Panneaux solaires
Produisez votre propre énergie solaire avec Ekwateur : kits solaires, panneaux en toiture, rachat de votre surplus.
-20% sur les kits solaires jusqu'au 17 décembre
Voilà LE cadeau éco-responsable à mettre au pied du sapin ! 🎄
Les installations solaires peuvent produire de la chaleur aussi bien que de l'électricité avec l’énergie solaire. Cette énergie qui découle du soleil n’est pas équitablement répartie sur la planète. En France, ce même “gisement solaire” est tout aussi irrégulier et certaines régions sont plus avantagées que d’autres.
En selle pour un Tour de France des villes où l’on produit le plus avec un panneau solaire ! 🚵
2 mai 2024 à 11:45
Lecture 4 mn
En résumé
L'ensoleillement, l’irradiation annuelle, et la puissance-crête de l’installation déterminent sa production.
Une carte interactive permet de mesurer le potentiel solaire d’un emplacement en kWh/kWc.
Le top 5 des villes où l’on produit le plus avec une installation solaire est :
🥇Marseille
🥈Toulon
🥉Ajaccio
🍫Nice
5️⃣Montpellier
Une des données importantes pour calculer la production d’une installation solaire est assurément le lieu, bien que l’inclinaison et l'orientation de la surface soient aussi des facteurs primordiaux pour déterminer la quantité d’énergie solaire reçue par une surface.
Une installation solaire au nord de la France produira donc en moyenne moins de kWh à même puissance qu’une installation sur la Côte d’Azur, une donnée à prendre en considération au moment de demander un devis pour des panneaux solaires.
🏙️ Le cadastre solaire permet de vérifier la productivité d’un toit avant d’y installer un ou plusieurs panneaux solaires. Plusieurs cartes interactives sont disponibles en ligne.
À lire aussi
Quelle est la carte de l’ensoleillement pour installer des panneaux solaires ?
La durée pendant laquelle l'installation solaire est sous le soleil (Comme la chanteuse Jenifer 🧑🎤) compte. En France cet ensoleillement peut aller de 2750 heures sur la côte d’Azur, à moins de 1750 heures dans le Nord de la France. Une différence de 1000 heures qui est autant de temps où une installation produit (en l'occurrence celle sur la Capote d’Azur) et l’autre pas. ☀️
En prenant en compte une inclinaison et une orientation optimale additionnées aux nombres d’heures d'ensoleillement, on obtient l'irradiation annuelle moyenne d’un lieu. Cette donnée s’exprime en kWh par m² et par an (kWh/m²/an).
Le Sud-Est possède une irradiation annuelle moyenne de plus de 1760 kWh/m²/an.
Le Nord de la France a une irradiation annuelle moyenne de moins de 1220 kWh/m²/an.
La différence est donc grande et joue forcément sur la productivité de l'installation solaire. 🌅
La puissance nominale d’une installation solaire (ou d’un panneau) s’exprime en puissance-crête. Cette unité permet de comparer les panneaux solaires dans les mêmes conditions afin de déterminer une échelle qui permet de classer leur puissance. Une installation de 9 kWc produit donc 9 kWh dans des conditions standards et optimales (bonne température, plein soleil, orientation et inclinaison du panneau optimales, etc).
Si l’on considère en général que la puissance réelle d’un panneau solaire photovoltaïque se situe entre 75 et 80 % de sa puissance-crête, c’est que les conditions ne sont pas idéales. Pour autant, certains lieux présentent des caractéristiques proches, voire supérieurs à certains moments aux conditions standard qui déterminent la puissance-crête (la météo est fluctuante ⛈️).
En France, on estime donc la capacité de production d'électricité à partir d’énergie solaire en kWh par kWc.
C'est-à-dire la puissance que produit (potentiellement) l'installation en KWh par rapport à sa puissance-crête.
👋 Si le taux d'ensoleillement peut changer, cette puissance potentielle se calcule avec une inclinaison (30°) et une orientation (plein sud) optimales, et un ratio de performance de 75% (75% de la puissance-crête de l'installation en production réelle).
🤖 Selon le type de panneaux solaires, le rendement peut-être plus ou moins grand et donc, aussi influer sur la production de l’installation solaire.
Pas besoin de classer difficilement les régions en grandes zones, souvent peu efficaces pour déterminer une estimation exacte de son emplacement. La technologie aidant, Photovoltaique.info offre une carte interactive qui permet de rentrer son adresse pour ainsi découvrir rapidement le potentiel solaire en kWh/kWc moyen de son projet solaire. 🗺️
Prenons un exemple et les données de 2023.
En rentrant l’adresse de votre humble rédacteur qui vit sous le soleil du Sud-Est de la France (comme Jenifer (encore), et vive le comique de répétition 😎), la production en KWh/kWc varie en fonction du mois de l’année et des saisons.
L’hiver, la production se situe entre 70 KWh (en décembre) et 83 kWh (février) par kWc.
Entre juin et Août, en revanche, la production dépasse allègrement les 140 voire 170 kWh par KWc.
Dans ces conditions, une installation de 9 kWc produira donc, en moyenne, entre 630 et 747 kWh en hiver.
En été, la même installation produira entre 1260 et 1530 kWh en moyenne.
🧐Pour calculer la production d’une installation solaire avec des données personnelles, il existe un programme en ligne parfait pour cela : le PVGIS !
Il est parfois difficile de se projeter dans une puissance d’installation, son emplacement, ou encore le type de panneaux solaires à choisir. C’est pour cela qu’Ekwateur offre une collaboration qui s’étale de la genèse du projet solaire et de la définition de ses contours, à la mise en marche des panneaux solaires qui vont commencer à produire de l'électricité ! 🍃
Cette accompagnement personnalisé s’illustre en trois étapes :
Panneaux solaires
Produisez votre propre énergie solaire avec Ekwateur : kits solaires, panneaux en toiture, rachat de votre surplus.
Il est temps de découvrir les 5 élues !
Avec 2858 heures d'ensoleillement par an, 170 jours ensoleillés pour seulement 60 jours de mauvais temps en moyenne, la cité phocéenne est la championne de France ! La Bonne Mère veille donc sur la ville du Sud et ses panneaux solaires !
Toulon est la seconde ville française de ce classement avec 2839 heures d'ensoleillement par an, 166 jours ensoleillés pour 62 jours de temps maussade. Que ce soit des panneaux solaires sous forme de pose en surimposition, intégrés à la toiture ou encore des kits solaires autoconsommation, ils valent tous le coût d'être installés dans cette ville !
La Cité impériale de l’île de Beauté offre 2756 heures d'enseignements par an ! Avec 157 jours de plein soleil et 64 jours de grisaille et autres pluies, elle reste une ville de choix pour y installer des panneaux solaires.
La médaille en chocolat revient à Nissa la Bella. La grande ville du Sud de la France bronze sous 2724 heures de soleil par an. Ses 147 jours de soleil contre 64 jours de mauvais temps en font une ville parfaite pour l'installation de panneaux solaires !
La préfecture du département de l’Hérault ferme ce top 5 avec 2668 heures d'ensoleillement, 148 jours de beaux temps et 74 jours de mauvais temps.
Les cinq autres villes qui ferment le top 10 de ces villes sont :
6️⃣. Bastia
7️⃣. Perpignan
8️⃣. Montélimar
9️⃣. Carcassonne
🔟. La Rochelle
Ce sont donc principalement (et c’est logique) des villes du sud de la France qui trustent les premières places de ce classement ! 🏖️
🚧Selon la ville, la mairie peut refuser l'installation de panneaux solaires qui ne respectent pas le plan d’urbanisme ou les règles dans une zone protégée. Heureusement, il existe des recours.
Si les villes du Sud sont dans le peloton de tête, les autres villes françaises ne sont pas non plus à la ramasse par rapport à la moyenne européenne ou même mondiale. Loin des 4000 heures d'ensoleillement par an de la ville d'Adrar en Algérie, les villes françaises restent dans une moyenne assez haute, ce qui souligne le potentiel immense, et pourtant pas encore révélé, de l’énergie solaire en France ! Un potentiel qui ne demande qu’à se révéler, soutenue par les pouvoirs publics qui encouragent les particuliers, grâce à des aides pour installer des panneaux solaires, à participer au plan Solaire 2030 du pays et la transition énergétique plus généralement ! 🌞
https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/5439-etat-du-photovoltaique-en-france-2020.html
https://carte-productible.photovoltaique.info/
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/meteorologie-france-top-20-villes-plus-ensoleillees-11296/
https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/#api_5.2