Il existe trois méthodes de compostage :
Le compostage en tas
Il est utilisé pour les grands jardins qui produisent beaucoup de déchets verts. Il permet d’en fabriquer en grande quantité. Pour l’emplacement, vous devez choisir un coin de votre jardin ni trop au soleil, ni trop à l'ombre, pour éviter que les matières organiques, par manque d'air, fermentent (très mauvais pour le compost 👎). C’est le moment de créer un tas, pour cela, superposez des couches successivement en mélangeant les déchets riches en azote avec les déchets riches en carbone (moitié chacun). Veillez bien à les couper ou les broyer pour faciliter le travail des petites bêtes. Ensuite, arrosez 💦 abondamment chaque nouvelle couche et mélangez au fur et à mesure. Si vous avez des orties, n’hésitez pas à en ajouter, cela accélère le processus du compost. Lorsque le tas est finalisé, déposez de la paille, des feuilles mortes ou de l’herbe sèche pour compacter le tout. En dernière étape, recouvrez le tas avec une bâche pour éviter les intempéries ⛈️.
Petit conseil d’entretien, tous les mois, il est nécessaire d’aérer le compost. Pour cela, utilisez une fourche-bêche et remuez le compost en le retournant.
Le compostage de surface
Il est basé sur le même principe et permet de préparer et nourrir la terre entre deux plantations. Ce type de compostage prend exemple sur le processus de la nature : tout déchet qui tombent au sol se décompose. La technique sera donc la même. Dans un premier temps, vous allez disperser de façon homogène et à même la terre, les déchets (verts, organiques). Il faudra également les couper et les mélanger de façon équitable et bien arroser le tout à la fin. Comme le compost est étalé, il ne va pas chauffer, c'est un compost à froid et très riche pour le sol.
Le compostage en silo ou avec un bac
Il est un autre type de compostage qui fonctionne en remplissant des bacs. Ces derniers peuvent être en bois, en plastique ou fait-maison avec des palettes, par exemple. C’est la même méthode que le compost en tas avec un emplacement mi-ombragé et des déchets placés dans un bac qu’il faudra arroser à la fin.
Il a cependant 3 avantages évidents par rapport aux autres méthodes : un gain de place dans votre jardin, une accélération du processus (car le compost est compacté) et un esthétisme indéniable puisqu’il est placé dans un bac 😉.
Vous l’aurez compris, le compost a bien des avantages en plus d’être écologique et économique ! Alors rendez vos week-ends de confinement utiles pour votre jardin et donner lui de quoi se refaire une santé ! Lui aussi en a besoin 😉.
Et nous aussi chez Ekwateur on produit de la m*****, enfin, c’est grâce aux déchets organiques et à leur décomposition qu’on peut vous proposer notre gaz renouvelable (promis il n’a aucune odeur 😉).