du gaz pour les pros est intervenue le 1er décembre 2020. Ces consommateurs sont donc tous déjà en offre de marché. 

La fin des TRV du gaz, est-ce la fin des TRV de l’électricité ? 

Non, pour le moment, la fin des tarifs réglementés de l’électricité n’a pas été actée sur le segment des particuliers. Elle est intervenue pour les professionnels au 31 décembre 2020. Font exception les TPE de moins de 10 salariés, avec un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros et un compteur d’électricité d’une puissance de moins de 36 kVA. 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles