Sans le bouclier tarifaire, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a fait savoir que « Le niveau moyen des tarifs réglementés de vente au 1er septembre 2022, aurait été supérieur de 116,50 % HT, soit 105,10 % TTC par rapport au niveau en vigueur fixé au 1er octobre 2021 ».
Pour l’électricité, en février 2022, la hausse aurait dû atteindre +35% TTC, contre 4% seulement du fait du gel des prix. Dans un contexte où les prix de l’énergie s’emballent, beaucoup de particuliers se demandent s’il n’est pas plus judicieux d’opter pour une offre à prix fixe garanti ?
Qu’est-ce qui caractérise ces offres ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces contrats d’énergie ? Ekwateur, fournisseur d’électricité verte et de biogaz, fait le point !
27 septembre 2022
·Mise à jour le 26 janvier 2023
Lecture 4 mn
Une offre d’électricité ou de gaz naturel (ou gaz de ville) à prix fixe garanti est un contrat dont le prix du kWh hors taxe reste stable pendant une durée déterminée. Généralement, cette durée est d’un ou deux ans, parfois trois. Au terme du contrat de gaz ou d'électricité, le prix peut être révisé par le fournisseur. Le tarif peut alors être plus élevé ou plus bas selon.
Le prix est alors recalculé en fonction de la réalité du marché de l’énergie. Quelque temps avant l’échéance, le service client envoie un courrier pour proposer une nouvelle offre tarifaire.
Non. Rien à voir ! 😉 La garantie prix fixe concerne le prix du kWh (il garantit que le prix du kWh sera fixe pendant une durée donnée) alors que les garanties d’origine servent à garantir l’origine de l’énergie renouvelable. Dans le cas d’une offre d’électricité verte, cela signifie que quand le compteur relève un kWh consommé dans le logement, le fournisseur s’engage à ce qu’un kWh d’électricité renouvelable soit injecté sur le réseau.
À lire aussi
Énergies fossiles : définition, avantages et inconvénients
Les offres à prix fixe garanti présentent certains avantages, mais sont aussi assorties de limites. Voyons cela ensemble.
L’avantage principal des contrats d’électricité ou de gaz à prix fixe garanti, c’est leur stabilité. Ils évitent les augmentations intempestives. Avec un coût fixe, sur une ou plusieurs années, il est plus facile de gérer son budget énergie. En effet, les prix étant stables, on sait à quoi s’attendre. Et compte tenu de la hausse des prix de l'énergie c'est plutôt un bon point.
Enfin, les offres à tarifs fixes garantis disposent d’une durée limitée. Ainsi, au terme du contrat, les fournisseurs peuvent décider de ne pas le reconduire. Dernièrement, par exemple, cela a été le cas pour les client-e-s d’Iberdrola, fournisseur d’électricité d’origine espagnole. Le 18 août 2022, il a fait savoir aux consommateurs-trices qu’il n’allait pas reconduire les contrats d’électricité à tarifs fixes sur 3 ans.
Dans une lettre adressée à leur clientèle, l’opérateur invite les ménages clients à changer de fournisseur. « Si vous ne le faites pas, vous risquez une interruption de votre alimentation en électricité dès la fin de votre contrat avec Iberdrola » précise-t-il.
En effet, la volatilité des prix sur les marchés empêche le fournisseur de continuer à offrir des tarifs fixes garantis. Pour rappel, le prix du MWh d’électricité est porté à plus de 1000 € en août 2022 sur les marchés contre 85 € l’an dernier à la même période.
Bon à savoir : Les offres de gaz et d'électricité en France sont toutes sans engagement. Vous pouvez donc effectuer les démarches de changement de fournisseur de gaz ou d'électricité quand bon vous semble. Vous n’avez pas besoin d’attendre le terme du contrat ou une éventuelle résiliation de la part du fournisseur. Pour changer de fournisseur, il vous suffit de procéder à une souscription en ligne ou par téléphone chez un autre prestataire.
Les offres à prix indexés suivent les cours du marché de l’énergie ou les évolutions du TRV. En général, elles permettent de bénéficier d’un prix plus intéressant que les tarifs réglementés.
