Selon l’Ademe, nos poubelles sont constituées à 27% de déchets organiques. Et malheureusement, 51% de nos déchets ménagers finissent incinérés ou mis à la décharge, alors qu’ils pourraient être valorisés. Comment valoriser les déchets organiques ? Quelles sont les obligations en France ? Ekwateur vous explique les enjeux de la valorisation organique. ♻️
14 novembre 2022
Lecture 3 mn
Selon la définition de la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement (FNADE) : « La valorisation organique désigne l’ensemble des modes de gestion et de valorisation des déchets biodégradables (déchets alimentaires, déchets verts, boues urbaines, boues industrielles, déchets des industries agro-alimentaires, déchets agricoles…) ».
À lire aussi
Qui sont les producteurs d’énergie ? Comment fabriquent-ils de l’électricité ?
Depuis le 1er janvier 2016, seuls les professionnels qui génèrent plus de 10 tonnes par an de biodéchets (ou de 60 litres par an pour les huiles) doivent impérativement procéder à une valorisation de leur poubelle organique.
Toutefois, la réglementation est en train d’évoluer en faveur de l’environnement 🌎. La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire imposera dès le 1er janvier 2023 une valorisation des biodéchets aux professionnels (restauration, hôtellerie, usine, etc.) qui produisent plus de 5 tonnes par an de déchets verts. Cette mesure sera généralisée à l’ensemble des professionnels en 2024.
À lire aussi
Dites oui à l’électricité renouvelable !
La valorisation peut être mise en place de deux manières différentes :
En général, ces solutions sont complémentaires. Certains centres de méthanisation et de compostage permettent de séparer les déchets pour les transformer selon les besoins à l’échelle locale.
À lire aussi
Les énergies renouvelables en France, où en est-on et où va-t-on ?
La méthanisation consiste à laisser des déchets organiques, le plus souvent agricoles, fermenter dans un environnement privé d’oxygène (anaérobie). Cette fermentation sans oxygène permet de produire un gaz vert, le biogaz. Utiliser nos déchets pour en faire des déchets renouvelables, en voilà une bonne pratique pas vrai 😉.
Ce biogaz est composé en grande partie de méthane (50% à 70%), mais aussi de dioxyde de carbone (CO₂), de sulfure d’hydrogène, d’eau et de diverses autres impuretés. Il faut donc le traiter pour qu’il puisse être injecté dans le réseau de gaz naturel. Une fois les impuretés éliminées, le biogaz devient du biométhane.
À lire aussi
Le marché de l'énergie en France
Énergie renouvelable, le biométhane (aussi appelé gaz renouvelable) a des propriétés équivalentes au gaz naturel. On peut l’utiliser à des fins de :
Reste un liquide dans l’unité de biométhanisation, le digestat. Il peut servir de fertilisant pour les activités agricoles.
À lire aussi
Électricité renouvelable : sources de production et consommation
Aujourd’hui, le gaz vert représente 1% de la consommation de gaz en France. Toutefois, il est amené à se développer comme l’explique GRDF « Selon la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), 10 % du gaz consommé en France d’ici à 2030 devra être d’origine renouvelable ».
En outre, du fait de la guerre en Ukraine, les gouvernements européens souhaitent réduire la dépendance aux énergies fossiles de l’Union européenne. Développer le gaz vert apparaît comme une opportunité. Comme le rappelle l’Association européenne du biogaz (EBA), cette source d’énergie présente un potentiel important. D’ici 2050, il pourrait « dépasser les 100 milliards de mètres cubes » et « couvrir 30 à 50 % de la future demande de gaz de l’UE ».
Bon à savoir : les consommateurs-ices peuvent choisir d’opter pour du gaz vert dans leur domicile. Chez Ekwateur, nous proposons une offre de biogaz produit en France. C’est un moyen de favoriser le développement des énergies renouvelables dans l’Hexagone. Prêt-e à mettre les gaz sur la transition énergétique ? ☄️
À lire aussi
Contrat de gaz : comment choisir son fournisseur ?
La valorisation des biodéchets peut aussi passer par le compostage. Cette pratique consiste à laisser les déchets se dégrader dans un environnement avec de l’oxygène afin de produire un résidu organique servant à amender les sols : le compost.
Il peut être mené à plusieurs échelles :
Faire son compost, c’est aussi facile que le tri sélectif ! Une fois qu’on a pris l’habitude, on ne se trompe plus. 😉
Pour faire votre compost, vous aurez besoin :
Laissez le tout fermenter quelques semaines. Après maturation, vous obtiendrez un bon compost qui pourra être utilisé au jardin ou dans votre potager d’appartement ! Votre terreau sera plus riche et souvent moins gourmand en eau. 😊
Envie d'en savoir plus sur l'univers du gaz et de l'énergie ? C'est par ici 👇