Biogaz vs biométhane : quelles différences ?
On entend souvent parler de biogaz ou de biométhane et les deux appellations semblent désigner le même produit. Cependant, il est important de saisir la nuance entre biogaz et biométhane…
Qu’est-ce que le biogaz ?
Le biogaz ou gaz vert est un gaz obtenu suite à un processus appelé la méthanisation ou digestion anaérobie. Ce processus est très simple : différentes matières organiques disponibles en quantité inépuisable sur la terre (résidus agricoles, déjections animalières, bois, végétaux ou encore les ordures ménagères) se retrouvent privées d’air. Avec l’action des bactéries, elles commencent à fermenter. Brassées dans un digesteur sans oxygène pendant trois semaines, ces matières organiques donnent naissance à deux éléments : le « digestat » et le biogaz.
À cette étape-là, le biogaz est constitué de 50% à 70% de méthane et de 30% à 50% de CO₂.
Qu’est-ce que le biométhane ?
En réalité, le biométhane n’est pas un gaz différent du biogaz, mais bel et bien le même gaz disponible lors d’une autre étape de sa production. En effet, le biogaz contient encore du CO₂ lorsqu’il arrive à la fin de la fermentation. Le biométhane lui, apparaît une fois que le biogaz est épuré de son CO₂, de son sulfure d’hydrogène et également de l’eau qui peut s’y trouver.
Le biométhane est donc la version « propre » du biogaz, car ce dernier est totalement neutre en carbone et n’émet pas de CO₂. Pourquoi ? Tout simplement parce que le CO₂ qu’il relâche au moment de la fermentation est dû à une réaction naturelle. Ainsi, la production et l’utilisation de ce gaz sont neutres en carbone.
Le biogaz et le biométhane définissent bien la même énergie renouvelable à un stade différent de sa production.