Logo Ekwateur
Champ avec une centrale nucléaire et des infrastructures d'énergies renouvelables
Champ avec une centrale nucléaire et des infrastructures d'énergies renouvelables

Pourquoi faut-il arrêter d’opposer le nucléaire et le renouvelable ?

« Thé ou café ? », « Sucré ou salé ? », « Mer ou montagne ? ». On a souvent tendance à tout opposer. En matière d’énergie, cette tendance à la dichotomie revient souvent et avec lui l’éternel débat « nucléaire ou énergies renouvelables, que choisir pour la transition énergétique ? ».

Et si on arrêtait tout simplement d’opposer le nucléaire et les énergies vertes ? L’équipe d’Ekwateur met toute son énergie pour vous proposer cette vision nuancée du marché de l’électricité ! 


Mix énergétique : quelle place pour le nucléaire et les énergies renouvelables ?

Le nucléaire et les énergies renouvelables font partie intégrante de notre mix énergétique. Ces différentes sources de production d’électricité permettent d’alimenter les Français-es au quotidien. 

Aujourd’hui, selon RTE, le mix énergétique de la France se répartit de la manière suivante : 

  • 69% pour l’énergie nucléaire ; 
  • 12% pour l’énergie hydraulique ; 
  • 7% pour l’éolien ; 
  • 3% pour l’énergie solaire ; 
  • 2% pour le thermique renouvelable (valorisation des déchets, centrales biomasse, etc.) ; 
  • 7% pour le thermique fossile (gaz naturel et charbon). 

À l’heure actuelle, le nucléaire reste notre première source de production d’électricité. Les énergies renouvelables représentent toutes réunies 24% de notre mix énergétique. 

Nucléaire et énergies renouvelables : complémentaires pour la transition énergétique

Longtemps opposés, le nucléaire et les énergies renouvelables ont pourtant leur rôle à jouer dans la transition énergétique et dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, tout l’objet de la transition énergétique est d’atteindre la neutralité carbone. Et pour cela, il faut éviter le recours aux énergies fossiles. En effet, ce sont avant tout ces dernières qui génèrent du CO2. 

Prioriser des énergies décarbonées

De leur côté, l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables ont l’avantage de proposer une production d’électricité peu chargée en carbone. C’est leur grand point commun. Ce sont des “énergies propres”. La production d’un kWh d’électricité nucléaire ou d’électricité hydraulique émettent toutes deux 6 grammes de CO₂ contre 1060 grammes pour le charbon et 418 pour le gaz naturel. 

Déchets nucléaires et intermittences des énergies renouvelables : les grandes limites en matière de production d’électricité

Si les énergies renouvelables ou le nucléaire sont si avantageux, pourquoi ne pas passer à un mix 100% nucléaire ou 100% vert ? Pour commencer, aujourd’hui c’est impossible d’un point de vue pratique. La construction d’une centrale nucléaire ou d’un parc éolien prend du temps. Il n’est donc pas possible de changer le mix énergétique de la France en un claquement de doigts. 

Ensuite, il faut savoir que l’électricité ne se stocke pas. C’est un produit spécifique. Pour faire un parallèle, le courant électrique est en perpétuel mouvement, comme un flux d’eau. Et alors que l’on peut garder l’eau dans un récipient étanche, il n’est pas encore possible de conserver l’électricité à grande échelle. Tout simplement, on a pas encore réussi à trouver une solution de « réceptacle étanche » pour l’électricité. C’est la raison pour laquelle, on a encore besoin d’un mix entre nucléaire et renouvelable.

En effet, une centrale nucléaire fonctionne par la combustion de l’uranium, une matière première. Cela crée de la vapeur qui entraîne une turbine puis un alternateur. Le plus ? La production d’électricité peut être continue. Le moins ? Le réacteur produit des déchets radioactifs pas toujours simples à traiter. 

De leur côté, les énergies renouvelables n’émettent pas de déchets. En revanche, elles sont dites intermittentes. Cela signifie que leur production d’énergie dépend de la météo. Concrètement, sans soleil, un panneau photovoltaïque ne peut rien produire. De ce fait, on ne peut pas se reposer uniquement sur elles au risque d’avoir des coupures de courant régulières. 

Un mix électrique 100% vert : le monde de demain ?

À l’heure actuelle, impossible donc de se passer de l’énergie nucléaire sans subir des délestages majeurs, des coupures de courant.

Qui dit transition, dit période momentanée. Les technologies évoluent et les scientifiques font des progrès sur le stockage de l’électricité ou le développement de nouvelles sources de production vertes non intermittentes (biomasse, biométhane, etc.). De nombreuses études indiquent qu’il est possible d’atteindre un mix électrique 100% renouvelable d’ici 2050. 

Cela permettra de profiter d’une énergie décarbonée, sans les risques de sûreté associés à l’énergie atomique et sans laisser aux générations futures la problématique de gestion des déchets nucléaires.

👋 Psst : Vous avez un petit faible pour les énergies renouvelables ? Cela tombe bien, nous aussi ! Pour participer à la transition énergétique depuis chez vous, Ekwateur vous propose une solution en circuit court : l’autoconsommation solaire. En installant des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit, vous pouvez produire et consommer votre propre électricité. Et pour pallier l’intermittence de vos panneaux, vous pouvez compléter avec de l’électricité verte. Ça vous dit de vous mettre au vert ? 💚

Et si on parlait sobriété énergétique ?

L’article touche à sa fin. Vous avez encore quelques instants à nous accorder ? Super ! On profite de ces dernières lignes pour vous faire passer un message cher à notre cœur. La transition énergétique ne consiste pas seulement à produire plus d’énergie renouvelable ou nucléaire. Avant tout, elle passe par la sobriété énergétique, c'est-à-dire consommer moins d’énergie.  

En effet, moins de consommation d’énergie, c’est moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère. Résultat, on endigue petit à petit le réchauffement climatique. Pour les ménages, c’est aussi l’occasion d’améliorer leur confort de vie. 

🤔 Consommer moins d’énergie va améliorer ma vie ? Eh oui ! Le premier levier de la sobriété énergétique, c’est la rénovation thermique. En isolant mieux son logement et en optant pour un chauffage plus écologique, on est mieux chauffé et on fait baisser sa facture énergétique ! Ça donne envie de se lancer, non ? 

Pour vous donner encore plus envie, sachez que vous pouvez financer les travaux de rénovation énergétique grâce à des aides comme MaPrimeRénov’ ou la Prime Énergie Ekwateur. En cumulant les aides, on peut financer jusqu’à 90% du montant du chantier. Prêt-e à tout rénover ? 🔨

Sources

https://bilan-electrique-2021.rte-france.com

https://www.greenpeace.fr/une-electricite-100-renouvelable-cest-possible/

FAQ

Peut-on se passer de l’énergie nucléaire en France ? 

Pour le moment, cela n’est pas possible. L’énergie nucléaire représente plus des 2/3 de notre production d’électricité. Il n’est donc pas envisageable de sortir du nucléaire aujourd’hui. Toutefois, la France cherche à équilibrer son mix en développant petit à petit les énergies renouvelables. 

Pourquoi le nucléaire n’est pas une énergie renouvelable ?

Le nucléaire n’est pas une énergie renouvelable puisque l’uranium, qui permet le fonctionnement des réacteurs, est une matière première présente en quantité limitée sur terre. À l’inverse, les énergies renouvelables se basent sur des sources présentes en quantité illimitée comme le soleil ou le vent, par exemple.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles