On ne peut pas comparer les différentes offres des fournisseurs d'électricité sans s'intéresser aux différents types de tarifs qui existent car ils peuvent faire la différence dans l'orientation de votre choix.
L'offre au Tarif Réglementé de Vente
Le TRV est un prix de vente fixé par les pouvoirs publics à partir des calculs réalisés par la CRE, la Commission de Régulation de l’Énergie. Seuls le fournisseur d’électricité historique, EDF ainsi que quelques entreprises locales de distribution peuvent et doivent proposer une offre au TRV. Chez EDF, c’est le « Tarif bleu » dont vous êtes peut-être client-e.
Le fournisseur historique EDF peut également commercialiser des offres avec des options tarifaires différentes en parallèle s’il le souhaite.
Les offres de marché
Lorsque l'électricité n'est pas vendue au tarif réglementé par EDF, elle est commercialisée sur le marché de l'électricité où ni la CRE ni l'État n'interviennent. Chaque fournisseur d'électricité peut alors fixer librement son prix.
Elles sont proposées par tous les autres fournisseurs, que l'on appelle fournisseurs d'électricité alternatifs. Ces offres de marché sont de plusieurs types :
Les offres à prix fixe
Pour ce type d'offre, le fournisseur fixe un prix sur une durée déterminée (un, deux ou trois ans) et s'engage à ne pas modifier le prix du kWh hors taxe durant les x années décidées au moment de la souscription. Et ce, même si le tarif réglementé de vente subit des évolutions.
Sous l’effet de la concurrence, leurs offres proposent souvent un prix du kWh compétitif et inférieur au TRV, y compris pour certaines offres d’électricité renouvelable.
🚨 Attention : le prix fixe est appliqué sur le tarif hors taxe. En cas d'augmentation des taxes sur l'électricité (contribution au service public de l'électricité CSPE ou encore la contribution tarifaire d'approvisionnement CTA), le prix final de votre facture augmentera.
Les tarifs au prix révisable à la baisse
Certains fournisseurs peuvent proposer une offre de ce genre. Il s'agit du même type d'offre que les offres à prix fixe. Néanmoins, cette offre permet la révision du prix de l'électricité uniquement à la baisse si une baisse des tarifs réglementés survient pendant l'année. À la date anniversaire de votre contrat, vous pouvez donc voir votre tarif diminuer dans la limite de 7% maximum par an.
Les offres à prix indexé
Dans ce cas-là, le fournisseur indexe son prix de marché sur un indice. Généralement, il se base sur l'évolution du tarif réglementé de vente. Le prix au kWh suivra alors les évolutions du tarif réglementé tout en conservant le même écart avec celui-ci.
Les offres à prix variable
Si vous souscrivez à une offre à prix variable, le prix de votre kWh changera changera chaque mois, ce qui vous permet donc de profiter des baisses, cependant, vous suivez aussi les augmentations.
Une compétitivité variable des fournisseurs d'électricité selon le profil de consommation
Si les taxes sont les mêmes pour tous-tes, le tarif au kWh et le prix de l’abonnement peuvent fortement varier d’un fournisseur d’électricité à l’autre.
De plus, si de nombreux fournisseurs d’électricité affichent des options alléchantes du type « TRV -xx% », dont la réduction s’applique uniquement sur le prix du kWh HT, le montant de l’abonnement est aussi un critère important à prendre en compte.
Pour comparer au mieux les différents tarifs des fournisseurs, identifier son profil de consommation est un bon point de départ. Si on s’en tient au seul critère du prix, la meilleure offre pour un étudiant avec une faible consommation d’électricité ne sera pas forcément la même que celle pour une famille de quatre personnes !
Certains fournisseurs, comme Ekwateur, vous permettent de réaliser une estimation en quelques clics. Vous pouvez également utiliser l’un des nombreux comparateurs en ligne.
Les autres critères à prendre en compte pour choisir son fournisseur d'électricité
Le tarif c'est bien, un fournisseur d'électricité qui "matche" avec vos habitudes de consommation c'est encore mieux ! 😉 Voici les autres facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix :
La qualité du service client et sa disponibilité
Pouvoir joindre facilement et sans attente votre fournisseur d’électricité est très important. C’est pourquoi Ekwateur propose un service client avec des conseillers sympathiques, avenants et disponibles pour vous 6 jours sur 7. Chez nous pas de bot ni de script tout prêt !
Bonus : en plus de notre service client "classique", certain-e-s de nos client-e-s peuvent directement répondre à vos questions à travers nos réseaux sociaux de manière collaborative, à condition qu'ils soient volontaires bien sûr 😉.
Un fournisseur d'électricité ou un fournisseur d'électricité verte ?
Électricité classique ou électricité verte ? Vous vous inscrivez dans une démarche respectueuse de l’environnement ? Ekwateur, fournisseur d'électricité renouvelable, vous propose une énergie verte, produite en France.
Le mode de facturation que vous offre le fournisseur ainsi que les possibilités de paiement
Quel mode de facturation vous offre le fournisseur ? Si recevoir une facture de façon mensuelle vous aide à mieux gérer votre budget, assurez-vous que votre fournisseur d'électricité vous le propose.
Comment pouvez-vous le régler ? Nous avons tous-tes des habitudes différentes. Prélèvement mensuel automatique, chèque, en ligne par Carte bleue, par téléphone, TIP…
De plus, si vous rencontrez des difficultés financières passagères (cela peut arriver) il est important de s'assurer que le service client du fournisseur d'électricité choisi reste à votre écoute et puisse trouver des solutions avec vous.
Les éventuels frais annexes appliqués par les fournisseurs
Avec Ekwateur c’est simple, lors de la souscription (et même après 😉) vous avez 0 frais de dossier et 0 engagement. On vous offre une électricité 100 % renouvelable avec 0% de contraintes.
Que faut-il penser des offres d'électricité 100% verte ?
Actuellement il existe deux types d'offres d'électricité renouvelables :
Une offre basée sur les garanties d'origine
Ce type d'offre repose intégralement sur le système des garanties d'origine. Il s'agit d'un document électronique que les fournisseurs achètent aux producteurs d'électricité renouvelable et qui permet ainsi de "tracer" l'énergie verte. Actuellement c'est le seul moyen qui existe. Ces garanties d'origine certifient que pour chaque kWh que vous consommez (oui, vous et uniquement vous 😉), un kWh d'énergie renouvelable est alors injecté sur le réseau. À chaque fin d'année, ces garanties sont annulées afin qu'elles ne puissent pas être comptabilisées deux fois.
Ces garanties d'origine peuvent être achetées indépendamment de l'électricité et sont émises à un niveau européen. C'est la principale raison pour laquelle ce procédé est controversé. Néanmoins, cela permet de soutenir la production d'énergie renouvelable et il s'agit du seul moyen que nous avons pour tracer l'énergie verte.
Les garanties d'origine ne sont pas les seules décision au niveau européen, puisque le prix de l'électricité est aussi influencée par l'Europe.
Une offre basée sur les producteurs d'énergie renouvelable
La seule différence entre cette offre et la précédente offre repose sur le fait que les fournisseurs achètent les garanties d'origine et l'électricité au même producteur. Cette offre a pour but de soutenir les petits producteurs d'énergie renouvelable locaux notamment.