Les étiquettes environnementales destinées à l’habitat
L’étiquette énergie d’un logement permet d’informer les futurs propriétaires ou locataires sur la performance énergétique de l’habitat. Depuis le 1er janvier 2011, elle est obligatoirement inscrite sur les annonces immobilières.
L’étiquette environnementale destinée aux logements est composée de deux fiches techniques qui permettent de citer les résultats du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Une étiquette obligatoire pour mettre le logement en vente ou en location. Le DPE comprend ainsi des préconisations techniques et des recommandations pour améliorer la performance du logement.
Les performances d’un logement sont classées selon deux étiquettes environnementales :
- L’étiquette énergie affiche la consommation d’énergie primaire du logement en kWh EP/m².an.
- L’étiquette climat affiche le niveau d’émission de gaz à effet de serre du logement en kg éq/CO2/m².an.
La lecture d’une étiquette énergie d’un logement
Les étiquettes énergies des logements utilisent la même méthode de classement que les étiquettes des équipements électroménagers. Les habitations les moins énergivores classées dans les catégories A de couleur verte dépensent moins d’énergie que les habitations classées dans la classe G de couleur rouge.
Les logements passifs ainsi que les maisons Bâtiment de Basse Consommation (BBC) possèdent le label Haute Qualité Environnementale (HQE). Ce label certifie que leur efficacité énergétique n’excède pas les 50kWh/ep/m2/an.
Les produits de constructions et de décoration
Depuis septembre 2013, l’étiquette « émissions dans l’air intérieur » est obligatoire pour tous les produits de construction et de décoration. Grâce à son affichage, elle indique de manière simple et lisible le niveau d’émissions de polluants volatils émis par le produit. Par le biais de cette législation, 11 polluants sont visés et les produits concernés sont :
- Les produits utilisés pour la construction ou le revêtement des parois d’intérieur : cloisons, revêtements des sols, isolants, portes, fenêtres, peintures, vernis, etc.
- Les produits utilisés pour l’intégration ou l’application du revêtement d’intérieur : colles, adhésifs, etc.
Cependant, l’étiquette énergie ne s’applique pas aux produits composés de verre ou de métal non traités, aux serrures, aux ferrures, à la visserie et aux produits installés essentiellement à l’extérieur.