Le stockage du gaz joue un rôle important dans l’équilibre énergétique d’un pays : il doit être stocké en permanence afin de pouvoir répondre aux besoins des consommateurs.
En France, nous possédons plusieurs méthodes de stockage, des procédés efficaces qui nous permettent d’ajuster le décalage entre la consommation de gaz très saisonnière et un approvisionnement étalé sur l’année. Il existe deux types de stockage pour le gaz naturel : l’état gazeux et l’état liquide. Alors, comment est-il stocké ? Pour quel type de consommation est-il utilisé ?
17 juin 2020
Lecture 4 mn
Il existe plusieurs méthodes pour stocker le gaz naturel, le GNL, le biogaz (gaz vert) ou le biométhane.
Le stockage souterrain est souvent privilégié par rapport au stockage aérien pour des raisons pratiques et économiques (on ne peut stocker que de petites quantités et cela coute très cher). Il est considéré comme un moyen plus sûr pour la sécurité publique et le respect de l’environnement. Bien évidemment, les possibilités de stockage de gaz souterrain dépendent de la structure géologique du pays :
Et pour le biométhane comment cela se passe ? Eh bien, l’injection de biométhane est autorisée dans les sites de stockage souterrains et dans le réseau de gaz naturel après épuration. Pour rappel le biométhane est une énergie renouvelable qui est produite à partir de la dégradation de déchets organiques d’origine végétale, animale, agricole, agroalimentaires ou industriels. Ces déchets, sous l’effet de la fermentation, vont créer un gaz, appelé biogaz. Et après quelques étapes de purification et de contrôle de qualité, le biogaz devient le biométhane. Ce dernier peut être injecté dans le réseau de distribution de gaz et être stocké de la même manière que le gaz naturel. Sachez également que l’injection du biométhane est autorisée depuis 2011 en France.
La meilleure façon de stocker une bouteille de gaz est sur un support stable et non combustible. Vos bouteilles doivent être en position debout, car en position couchée, le gaz peut s’échapper sous forme liquide et augmenter les risques d’incendie.
Il existe une règlementation pour les bouteilles de gaz à la maison : selon l’Arrêté du Ministère de l’Industrie datant du 23 février 2018, vous devez entreposer vos bouteilles de gaz dans un placard pourvu d’une aération basse à moins de 30 cm du sol et d’une aération haute à plus de 1m80 du sol.
Attention : qu’importe le type de gaz, vous ne devez pas stocker les bouteilles dans une cave. Le butane et le propane sont des gaz plus lourds que l’air ambiant et ceux-ci créeraient une poche de gaz qui stagnerait au ras du sol. Ce qui engendrerait un risque important pour les habitants.
Tenez bien évidemment vos bouteilles de gaz à l’écart de toute source de chaleur ou de flamme, ne laissez pas vos bouteilles à la portée des enfants ou en hauteur pour éviter les risques de chute.
Redoublez de précaution, une bouteille de gaz peut sembler vide sans l’être réellement. Afin d’éviter tout risque, référez-vous avec attention aux consignes de sécurité.
Il n’est pas nécessaire de conserver les bouteilles de gaz vides, il est toujours préférable de les recharger ou de vous les faire rembourser par votre revendeur qui vous donnera en échange un dépôt de garantie.
Avec une variation aussi importante de la demande de gaz en hiver, le rôle du stockage est de plus en plus important afin d’assurer les approvisionnements et répondre à la demande à chaque moment de l’année. En développant les moyens de stockage du gaz, nous pourrons faire de cette énergie un élément important de notre mix énergétique futur.
Saviez-vous qu'Ekwateur possédait deux offres de gaz vert ? Une offre classique composée d'une minorité de biométhane et une offre premium composée à 100% de biométhane français. Une belle occasion pour vous de soutenir la transition énergétique en France et d’aider à la création d’un mix énergétique plus renouvelable pour le futur.