Si la récupération de déchets urbains recyclables se fait plutôt à l’échelle d’une collectivité, d’une exploitation agricole ou même d’une industrie, il est possible de le réaliser à son domicile.
Dans une optique de réduire la facture d’énergie, cela peut s’avérer intéressant de produire son énergie. En effet, il existe des petites unités de méthanisation domestiques à installer dans le jardin. Certains modèles sont reliés à une gazinière et vous permettent de recycler vos déchets organiques comme des épluchures, pour cuisiner.
D’autres dispositifs permettent de créer de l’électricité en alimentant un groupe électrogène. Cette solution est particulièrement intéressante pour les sites isolés, non raccordés au réseau électrique. Elle peut entrer en complémentarité avec une production d'électricité renouvelable via des panneaux solaires photovoltaïques. Le jour, lorsque les panneaux solaires produisent, on utilise l’énergie solaire pour s’éclairer. À la tombée de la nuit, le groupe électrogène prend le relais.
Chez Ekwateur, on ne récupère pas (encore) vos déchets pour les recycler en énergie, en revanche, on vous propose du gaz vert et des offres d'électricité verte pour éclairer votre logement tout en respectant l'environnement car les énergies vertes ont notamment des émissions de dioxyde de carbone moins élevées que leurs homologues fossiles.
Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l'énergie avant de nous rejoindre ?
Aucun problème ! Voici de quoi éclairer votre lanterne (sans mauvais jeu de mots 😉) :
Bonne lecture !