Les marchés de l’énergie étant perturbés à l’heure actuelle, c’est toutefois moins vrai.
Difficile de savoir comment évoluera le marché dans les années à venir ! C’est pourquoi, pour vous prémunir des hausses sur les factures, on vous conseille de parier sur les énergies renouvelables. On vous explique tout ça dans la partie suivante !
À lire aussi
Électricité renouvelable : sources de production et consommation
Le prix de l’électricité a flambé ces derniers mois (et la hausse des prix du gaz est conséquente également). Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de profiter d’un prix fixe de l’électricité chez soi et sur plusieurs années. La bonne nouvelle, c’est que c’est même très facile. 😉 Il vous suffit de demander au soleil ! Rassurez-vous on ne vous demande pas de faire une danse du soleil. 💃
En installant des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation, vous pouvez produire votre énergie et la consommer grâce à l'énergie solaire. Cela vous permet de réduire votre facture d’énergie (et de devenir producteur d'énergie en quelque sorte). C’est ce qu’explique Philippe Blanc, directeur de recherche à Mines Paris Tech, dans une interview à France Culture : « Ces 7 000 euros [coût total d’installation] sur 20 ans vont produire une énergie qui va me revenir 9 centimes par kWh. 1 kWh que j’achète au réseau […] me coûte entre 15 et 18 centimes par kWh. ».
🚨 Attention, l’interview date de 2019. Alors que les prix du kWh des installations solaires restent les mêmes, ceux de l’électricité achetée auprès d’un fournisseur ont subi une envolée. Aujourd’hui, on peut prendre comme référence le prix du kWh d’électricité au tarif réglementé :
Selon l’Ademe, les ménages disposent d’un taux d’autoconsommation moyen entre 20% et 50%. Cela veut dire que ces foyers consomment 20% à 50% de leur propre électricité.
Et qu’advient-il des 50% à 80% d’excédent de production ? Excellente question ! Le surplus d’électricité peut être vendu en obligation d’achat (OA Solaire) à un tarif déterminé par l’État. Le contrat en OA solaire est signé sur 20 ans. Ce faisant, on peut bénéficier d’un rachat du kWh à un prix fixe sur 20 ans.
☀️ PS : Il est difficile d’être 100% autonome en autoconsommation, même en installant des batteries solaires. Pour compléter, il faudra souscrire à un contrat d'électricité. Si au-delà des panneaux photovoltaïques vous souhaitez poursuivre votre engagement dans la transition énergétique, vous pouvez opter pour une offre d’électricité verte. Chez Ekwateur, nous vous laissons même le choix du petit producteur que vous voulez soutenir. Une électricité 100% renouvelable et locale, ça vous dit ?
🐮 PS 2 : Si vous voulez aller encore plus loin dans la transition énergétique, vous pouvez aussi opter pour une offre de biogaz (ou biométhane), ce gaz renouvelable issu de déchets renouvelables et qui participe à la valorisation organique. Cela vous permettra de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour l’abonnement gaz et électricité. Pratique, non ?
Si vous ne savez pas où donner de la tête, voici un super comparateur d'offres de gaz pour vous aider.
https://librairie.ademe.fr/cadic/1531/avis-de-lademe_autoconsommation_pv_fevrier2018.pdf?modal=false
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/industrie-lourde/en-france-le-prix-de-l-electricite-atteint-1-000-euros-le-megawattheure-contre-85-euros-l-an-passe-928661.html
Echos, L. (2022, août 21).Energie : Iberdrola résilie des milliers de contrats d’électricité en France. Les Echos.https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energie-iberdrola-resilie-des-milliers-de-contrats-delectricite-en-france-1782843
Lagarde, Y. (2019, 11 décembre).Passer à 100 % d’énergie renouvelable, c’est possible ?France Culture.https://www.radiofrance.fr/franceculture/passer-a-100-d-energie-renouvelable-c-est-possible-5220580
https://ekwateur.fr/electricite-verte/comparateur-offres-electricite/