Est-ce que l'on paye que l'électricité lorsque l'on achète de l'électricité ? La réponse est non, quel que soit le fournisseur d'électricité que vous choisirez.
En effet, la majorité de votre facture d'électricité sert à payer… des taxes ! Avant de rémunérer votre fournisseur, vous rémunérez d'abord les producteurs d'électricité (via les coûts de production), ceux qui apportent l'électricité chez vous (via les coûts de transport et de distribution) et enfin le fournisseur (il faut bien que l'on soit rémunéré pour notre travail 😉). Dans notre cas, cette rémunération représente 8% du montant total de la facture.
Pour déterminer le montant final de votre facture, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :
Vous voulez savoir si vous allez faire des économies avec nous ? Rien n'est plus parlant qu'une estimation gratuite en ligne. On vous laisse faire ! 😉
L'abonnement est la part fixe de votre facture, qui vous permet d’accéder à nos services. Le prix du kWh est, lui, fixé en fonction du marché.
Ce prix varie, et nous faisons en sorte de vous faire bénéficier en permanence des tarifs les moins chers disponibles.
Prix variable : prix indexé sur celui du marché, évoluant chaque mois. Il est susceptible de baisser ou d'augmenter. En souscrivant au prix variable, vous profitez des baisses de prix et suivez les augmentations.
Prix fixe : ce prix est fixé le jour de votre souscription sur la base du prix du marché ce jour-là. En optant pour cette option, vous ne serez donc pas tributaire des hausses des prix sur une période donnée (généralement 1 an et renouvelable autant de fois que vous le souhaitez). Néanmoins, cette option ne vous permet pas non plus de bénéficier d'une éventuelle baisse des prix. La souscription au prix fixe peut se faire directement via votre espace client.
C’est la particularité d’Ekwateur : vous permettre de choisir à quel producteur d’énergie renouvelable nous allons verser la part de production de votre facture.
Parmi toutes les taxes, la Contribution au Service Public de l'Electricité est certainement la plus bénéfique.
Elle permet :
Elle représente en moyenne 100 € par an.