En plus de tout ça, l’intérêt du biométhane c’est qu’il permet de produire une énergie vraiment locale, au plus près des besoins. Une énergie décentralisée, en d’autres termes. Concrètement, les agriculteurs peuvent alimenter des installations de méthanisation grâce à leurs déchets agricoles afin de produire du gaz pour ensuite le vendre sur le marché de l'énergie.
Cela permet de redynamiser le tissu rural du territoire, de donner un complément de revenu aux agriculteurs, la valorisation des déchets et d’accélérer la transition énergétique.
Néanmoins, pour cela, il faut créer des alliances sur le territoire. Il faut que les distributeurs de gaz se mettent en contact avec des agriculteurs, créent des infrastructures, sensibilisent les différents acteurs de la filière. Et tout ça ne se fera pas en un jour.
À l’heure actuelle, la France dispose d’une centaine d’installations de méthanisation réparties dans le pays, et le développement de nouvelles infrastructures continue doucement. Mais dans le cadre de la transition énergétique, c’est un secteur important à développer, avec de nombreux avantages et des synergies très intéressantes. Notamment avec la création d’emplois dans ce secteur qui pourrait permettre d’atteindre les objectifs fixés pour la transition énergétique.
C’est pour cela qu’Ekwateur, en tant que fournisseur d’énergies renouvelables, met un point d’honneur à contribuer à cette transition énergétique, et à développer le gaz renouvelable. Nous sommes les premiers à avoir proposé à nos client-e-s une offre gaz renouvelable ou offre de biogaz, qui permet de financer des petits producteurs d'énergie et notamment de biométhane. Une manière d’encourager les énergies renouvelables, pour nous, et pour nos fidèles client-e-s. Si on vous a convaincu, vous pouvez toujours changer de fournisseur de gaz (et pour vous aider, vous pouvez consulter notre comparateur des offres de gaz).
PS : on est aussi fournisseur d'électricité verte et on peut vous accompagner pour produire votre énergie si vous le souhaitez. 😉