L’envolée des prix de l’électricité invite les gouvernements européens à repenser le fonctionnement du marché. « Il y a une urgence absolue à découpler le prix de l’électricité du prix du gaz », affirmait en août 2022 le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire.
Toutefois, pour le moment, difficile d’entrevoir une alternative qui puisse faire l’unanimité en Europe. Chaque pays cherche des solutions à la crise de l’énergie. En Espagne et au Portugal, les gouvernements ont décidé de mettre un prix plafond pour l’électricité produite à base de gaz. Lorsque le prix du MWh dépasse le prix plafond du gaz, « le gouvernement espagnol, de concert avec le gouvernement portugais, a décidé de subsidier le gaz qui est utilisé dans ces centrales-là. » explique Charles Cuvelliez, professeur à l’École Polytechnique de Bruxelles à l’ULB. Cela a permis de stabiliser les prix dans ces pays. Cette première piste pourrait être étudiée par l’Union européenne.
Autre possibilité, proposée par la Grèce, celle de découper le marché en deux, avec d’un côté, la production d’électricité basée sur les énergies renouvelables, dont le prix est très avantageux pour les consommateurs-ices, et de l’autre un marché secondaire basé sur les énergies fossiles. « L’idée serait ensuite d’agréger ces deux blocs dans le prix final payé par le consommateur (par exemple une moyenne des deux), au lieu qu’il soit déterminé par le coût de production le plus cher » explique le journal Toute l’Europe.
Enfin, la possibilité d’un acheteur unique pourrait aussi voir le jour. C’est notamment ce qui a été fait sur des questions de santé, comme le souligne Charles Cuvelliez « la Commission européenne est devenue acheteur unique des vaccins à la place de tous les États membres et, avec sa puissance d’acheteur unique, a pu mettre en concurrence les producteurs et est donc arrivée à des prix raisonnables. ».
Suite à la demande du Conseil européen, la Commission Européenne s’est réunie avec les chefs d’États et des gouvernements en cette fin octobre 2022 pour discuter des différentes pistes proposées, sans réussir à se mettre d’accord sur les mesures à mettre en œuvre. Affaire à suivre…
En attendant, pour stabiliser le prix de l’électricité chez vous, Ekwateur, fournisseur d'électricité renouvelable, a aussi planché sur une solution : l’autoconsommation. En produisant votre propre électricité grâce à des panneaux solaires, vous dépendez moins des fluctuations du marché de l'énergie. C’est un moyen de faire baisser la facture d’électricité tout en produisant une électricité moins chère (et consommant ! 😉) une énergie verte et locale. Qu’en dites-vous ?