Logo Ekwateur
Bye EDF
Bye EDF

Pourquoi il ne faut pas rester chez EDF ?

« Au-secours ! Fuyez ! » C’est ce que l’on pourrait vous dire. Cependant, nous n’irons pas jusque-là, évidemment. Sachez toutefois que si vous bénéficiez actuellement d’un contrat d’énergie souscrit auprès du fournisseur historique EDF, vous auriez peut-être tout intérêt à faire le point sur votre offre de gaz et/ou d’électricité et envisager de partir vers d’autres cieux. À la clé ? D’importantes économies en fin de mois ou encore, une énergie vraiment verte. Alors, paré-e à en savoir plus ?


Quitter EDF pour faire des économies d’énergie

Changer de fournisseur d’énergie peut s’avérer être une solution efficace pour réduire le montant de sa facture d'électricité ou de gaz. Autrement-dit, quitter EDF pour un autre fournisseur peut permettre de bénéficier de tarifs plus avantageux et d'options de service différentes. Pour en avoir le cœur net, la première étape consiste à comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez toujours utiliser des comparateurs en ligne, pour évaluer les propositions des différents fournisseurs en fonction de vos besoins spécifiques, que ce soit en termes de prix, de service client, d’options énergétiques (énergie verte, prix fixe, etc.) ou de services additionnels. Comme on est sympas et qu’on a à cœur de vous faire gagner du temps, de notre côté, nous nous sommes adonnés à l’exercice. Résultat des courses, EDF n’est vraiment pas le moins cher. 

Pour commencer, côté élec’, nous sommes allés faire un tour du côté du comparateur officiel du médiateur national de l’énergie (c’est un peu le juge du secteur de l’énergie en France). Le résultat est sans appel. En août 2024, pour un compteur de 6 kVA et une consommation de 7000 kWh par an, on compte pas moins de… 🥁… 20 offres d’électricité moins chères que l’offre Zen d’EDF et près de… Attention, ça pique… 50 offres moins chères que le fameux tarif Bleu de l’énergéticien hexagonal (le tarif de référence du marché). Evidemment, les offres d’Ekwateur font partie des heureuses élues 😎.

Du côté du comparateur d’offres d’énergie du courtier Selectra, même son de cloche. D’ailleurs, l’outil en ligne nous mâche même le travail en soulignant qu’actuellement (en août 2024, on vous le rappelle), « avec les tarifs réglementés, votre facture serait de 2 164 €/an » et qu’il peut trouver « 36 offres moins chères ». Avec l’offre d’électricité 100 % verte à prix fixe d’Ekwateur, le comparateur en ligne estime que vous pouvez même économiser jusqu’à 251 €/an par rapport au tarif Bleu d’EDF. Rien que ça ! 😮

Alors, toujours pas convaincu-e ? S’il vous faut davantage de preuves pour vous assurer que quitter EDF pour un nouveau fournisseur d’énergie est une option on ne peut plus alléchante pour vos finances, on vous laisse aller voir par vous-même, vous pourriez être surpris-e.

Quitter EDF et opter pour un fournisseur d’énergie vraiment verte

Opter pour un fournisseur d’énergie verte engagé présente plusieurs avantages significatifs, tant pour l’environnement que pour les consommateur-ice-s. 

L'une des principales raisons de choisir un fournisseur d’énergie verte est évidemment de réduire votre empreinte carbone. Les énergies renouvelables comme l'éolien, le solaire, et l’hydroélectricité n'émettent pas de gaz à effet de serre lors de leur production, contrairement aux énergies fossiles. En choisissant une énergie verte, vous contribuez à la lutte contre le changement climatique et à la réduction de la pollution atmosphérique. Et pour ça, croyez-nous, la planète vous remerciera !

Ensuite, les fournisseurs d’énergie verte engagés, comme Ekwateur, travaillent souvent directement avec des producteur-ice-s locaux-les d’énergie renouvelable. En choisissant un fournisseur de ce genre, vous soutenez l’économie locale et aidez les petit-e-s producteur-ice-s à développer leurs activités. Grosso modo, vous contribuez à favoriser la diversification des sources d’énergie et la résilience du réseau énergétique hexagonal. Ça ne s’arrête pas là, puisqu’en optant pour un fournisseur d’énergie verte, vous envoyez un signal fort au marché de l’énergie. Vous montrez qu'il y a une demande croissante pour des sources d’énergie durables. C’est une excellente façon d’encourager les investissements dans les technologies vertes et d’accélérer la transition vers un système énergétique plus durable. Ne dit-on pas que c’est avec les petits ruisseaux qu’on fait les grandes rivières ? 😉

Nous, chez Ekwateur, nous avons en plus de tout ça à cœur de respecter des pratiques commerciales plus transparentes et éthiques. Nous tenons à être aussi responsables sur le plan social qu’environnemental, en soutenant des projets de développement durable et en adoptant des pratiques équitables. En choisissant un fournisseur d’électricité verte (enfin, certains d’entre eux), vous soutenez un modèle économique plus juste et plus respectueux de l’environnement.

Les énergies renouvelables peuvent également offrir des tarifs compétitifs et une meilleure stabilité des prix à long terme. Contrairement aux énergies fossiles, dont les prix peuvent fluctuer en fonction des marchés internationaux et des crises géopolitiques, les coûts de production des énergies renouvelables sont plus prévisibles et moins sujets à des variations importantes.

Choisir un fournisseur d’énergie verte est un acte en accord avec des valeurs personnelles de respect de l’environnement et de développement durable. Une option qui peut vous permettre de participer activement à la protection de la planète et de léguer un environnement plus sain aux générations futures ! 

Choisir un fournisseur d’énergie verte engagé va au-delà de la simple réduction de votre facture d’électricité. C’est un choix conscient et responsable qui contribue à la protection de l’environnement, soutient l’économie locale, encourage le développement des énergies renouvelables, et favorise un modèle énergétique plus durable et éthique. C’est un investissement dans un avenir plus vert et plus soutenable pour tous-tes.

Comment quitter EDF ?

Maintenant que vous connaissez quelques (très) bonnes raisons de quitter EDF et que vous avez trouvé une offre qui vous convient, il est temps de choisir votre nouveau fournisseur. Contactez-le pour souscrire un nouveau contrat. Lors de la souscription, vous devrez fournir des informations comme votre adresse, votre numéro de point de livraison (PDL) pour l'électricité ou de point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz, ainsi que vos relevés de compteur actuels. Ces informations sont nécessaires pour garantir une transition sans interruption de votre approvisionnement en énergie.

À lire aussi

Comment résilier mon contrat EDF ?

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles