La particularité de la géothermie, c’est que la quantité d’énergie produite dépend de la profondeur à laquelle on va capter la chaleur. Plus on capte profondément, plus la chaleur est élevée ! Par exemple, autour des 2500 mètres de profondeur, la géothermie permet de capter des chaleurs de 150 à 200 degrés, ce qui permet la production d'électricité verte.
À des profondeurs plus basses, on capte des températures inférieures à 150 degrés (jusqu’à 50 degrés ou moins) qui peuvent être utilisées pour alimenter les réseaux de chaleur. Enfin, à faible profondeur, là où les températures sont les plus faibles (moins de 50 degrés), on peut mettre en place des dispositifs de type pompe à chaleur sol-air.
La géothermie n’est toutefois pas facile à développer partout, car il faut disposer d’un sous-sol adéquat et de bonnes conditions géologiques. En France, la géothermie représente avec l’aérothermie environ 8% des énergies renouvelables du pays.
Voilà, vous savez tout désormais sur les cinq grands types d’énergies renouvelables ! Chacune a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Cette grande diversité prouve qu’il y a encore beaucoup à gagner à investir dans le développement des énergies renouvelables et à proposer de plus en plus des mix énergétiques issus de celles-ci. C’est là le cœur de la transition énergétique que nous avons choisi de soutenir en tant que fournisseur d'énergie renouvelable.
👆 Psssst, ça vous tente de devenir producteur d'énergie à votre tour ? Ekwateur peut vous accompagner pour produire votre énergie via l'autoconsommation.