Vous trouvez que votre ordinateur est lent ? Vous avez regardé votre nombre d’onglets ouverts ? En effet, ces derniers réquisitionnent de la mémoire vive pour rester actifs. Cette même mémoire vive qu’il vous manquera pour faire fonctionner d’autres logiciels sur votre appareil. Si vous avez consulté un onglet sur lequel vous ne reviendrez pas, inutile de le laisser ouvert. Pour ceux que vous souhaitez consulter plus tard, enregistrez-les dans vos favoris.
Pa ailleurs, si jamais vous laissez votre ordinateur en veille par peur de perdre tous les onglets que vous avez laissés ouverts, arrêtez ça tout de suite. L’historique vous permettra sans soucis de récupérer vos onglets le lendemain même si vous avez éteint votre ordinateur.
En ce qui concerne la navigation internet, vous pouvez choisir un navigateur moins énergivore. D’après une étude du Green Code Lab pour l’ADEME, Chrome est le navigateur le plus énergivore devant Internet Explorer et Firefox. Il existe également des moteurs de recherche étiques tels que Ecosia qui plante un arbre toutes les 45 recherches.
Quant aux recherches internet, sachez que 1 recherche relâche entre 5 et 7 grammes de CO₂ dans l’atmosphère selon l’ADEME. Pour remédier à cela, mettez les sites que vous consultez tous les jours en favoris, cela évite une recherche inutile et vous fera gagner du temps.
Vous voulez gagner encore plus de temps ? Voici deux bonnes astuces économes en temps et en gaz à effet de serre :
Lors de vos recherches, utilisez des mots clés. Plus votre recherche est précise, plus vous tomberez rapidement sur la page désirée.
Limitez le streaming. Ce dernier représente actuellement 60,6% du trafic internet mondial selon l’AFP et 1% des émissions mondiales de CO₂. Si vous le pouvez, privilégiez le téléchargement que ce soit pour la musique ou pour vos films. Non seulement cela vous permet d’écouter votre musique et de regarder vos séries n’importe où, mais en plus cela évite aux serveurs de travailler sans relâche pendant toute la durée de votre film ou série et donc de chauffer intensément. De plus en optant pour le téléchargement vous évitez toutes les lenteurs et autres coupures potentielles de réseau.
Avec ces quelques conseils, on espère vous avoir convaincu que vous pouvez faire la différence sans pour autant vous priver de votre série préférée ou du dernier modèle de téléphone. Ces gestes ne signifient peut-être pas grand-chose pour vous, mais pour la planète ils représentent beaucoup 😉. Merci !