Après l’installation de Linky, certains ménages ont noté une forte hausse de leur facture d’électricité. Un utilisateur installé en Normandie affirme avoir vu ses factures d’électricité passer de maximum 76 € par mois à 900 € depuis la pose du compteur connecté. Une augmentation salée et difficile à vivre pour les ménages !
Plusieurs causes peuvent induire une surconsommation et malheureusement une surfacturation :
- Le compteur Linky dysfonctionne ou a été mal programmé ;
- Votre ancien compteur assurait mal le comptage ;
- Un ou plusieurs appareils électroménagers défectueux font grimper votre consommation ;
- Vos habitudes de consommation ont évolué ;
- Un vol d’électricité (non, personne ne va partir de chez vous avec une brouette pleine d'électricité, ce n'est pas possible vous vous doutez bien 😉. En revanche, un branchement sauvage sur votre compteur électrique, ça, c'est possible) ;
- Une inversion du numéro de Point De Livraison (PDL) avec un compteur voisin.
Un compteur Linky défectueux ou mal programmé
Une surconsommation Linky peut tout simplement être due à un compteur qui fonctionne mal. Eh oui, comme tout appareil électrique, le nouveau compteur n’est pas exempt de possibles défauts de fabrication ou de programmation. C’est rare, mais après tout si des ordinateurs ou des télévisions peuvent avoir des défauts de fabrication, pourquoi pas un compteur ? 🤷
En général, il s’agit d’un problème sur le système de téléreport ou de comptage. Le compteur compte trop de kWh ou communique à Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité, un chiffre erroné. Enedis de son côté transmet au fournisseur d’électricité qui facture.
De la même manière, une erreur de programmation peut intervenir. Par exemple, si votre compteur a été programmé avec le Point de Livraison (ou PDL) de vos voisin-e-s ou des parties communes de l’immeuble, le montant de la facture pourra être plus élevé.
Un ancien compteur défaillant
La soudaine hausse des factures peut aussi s’expliquer par un ancien compteur déficient. Celui-ci comptait la consommation en dessous de la normale. Les factures étaient donc réduites, mais ne reflétaient pas la réalité. Le changement de compteur a donc mis fin à cette situation.
Pareil, cette situation est peu probable. Elle peut intervenir si vous aviez un vieux compteur de plus de vingt ans. Cela peut aussi se produire lorsque le compteur a été trafiqué par les ancien-ne-s occupant-e-s de votre logement.
À noter : le trafic de compteur est pénalement répréhensible. Enedis peut porter plainte contre les personnes qui s’y adonnent pour « vol d’électricité ». La sanction peut aller jusqu’à 45 000 euros d’amende et 3 ans de prison.
Des fuites d’électricité liées aux appareils électroménagers
Vous connaissez le principe de la fuite d’eau ? Une simple fuite peut se traduire par une explosion de la facture d’eau. La même chose peut se produire pour l’électricité. Un dysfonctionnement ou un problème de maintenance sur un équipement électroménager peut entraîner une surconsommation électrique.
Par exemple, comme le fait savoir le magazine Futura Sciences : « chaque demi-centimètre de givre augmente ainsi la consommation du frigo ou du congélateur de 30 % ! ». La hausse de la facture peut donc simplement être due à un défaut sur un appareil.
De la même manière, certains appareils pèsent sur la facture sans que l’on s’en rende compte. C’est le cas des appareils en veille. Invisibles comme des fantômes, ils ont une empreinte sur la facture. Selon l’ADEME, en éteignant l’électroménager en veille, on peut effectuer jusqu’à 11% d’économies d’énergie. Un coup d’interrupteur, et le tour est joué ! 😉
Évolution des habitudes de consommation
Une hausse de la facture peut aussi provenir d’un changement dans vos habitudes de consommation. Télétravail, utilisation de la climatisation en permanence, achat d’une voiture électrique, autant d’éléments qui jouent sur vos besoins en électricité.
Il suffit que le changement se soit produit simultanément ou presque à l’arrivée du compteur connecté pour penser qu’il s’agit d’une surconsommation Linky.
Le problème de surconsommation peut être dû à un vol d’électricité
Un vol d’électricité se produit lorsqu’un-e autre usager-e consomme votre électricité sans la payer. Cela arrive lorsque quelqu’un-e se branche à votre compteur. Cela est rendu impossible avec le compteur Linky. En effet, si l’on tente de forcer le boîtier, Enedis est immédiatement prévenu.
Et si j’étais piraté-e ? Rassurez-vous, le piratage du compteur Linky est impossible. Le compteur transmet des données cryptées par une technologie appelée « courant porteur en ligne » (CPL). Il ne s’agit pas du réseau internet. Aucun-e hacker-euse n’a encore réussi à les pirater !