Le biogaz ou biométhane doit-il aussi être rendu odorant ?
Le biogaz ou gaz vert ou gaz renouvelable est conçu à partir de la fermentation de matières organiques dans un milieu sans oxygène. Ces matières organiques sont, elles, inépuisables à échelle du temps humain. C’est pour cela que, dans le cas du biogaz, on peut parler d’énergie renouvelable. Pour sa fabrication, plusieurs matières peuvent être exploitées : les déchets ménagers (restes de repas), le bois, les déjections animales venant d’exploitations agricoles ou encore des boues issues de l’épuration des eaux usées. Nous avons l’embarras du choix ! De plus, cette énergie utilise nos déchets, plutôt chouette non ?
Le processus de fermentation permet d’obtenir ce fameux biogaz au bout de quelques semaines qui, sous sa forme brute, est composé de méthane et de dioxyde de carbone. Sous cette forme, il peut servir à alimenter des moteurs à biogaz mais ne peut en aucun cas être injecté sur le réseau de distribution du gaz. Pour cela, il doit subir une épuration qui va le transformer en biométhane alors composé à 97% de méthane (quantité équivalente à celle de son homologue fossile et le rendant donc compatible avec notre réseau de distribution du gaz).
Tout comme pour le gaz naturel, même si le biométhane est issu de nos déchets, il n’en reste pas moins inodore et incolore. La même substance que pour le gaz naturel lui est alors injectée au moment de son entrée sur le réseau français.
Par ailleurs, même si les molécules odorantes ne sont pas considérées comme toxiques ou dangereuses, il est déconseillé de les inhaler à répétition ou durant une longue période sans interruption.
Nous avons rétabli la vérité et nous espérons vous avoir apporté de quoi placer une petite anecdote lors d’un repas de famille. Vous avez même pu observer que la fabrication du biométhane est beaucoup plus douce pour la planète que le forage du gaz naturel. Alors qu’est-ce que vous pensez d’opter pour un fournisseur de gaz ? Chez Ekwateur, notre biométhane est français et 100% vert. Et si vous voulez, nous pourrons vous présenter Marguerite (notre vache, principale productrice des déchets nécessaire à la conception de notre biogaz 😉).