Si vous avez déjà comparé les différents prix du kWh sur le marché, vous aurez sans doute entendu parler du Tarif Réglementé de Vente.
Le TRV est un prix de vente de l’électricité fixé par les pouvoirs publics à partir des calculs réalisés par un organisme indépendant, la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Avant l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz à la concurrence finalisée en 2007, vous ne pouviez pas choisir votre fournisseur d’électricité… et le TRV est un héritage de cet ancien monopole de l’énergie : il est calculé uniquement pour les fournisseurs d’électricité historiques, à savoir EDF ainsi que 162 petits fournisseurs locaux concernés (les « entreprises locales de distribution »). Ce sont donc les seuls opérateurs qui peuvent et doivent proposer une offre à ce prix de vente.
La CRE calcule le montant du TRV selon une méthode dite par « empilement des coûts » supportés par EDF :
- Les frais de fourniture de l’électricité : les coûts de production (dont le coût d’exploitation du parc de réacteurs nucléaires), les frais d’approvisionnements complémentaires (qui dépendent des cours sur le marché de gros de l’électricité), les coûts de structure et de gestion commerciale, la marge du fournisseur historique ;
- Les frais d’acheminement de l’électricité : le coût d’utilisation des réseaux de transport d'électricité (RTE) et de distribution (Enedis) ;
- Différentes taxes et contributions.
Le TRV est historiquement fixé chaque année le 1er août, mais il peut être revu plus souvent dans l’année si la CRE estime que des réajustements sont nécessaires. C’est ce qui s’est passé en 2019 : après une augmentation record de 5,9% le 1er juin, le TRV a connu une nouvelle hausse de 1,23% deux mois plus tard. Chez EDF, le TRV est le Tarif bleu, dont 74% des sites éligibles en France sont encore client-e-s en 2019 (2).
💡Compte tenu de la hausse des prix de l'énergie, un bouclier tarifaire à été mis en place par l'Etat pour l'imiter l'augmentation de ce tarif.
De nombreuses rumeurs courent également depuis le début de la crise comme quoi les fournisseurs alternatifs voleraient EDF. Néanmoins, si vous lisez notre article vous comprendrez ce qu'il en est vraiment.