JM : Alors c’est une question très vaste, car comme vous vous en doutez, l’environnement nous tient très à cœur et nous sommes constamment en réflexion pour savoir comment mieux consommer l’énergie et diminuer notre pollution numérique.
Pour commencer, ce que nous faisons c’est « éteindre » certains environnements de travail la nuit, les weekends et jours fériés. Pour faire un parallèle, c’est un peu la même chose lorsque je ne sais combien de fois j’ai répété à mes enfants : « tu éteins la lumière en sortant de ta chambre ! », là c’est un peu pareil. Nous utilisons plusieurs environnements de test qui, lorsque nous ne sommes pas au bureau, n’ont aucune raison de rester allumés (si ce n’est de dépenser de l’énergie inutilement). Ainsi, la première personne qui arrive le matin « réveille » les environnements de tests. Ces derniers s’éteignent automatiquement le soir. De plus, dans la mesure où nous payons à l’usage à la seconde, c’est aussi avantageux d’un point de vue financier.
Ekwateur a dès le début fait le choix de l’hébergement Cloud. Cela veut dire que nous n’avons pas de salles appelées Data Centers (Centre de données) au sein de notre entreprise. Ces salles demandent de l’espace et une consommation d’énergie très importante. Avoir ce type d’installation pour notre entreprise aurait un impact environnemental trop fort et pas du tout adapté à notre éthique. De même, faire appel à un hébergeur afin d’acheter et d’installer des serveurs pour Ekwateur ne nous semblait pas être la bonne solution.
Le Cloud est donc la bonne option dans notre cas. En clair, les ressources et données nécessaires au bon fonctionnement de notre entreprise sont stockées dans un data center que nous partageons avec d’autres sociétés. C’est ce que l’on appelle la ressource mutualisée. Imaginons un instant que notre serveur soit une commode. Celle-ci est composée de tiroirs. Dans le cas de serveurs c’est un peu la même chose. Sur un serveur, vous allez avoir plusieurs tiroirs et chaque tiroir correspond à un service d’une entreprise. Bien évidemment, les tiroirs ne communiquent pas entre eux, sont totalement isolés et cloisonnés pour répondre aux problématiques de sécurité.
Voici ce à quoi ressemble un data center :

Le Cloud nous offre la possibilité de faire du « scaling » c’est-à-dire que si, à un moment donné, nous avons plus de visites et clients sur notre site, il est possible d’allouer plus de serveurs au traitement des données sur le temps d’augmentation des visites et ensuite diminuer ce nombre de serveurs afin de s’adapter très finement au trafic. En français, on peut traduire le « scaling » par la mise à l’échelle. Lorsque vous disposez de votre propre salle de serveur, il n’est pas possible de fonctionner ainsi. Pour absorber ce type d’augmentation de trafic pour une campagne de publicité ou une émission de télé, il fallait pouvoir l’anticiper (3 mois dans une ancienne vie ^^) et acheter des serveurs supplémentaires pour les installer et configurer. Ces serveurs n’étaient utiles que sur une courte période et après vous n’en aviez plus besoin et il fallait même, dans certains cas, les revendre. C’est donc une dépense d’énergie et un impact environnemental bien trop conséquent par rapport à l’utilisation effective.
Avec Ekwateur, nous avons choisi Amazon Web Services (ou AWS pour les intimes) en tant que service Cloud chargé d’héberger nos applications et stocker nos données. Nous avons choisi AWS car c’est le leader du Cloud au niveau technique et AWS a un engagement vis-à-vis des énergies renouvelables et de l’environnement. Ce dernier souhaite, à horizon 2025, alimenter la totalité de ces data centers en énergies renouvelables exclusivement. Pour cela, AWS est en train de construire ses propres champs d’éoliennes et parcs solaires pour être lui-même le producteur de l’énergie verte qui alimentera ses infrastructures. D’ailleurs, à l’heure où nous discutons, AWS a déjà dépassé les 50% d’utilisation d’énergies renouvelables pour fournir ses data centers dans le monde.