Pour assurer l’origine renouvelable de l’énergie achetée par les consommateurs, dans toute l’Union européenne, on s’appuie sur le système des garanties d’origine (GO). Le principe de fonctionnement est régulièrement décrié. Regardons tout cela à la loupe. 🕵
Le mécanisme des GO
Une Garantie d’Origine (GO), c’est un document électronique attestant d’informations sur l’origine de la production d’énergie renouvelable : c’est-à-dire comment, par qui, où et quand elle a été produite. Concrètement c’est un certificat de traçabilité, un peu comme on en trouve dans le secteur agro-alimentaire. Ce document est généré à la demande d’un producteur d’énergie renouvelable auprès de EEX (European Energy Exchange), anciennement PowerNext.
EEX est le gestionnaire du registre national des garanties d’origine. Son rôle est de vérifier, certifier et publier sur son site officiel l’origine de production des énergies renouvelables certifiées.
Les garanties d’origine fonctionnent selon le principe suivant : pour un 1 MWh d’énergie consommé par le ou la client-e, 1 MWh d’énergie renouvelable est injecté sur le réseau. Cela ne signifie donc pas que l’usager-e consomme de l’électricité verte.
En effet, on l’a dit, l’électricité verte une fois produite passe sur le réseau, au même titre que celle d’origine nucléaire ou fossile. Les électrons sont tous mélangés et il est impossible de les distinguer entre eux. On ne peut donc certifier à personne que l’électricité consommée est 100% renouvelable. En revanche, lorsque l’on souscrit à une offre verte, ce qui est sûr, c’est que l’on participe au développement des énergies renouvelables en Europe. C’est la « garantie » de la garantie d’origine ! 😉
Pourquoi une remise en cause ?
Dès lors, si les GO assurent que l’on contribue au verdissement de l’électricité, pourquoi l’Ademe estime-t-elle nécessaire de lancer un label ? Tout bonnement parce que toutes les offres d’électricité verte ne se valent pas, elles n’ont pas le même impact environnemental. En effet, pour se procurer des garanties d’origine, les fournisseurs ont deux choix :
- Acheter de l’électricité verte et les garanties d’origine associées en même temps et au même producteur ;
- Acheter de l’électricité (renouvelable, fossile ou nucléaire) d’un côté et acheter des garanties d’origine de l’autre.
À l’heure actuelle, sur le marché de détail de l’électricité, il n’y a aucune mention claire et précise qui permette de distinguer ces deux types d’offres. Et c’est bien ce que déplore l’Ademe. Pour elle, « la transparence exige d’opérer une distinction entre les offres d’électricité verte ». D’où l’intérêt d’un label 🏅.