Mode d’emploi pour nettoyer rapidement et efficacement ses boites mail
Être conscient du problème c’est bien. Agir, c’est mieux. Et nous sommes là pour vous accompagner et vous faire gagner du temps en vous donnant un petit mode d’emploi pour vider les deux boites mail les plus utilisées en France : Gmail et Outlook. Pour les autres boites, la méthode est sensiblement la même, cependant, les termes indiquant les paramètres ou l’endroit où trouver l’espace de stockage peuvent varier.
Nettoyer une boite Gmail
Avant de commencer si vous voulez pouvoir constater le fruit de votre travail (ce type de nettoyage étant souvent long et fastidieux), vous pouvez commencer par aller dans les paramètres puis dans compte et incorporation et enfin augmenter l’espace de stockage. Vous verrez affiché ici combien d’espace vous utilisez sur les 30Go généralement alloués pour votre messagerie Gmail. Ainsi, à la fin de votre opération nettoyage vous pourrez revenir sur cette même page et constater par vous-même le nombre de Go libérés.
Pour pouvoir vider votre boite mail de façon efficace et rapide, il faut s’organiser :
- Commencez par exemple par supprimer les mails les plus gros et les plus anciens. Pour cela, dans votre barre de recherche taper la requête : « LARGER:1M » vous verrez ainsi apparaître les mails ayant un poids supérieur à 1Mo. Vous pouvez ainsi commencer votre tri. Si vous préférez faire une recherche par date, c’est aussi possible. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche « BEFORE et la date désirée » ou «AFTER et la date désirée » ; vous n’avez plus qu’à trier
- Pour allez plus vite vous pouvez sélectionner l’intégralité des mails présents sur votre page et décocher uniquement ceux que vous voulez garder ; vous gagnerez du temps
- Par la même occasion, vous pouvez en profiter pour créer et dossiers et organiser vos mails en fonction de ces derniers. Attention, la création de dossiers est là pour vous rendre service, vous permettre de retrouver plus facilement vos mails et d’être plus efficace dans vos tris. Trop de dossiers risquerait de vous compliquer la tâche plus qu’autre chose
Nettoyer une boite mail Outlook
- Allez dans l’onglet fichier puis cliquez sur outil de nettoyage et enfin sur nettoyer la boîte aux lettres
- Sélectionnez l’option « recherchez les éléments supérieurs à » et choisissez la taille minimum des mails que vous souhaitez supprimer (par exemple : 1 Mo).
- La messagerie vous affichera alors tous les mails ayant un poids supérieur à celui que vous avez sélectionné. Pour encore plus d’ergonomie, vous pouvez aller dans la colonne taille et trier vos mails pour que les plus lourds apparaissent en premier.
- Ensuite, il vous suffit de regarder un à un les emails et de cliquer sur le bouton droit de votre souris puis supprimer. L’email ne disparaîtra cependant pas de la liste car il est pour le moment, placé dans le dossier « éléments supprimés », attendant patiemment que vous le supprimiez définitivement.
Quelle que soit votre boite, ne laissez aucun mail non lu. Pour les mails non lus qui nécessitent une simple action rapide, faites-le immédiatement pour pouvoir supprimer ou classer l’email (et en plus c’est satisfaisant 😉).
Se désabonner de toutes les newsletters et autres spams non désirables
Toutes les newsletters sont munies d’un bouton (généralement tout en bas de l’email) « Se désinscrire », une obligation légale qui vous permet, si vous le souhaitez, d’arrêter de recevoir la Newsletter en question. Oui cela risque de vous prendre un peu de temps de toutes les vérifier à la main.
Supprimez l’intégralité de vos spams et videz votre corbeille de mail
Ça y est ! Le plus dur est derrière vous. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans votre dossier appelé « spam » ou « courrier indésirable » selon la messagerie que vous utilisez et en supprimer l’intégralité du contenu.
Enfin, vous pouvez maintenant vous rendre dans votre dossier « corbeille » ou « éléments supprimés » et le vider intégralement tout comme les spams.
Vous voilà avec une boite mail toute propre ! ça fait du bien non ? Plus rapide, plus performante et en plus vous avez libéré de l’espace dans les data centers ! La planète vous remercie et nous aussi 😉 !