Avec les intempéries qui se font de plus en plus récurrentes, parfois violentes, avec chaque fois de nombreuses communes privées d’électricité, et ce, même pendant plusieurs jours, la question de l’enfouissement du réseau de fils électrique est légitime. Alors, pourquoi n’est-ce pas déjà fait ?
On vous explique (sans pour autant vous enterrer sous une tonne d’informations 😉).
13 mars 2020
La France est effectivement en retard par rapport aux pays voisins. En effet, l’Allemagne voit 75 à 80% de son réseau enterré. Au Bénélux, la quasi-totalité du réseau est sous terre alors que la France se retrouve avec seulement 41% de son réseau enfoui sous terre. Pourtant, ce ne sont pas les compétences qui nous manquent !
Lors des intempéries nous savons que les lignes aériennes souffrent bien plus que les lignes souterraines. Nous l’avons vu encore une fois avec la tempête de ce début d’année 2020 privant pas moins de 130 000 foyers d’électricité, ou en juin 2022 où 15 000 habitants de plusieurs communes ont subi un black-out, coupant toutes communications électroniques. Les zones les plus touchées sont les zones rurales, sachant que la plupart des lignes d’électricité dans le cadre urbain sont enfouies. Bien que l’électricité ait pu être rapidement rétablie chez la majorité des particuliers, les travaux de réparation restent toujours onéreux. Plusieurs politiques ont demandé à ce que le projet de réseau souterrain soit accéléré pour que la France rattrape son retard et se mette à la page par rapport aux autres pays européens. Alors, pourquoi ne pas enterrer tout simplement le réseau ?
Le premier argument mis en avant est l’aspect financier, le coût que cela demande. En effet, d’après Enedis, gestionnaire de la qualité de distribution de l’électricité française, qui assure aussi la sécurité et la mise en souterrain du réseau, une restructuration complète du réseau électrique pour l’enterrer nécessiterait un budget de 100 milliards d’euros. En effet, toujours d’après Enedis, une opération d’enfouissement d’un kilomètre de ligne coûte entre 80 000 et 120 000 euros, en fonction de l’emplacement. En effet, vous avez sûrement constaté que les lignes à haute tension étaient assez éloignées les unes des autres pour le bon fonctionnement du réseau. Aussi, elles ne peuvent pas être enterrées dans la même gaine. La coordination du réseau n’est pas simple et il faudrait donc les enterrer séparément ce qui est d’autant plus onéreux. Impossible de faire passer une telle somme sans une augmentation visible de la facture du consommateur à l’arrivée. De plus, Enedis ajoute qu’il est compliqué de se comparer à nos voisins, car nos habitations sont beaucoup plus diffuses et espacées les unes des autres et donc parfois difficiles d’accès pour un réseau entièrement souterrain.
Néanmoins, après la tempête de 1999, un programme de sécurisation de réseau a été mis en place.
Un projet de consolidation des pylônes a démarré afin de les rendre plus résistants aux vents importants et autres intempéries. Ceux qui ne peuvent pas être consolidés sont remplacés. Ces travaux ont pris fin en 2017.
Si durant les années 1990 les investissements sur le réseau électrique atteignaient 2,5 milliards d’euros par an, en 2009, ils ne dépassent plus la barre des 1,5 milliard d’euros. Le réseau s'est donc trouvé moins entretenu et l’enfouissement a peu progressé durant les années 2000. Cependant, après la tempête de 2009, les investissements sont repartis à la hausse et le réseau a commencé à être restauré, consolidé et chouchouté de nouveau. Néanmoins, il faut maintenant rattraper le retard accumulé durant les dix années de baisse et cela prend un peu de temps.
Le projet d’enfouissement du réseau électrique est intéressant pour plusieurs raisons.
Le fait que les lignes soient enfouies permet de les rendre moins vulnérables aux intempéries. Les fils électriques sont plus fragiles à 4 mètres du sol que deux mètres en dessous. 😉 Cela permet d’améliorer la sécurité et la qualité du réseau. De plus, le coût d’exploitation d’une ligne souterraine est quatre à cinq fois moins élevé que celui d’une ligne aérienne. La durée de vie moyenne des installations est aussi améliorée, en passant de 40 à 60 ans.
Cependant, il faut nuancer, car même si les lignes souterraines demandent moins d’opérations de maintenance, le coût des travaux en cas de problèmes est très élevé. En effet, déterrer des lignes électriques, les réparer et les enterrer à nouveau est une opération complexe.
Même si l’enfouissement total du réseau électrique français n’est pas envisagé pour le moment, car compliqué à mettre en place, les nouvelles lignes construites sont, elles, très majoritairement enterrées. On recense 83% des nouvelles lignes à haute tension souterraines, 97% pour les nouvelles lignes à moyenne tension et enfin 76% pour les lignes à basse tension.
De plus, pour les lignes existantes, les travaux d’enfouissement progressent petit à petit, néanmoins, Enedis assure qu’il faudra tout de même attendre environ 55 ans pour voir la réalisation de ce projet et pour voir le réseau électrique français entièrement souterrain et ajoute que l’enfouissement du réseau a aussi ses faiblesses comme le fait que les lignes enfouies peuvent être inondées d’eau. Ce fut d’ailleurs le cas lors de la tempête Xynthia fin 2010.
À ce jour, aucune des options n’est idéale et ne protège la sécurité du réseau électrique français à 100% et que l’énergie soit renouvelable ou non, elle passe par le même réseau. 😊
En tant que fournisseur d’électricité, la qualité du réseau est une priorité pour nous. Nous ne pouvons malheureusement pas intervenir directement dessus, car c’est Enedis qui gère la quasi-totalité du réseau, sauf dans les communes gérées par les ELD. Nous utilisons au maximum nos compétences pour proposer des services et des produits qui permettent d’assurer la pérennité de celui-ci. C’est par exemple le cas de notre boîtier narco, qui aide à se tourner vers l'effacement de consommation, qui consiste à diminuer votre consommation (et donc votre facture), sans que cela ait d’impact sur vous.