Les plaques de cuisson vitrocéramique
Les plaques vitrocéramique possèdent un filament comme celui d’une ampoule qui produit de la chaleur sous une plaque en verre. La plaque de cuisson vitrocéramique est plus économique qu’une plaque de cuisson électrique et chauffe plus rapidement que celle-ci. Faites attention à vos mains, les plaques restent chaudes encore quelques minutes après l’utilisation !
Les plaques de cuisson à induction
Avec une plaque à induction, la casserole est chauffée par un champ magnétique. Le système ne fonctionne que si la casserole est placée sur la plaque, limitant les risques de brulures. Attention, toutes les poêles et les casseroles ne conviennent pas aux plaques à induction.
Quelques chiffres de l’ADEME : les plaques de cuisson par induction permettent une économie de courant d’environ 30 % par rapport aux surfaces vitrocéramiques et de 50 % par rapport aux plaques de cuisson classiques.
Les plaques de cuisson au gaz
Les plaques de cuisson au gaz ont l’avantage d’être très réactives, elles chauffent très rapidement et refroidissent dès que le gaz est coupé. Si vous voulez maitriser votre cuisson comme un chef, c’est l’idéal 😉.
Cependant le gaz peut causer des risques d’explosion et d’intoxication au monoxyde de carbone et il est possible d’éviter tout cela en suivant ces deux conseils : le risque est fortement diminué grâce aux appareils modernes qui coupent le courant lorsque la flamme s’éteint. En ce qui concerne la problématique du monoxyde de carbone, cela est le résultat d’une mauvaise combustion due à un manque d’oxygène dans la pièce, il faut donc faire attention à ce que la cuisine soit suffisamment aérée lorsque vous cuisinez : pensez à utiliser la hotte à chaque cuisson. Ekwateur vous donne la marche à suivre pour prévenir les accidents liés au gaz.
Les plaques de cuisson en fonte
C’est la version la plus ancienne des plaques électriques. Elles possèdent une grande inertie et ce sont celles qui consomment le plus. Afin d’économiser sur votre facture, appliquez nos conseils sur les bons usages et les bons réflexes pour faire baisser votre consommation.
Le label de votre électroménager
Privilégiez des appareils avec une étiquette énergétique A ou mieux si vous le pouvez. Les appareils possédant une étiquette énergie A ou plus sont en effet les appareils les plus économiques.
Le nettoyage à pyrolyse
Si vous possédez un four avec un nettoyage à pyrolyse, sachez que ce système est très énergivore et qu’il n’est pas nécessaire de l’enclencher à chaque utilisation. Si vous voulez quand même nettoyer votre four, faites-le après une cuisson, car le four est encore chaud et permet d’utiliser moins d’énergie lors du nettoyage.
La bouilloire
Faites chauffer votre eau à l’aide de votre bouilloire et non de votre four à micro-ondes. En effet, la bouilloire chauffe plus vite l’eau et s’éteint automatiquement une fois que l’eau est chaude. Le four à micro-ondes, lui ne s’arrête pas avant le temps imparti, de plus il consomme deux fois plus d’énergie pour chauffer votre eau.
Nous espérons que toutes ces informations vous aiderons à mieux gérer votre consommation d’énergie, et donc par la même occasion, à préserver la planète ! C’est quelque chose qui compte beaucoup pour Ekwateur, car en étant fournisseur d’énergie, nous désirons que vous fassiez le maximum d’économies d’énergie, le tout en soutenant une énergie produite en France et 100% renouvelable.