Désormais, tout le monde connait les énergies renouvelables. Depuis des années, elles sont en développement partout dans le monde et leurs performances ne cessent de s’améliorer. Les énergies renouvelables en France représentent 19,3% de la consommation finale brute d’énergie.
21 juin 2019
·Mise à jour le 28 septembre 2023
Lecture 8 mn
Ce que l'on appelle énergie renouvelable est une énergie que la nature peut renouveler en permanence. En clair, les énergies renouvelables sont inépuisables à l'échelle du temps humain.
Depuis les années 1990, la proportion d'énergies renouvelables n’a cessé d’augmenter, avec une croissance de près de 70%. Cette progression ainsi que le développement de leurs activités sont d'ailleurs de plus en plus encouragées dans le cadre de la transition énergétique.
Cependant, la plupart du temps, quand on parle d’énergies renouvelables, on pense seulement à l’énergie éolienne et aux panneaux solaires photovoltaïques. Pourtant, ce ne sont pas les seuls types d’énergie renouvelable ! Il en existe aujourd’hui 5 sortes ayant des formes très différentes et aux usages variés...
Malheureusement, les énergies renouvelables ne sont pas les seules énergies utilisées en France. En effet, les énergies dont l’activité est prépondérante sont ce que l'on appelle les énergies fossiles et sont au nombre de 4 :
Ces énergies fossiles sont dites fossiles, car elles ne sont pas renouvelables à l'échelle du temps humain, elles ont une fin et commencent d’ailleurs à se raréfier de plus en plus comme on peut le voir avec les gisements de pétrole notamment (le nucléaire pourrait durer plus longtemps, mais ses ressources finiront également par s’épuiser). De plus elles sont généralement très polluantes (le charbon, par exemple, est l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre).
À lire aussi
Quelle est l'énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde ?
Les énergies renouvelables possèdent plusieurs caractéristiques intéressantes que ne possèdent pas les énergies fossiles et c'est en cela qu'elles représentent une bonne alternative. Elles sont :
Elles permettent donc de produire du gaz renouvelable et de l'électricité verte tout en respectant notre environnement.
Commençons par les plus connus : l’énergie issue du vent et celle issue du soleil.
L’énergie éolienne, c’est l’énergie alimentée par la puissance du vent. L’exemple le plus connu, ce sont évidemment les éoliennes terrestres, celles que vous voyez installées un peu partout dans les régions de France et dans le monde. Ces équipements permettent notamment la production d'électricité renouvelable.
Le principe de cette énergie est simple en théorie : il suffit d’exploiter l’énergie cinétique du vent pour faire tourner des dispositifs tels que des pales. C’est le même principe que l’on utilise par exemple dans les moulins à vent : on exploitait donc déjà ce type d'énergie depuis des siècles avant d’inventer les éoliennes que nous connaissons aujourd’hui. Dans le cas des éoliennes, le mouvement initié par le vent est couplé à un générateur pour produire de l’électricité.
Aujourd’hui, il existe différentes formes d’éoliennes : les éoliennes classiques, terrestres et aussi les éoliennes offshores, qui sont installées en mer.
Ces différentes éoliennes ont chacune leurs avantages : les éoliennes terrestres sont plus faciles d’entretien alors que les éoliennes offshores nécessitent des infrastructures et équipements particuliers (qu’elles soient flottantes ou non).
D’un autre côté, une éolienne offshore bénéficie généralement d’une exposition plus constante aux vents ce qui permet des rendements un peu plus élevés.
À lire aussi
Comment fonctionne une éolienne ?
L’une des énergies renouvelables les plus médiatisées aujourd’hui, c’est l’énergie solaire. Eh oui, vous avez forcément déjà entendu parler des panneaux solaires photovoltaïques ! Là encore, sur le papier le principe est simple : il s’agit de capter l’énergie émise par les rayonnements solaires avant de le transformer en électricité.
