Vous ne pouvez pas changer le réfrigérateur du logement dans lequel vous vous trouvez pour l’instant malgré sa consommation importante ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour réduire sa consommation et par la même occasion réduire votre facture d’électricité.
De plus, un frigo de classe A+++ ne signifie pas que vous ne devez pas faire attention à votre consommation électrique et à la puissance de votre appareil.
La classe climatique : un réfrigérateur adapté à son environnement
La classe climatique est un très bon indicateur pour savoir quel frigo acheter en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez.
Si vous habitez au nord de la France, vous ne prendrez pas un frigo de la même classe climatique que si vous habitez au Maroc par exemple. De plus, si vous prenez un réfrigérateur non adapté à la température ambiante du lieu dans lequel vous vous trouvez, ce dernier risque de surconsommer.
Les classes climatiques sont au nombre de 4 :
- La classe N : tempérée comprise entre 16°C et 32°C
- La classe SN : tempérée élargie comprise entre 10°C et 32°C
- La classe ST : climatique semi-tropicale comprise entre 16°C et 38°C
- La classe T : tropicale comprise entre 16°C et 43°C
La majorité des pays européens sont équipés de réfrigérateurs de classe climatique N. Néanmoins, en ce qui concerne la France, la classe climatique la plus adaptée au nord du pays est la classe SN alors que celle la plus adaptée au sud du pays est la classe ST.
Réglez la température de votre frigo pour réduire sa consommation
Non, vos aliments ne sont pas plus heureux avec une température plus basse. Votre beurre aura tendance à se durcir beaucoup trop et à s’effriter quand vous voudrez le couper par exemple. Préférez donc une température plus douce en diminuant la puissance du frigo. Vos aliments s’en porteront mieux et votre portefeuille aussi !
Faire des économies : bien ranger et utiliser votre frigo
Si votre réfrigérateur est mal rangé et/ou trop rempli, l’air ne circulera pas correctement et engendrera donc une surconsommation d’énergie c’est pourquoi il est primordial d’organiser son frigo. Voici quelques conseils simples pour un frigo ultra bien rangé 😉 :
- Avant de ranger vos aliments au frais en revenant des courses, pensez à enlever le suremballage (notamment les cartons) réputé pour faire barrage au froid. Par exemple, vous pouvez retirer le carton emballant vos yaourts ou vos steaks.
- N’entassez pas les aliments les uns sur les autres. Laissez l’air circuler plus librement autour de ces derniers permet de les refroidir plus vite et donc d’économiser de l’énergie.
- Respectez les différentes zones du réfrigérateur :
Zone froide (entre 0°C et 3°C) : située sur la partie haute de réfrigérateur, elle est parfaite pour les laitages frais ou entamés, les viandes crues, la charcuterie, le poisson cru ou encore le jus de fruits frais.
Zone fraîche (entre 3°C et 6°C) : située sur la partie centrale du réfrigérateur, elle est parfaite pour les viandes, les poissons et légumes cuits, les pâtisseries, les sauces, les laitages non entamés ou à pâte dure.
Bac à légumes (entre 8°C et 10°C) : situé dans la partie basse du réfrigérateur, il est parfait (comme son nom l’indique) pour les légumes ou les fruits frais et les fromages en cours d’affinage.
Porte du réfrigérateur (entre 6°C et 8°C) : parfaite pour le beurre, les œufs, les condiments, les sauces, les confitures et les boissons.
Un frigo au frais et une bonne évacuation de la chaleur
Pour commencer, si vous le pouvez, laissez environ 5 cm entre le mur et le réfrigérateur afin de permettre une meilleure circulation de l’air et une meilleure évacuation de la chaleur.
Ne laissez pas la porte de votre frigo ouverte trop longtemps
Lorsque vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur, la chaleur rentre et cela demande donc à ce dernier de se mettre en route afin de retrouver sa température initiale. Évitez donc de mettre 3h à choisir votre compote 😉.
Pour une meilleure utilisation, attendez que les aliments aient complétement refroidi
Ne placez pas d’aliments chauds ou tièdes à l’intérieur de votre réfrigérateur, ils créent une source de chaleur que le frigo doit compenser en se mettant en route le temps nécessaire pour retrouver sa température d’origine.
Vérifiez et changez les joints de votre réfrigérateur régulièrement
Les joints que vous voyez orner la porte de votre frigo lorsque vous l’ouvrez permettent à la fraîcheur de persister au sein de votre appareil électroménager. Les laisser se détériorer entrainera une surconsommation d’énergie. Pensez donc à les changer régulièrement pour une meilleure utilisation de votre appareil.
Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur pour réduire la facture
Les appareils à froid ventilé ont la capacité de ne pas produire de givre. En revanche, les réfrigérateurs à froid statique en produisent en permanence. Et même si, sur les appareils récents, le dégivrage se fait automatiquement dans le frigo, ce n’est pas le cas pour le compartiment congélateur. En dégivrant régulièrement ce dernier, vous éviterez ainsi toute surconsommation d’énergie.
Truc et astuce : si vous avez besoin de décongeler de la viande ou des légumes pour les cuisiner plus tard, anticipez et mettez les dans votre réfrigérateur au lieu de les laisser à température ambiante ou au micro-ondes ! Ainsi le froid emmagasiné va être apporté à votre réfrigérateur qui consommera moins pendant ce temps. Il faut compter environ une nuit pour des légumes type épinards congelés ou moins d'un kilo de viande.
Pour en savoir plus sur comment économiser l’électricité en entretenant son réfrigérateur, découvrez notre article dédié à ce sujet !
Vous voilà paré-e pour faire de belles économies ! Et si jamais vous voulez aller plus loin, vous pouvez souscrire à une offre d’énergie renouvelable pour alimenter vos appareils électroménagers. Chez Ekwateur, on a tout ce qu’il vous faut ! 😉