Bien sûr, dans les faits, tout ça est plus complexe : il faut des capteurs de haute technologie utilisant des matériaux semi-conducteurs disposant du fameux « effet photovoltaïque » afin de pouvoir utiliser les rayons du soleil pour faire de l'électricité.
Pour les plus geeks d’entre vous, voici une explication un peu plus technique : en gros, quand des photons (de la lumière) atteignent les matériaux semi-conducteurs présents dans les panneaux solaires, le choc transmet de l’énergie aux électrons et cela génère une tension électrique. Dès lors que l’on peut capter cette tension électrique, on peut produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil !
À lire aussi
Le marché de l'énergie en France
L’énergie hydraulique est un peu moins médiatisée que les énergies solaires et éoliennes. C’est pourtant l’une des principales sources d’énergie renouvelable dans le monde ! L’énergie hydraulique représente, selon l’Agence Internationale de l’Énergie, environ 16.3% de la production électrique mondiale, ce qui en fait la première source renouvelable de production d’électricité, loin devant les énergies éoliennes, solaires et les autres.
Alors, l’énergie hydraulique, c’est quoi ? Eh bien ce terme regroupe toutes les sources d’énergie qui utilisent les mouvements de l’eau pour leur production (comme le faisait les moulins à eau il y a longtemps). Il s’agit donc notamment des barrages hydroélectriques, mais pas seulement.
Aujourd’hui, on parle aussi d’énergie hydraulique pour évoquer d’autres moyens de production d’énergie utilisant l’eau : notamment les hydroliennes marines (qui utilisent les courants marins), les énergies marémotrices (qui utilisent la force des marées) ou encore les hydroliennes fluviales… Grosso modo, toutes ces technologies utilisent les mouvements d'une eau (qu'elle provienne de la mer, d'une rivière ou encore de chutes d'eau) ou ses courants afin d’entrainer des générateurs pour produire de l’électricité.
Les énergies hydrauliques sont en général très écologiques. Ainsi, les barrages hydro-électriques émettent 25 g de CO₂ par kWh d’électricité produite (valeur médiane) selon le GIEC. En France, l’énergie hydro-électrique est le type d’énergie renouvelable électrique le plus développé.
À lire aussi
L’électricité vraiment verte : c’est quoi exactement et comment faire pour la soutenir ?
On n’y pense pas forcément, mais l’énergie issue de la biomasse est une énergie renouvelable de premier plan.
Biomasse : quelle est cette énergie renouvelable ? C’est simple : sous le terme de biomasse on regroupe toutes les énergies et ressources issues des matières organiques. Toujours pas clair ? Par matières organiques, on entend tous les matériaux issus de la vie : c’est donc le bois, les végétaux, les déchets alimentaires, les déchets ménagers (des déchets renouvelables)… des ressources présentes en abondance sur la terre. Les énergies issues de la biomasse sont notamment le bois de chauffage, le biogaz (ou biométhane) qu’on produit en faisant fermenter des déchets organiques. Cela permet la valorisation organique.
La biomasse et notamment le bois sont parmi les sources les plus importantes de production d’énergie dans le monde : une grande partie des habitants de la planète utilise ainsi le bois pour se chauffer. En France, la biomasse est la première source d’énergie renouvelable dans le mix énergétique : elle représente près de 50% de l’énergie renouvelable du pays, juste devant l’énergie hydraulique. Le bois-énergie représente à lui seul 41% de ce mix énergétique renouvelable.
Aujourd’hui, la biomasse ce n’est plus seulement le bois. C’est aussi toute une gamme de nouvelles technologies comme la méthanisation (qui permet de produire du biogaz ou du biométhane, c’est-à-dire du gaz renouvelable) ou les biocarburants, qui peuvent-être à base de végétaux ou à base d’algues. Bref, de nombreuses possibilités sont aujourd’hui ouvertes pour développer la filière biomasse.
Ainsi, contrairement aux différents types d'énergie vue avant, celle-ci offre une excellente alternative au gaz naturel (pour ceux qui ne le savent pas, le gaz naturel n'est pas renouvelable, il fait partie des énergies fossiles). Eh oui, le gaz a aussi droit à son alternative renouvelable. Chez Ekwateur, fournisseur de gaz vert, on propose d’ailleurs une offre de biogaz 100% renouvelable, du biométhane issu de déchets organiques.
👆 Vous voulez changer de contrat de gaz ? Si vous ne savez pas où donner de la tête, vous pouvez toujours jeter un œil à notre comparateur d'offres de gaz. Et si jamais vous souhaitez changer de fournisseur, nous avons aussi prévu un guide pour un changement de fournisseur de gaz réussi. Alors, qu'est ce que vous attendez ? Foncez ! 😉
À lire aussi
Energie verte : Comprendre pour mieux choisir
Enfin, l’énergie géothermique est le 5e type d’énergie renouvelable ! Comme son nom l’indique, l’énergie géothermique ou la géothermie désigne l’énergie qui est produite grâce à l’exploitation de la chaleur de la terre.
Pour faire simple : les sols profonds de la planète produisent de la chaleur, notamment par la désintégration radioactive des atomes de certaines roches. On peut capter cette chaleur et l’utiliser pour le chauffage, mais aussi pour produire de l’électricité.
La particularité de la géothermie, c’est que la quantité d’énergie produite dépend de la profondeur à laquelle on va capter la chaleur. Plus on capte profondément, plus la chaleur est élevée ! Par exemple, autour des 2500 mètres de profondeur, la géothermie permet de capter des chaleurs de 150 à 200 degrés, ce qui permet la production d'électricité verte.
À des profondeurs plus basses, on capte des températures inférieures à 150 degrés (jusqu’à 50 degrés ou moins) qui peuvent être utilisées pour alimenter les réseaux de chaleur. Enfin, à faible profondeur, là où les températures sont les plus faibles (moins de 50 degrés), on peut mettre en place des dispositifs de type pompe à chaleur sol-air.
La géothermie n’est toutefois pas facile à développer partout, car il faut disposer d’un sous-sol adéquat et de bonnes conditions géologiques. En France, la géothermie représente avec l’aérothermie environ 8% des énergies renouvelables du pays.
Voilà, vous savez tout désormais sur les cinq grands types d’énergies renouvelables ! Chacune a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Cette grande diversité prouve qu’il y a encore beaucoup à gagner à investir dans le développement des énergies renouvelables et à proposer de plus en plus des mix énergétiques issus de celles-ci. C’est là le cœur de la transition énergétique que nous avons choisi de soutenir en tant que fournisseur d'énergie renouvelable.
👆 Psssst, ça vous tente de devenir producteur d'énergie à votre tour ? Ekwateur peut vous accompagner pour produire votre énergie via l'autoconsommation.
Les énergies renouvelables en France : les chiffres clés 2018. (2018, 24 mai). Ministères Écologie Énergie Territoires.https://www.ecologie.gouv.fr/energies-renouvelables-en-france-chiffres-cles-2018
Who we are | Home. (s. d.). bp global. Consulté le 2 novembre 2022, à l’adressehttps://www.bp.com/en/global/corporate/who-we-are.html
Tang, A. (2020, 23 février).Wind in Power : 2017 European Statistics. WindEurope.https://windeurope.org/about-wind/statistics/european/wind-in-power-2017/
Archive : Statistiques sur les énergies renouvelables - Statistics Explained. (s. d.). Consulté le 2 novembre 2022, à l’adressehttps://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Archive:Statistiques_sur_les_%C3%A9nergies_renouvelables
https://webstore.iea.org/key-world-energy-statistics-2018
https://bilans-ges.ademe.fr/static/documents/%5BBase%20Carbone%5D%20Documentation%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20v11.0.pdf