Régler la température de son frigo, c’est avant tout prendre soin de ses aliments. Pour autant, cela peut avoir en plus des effets bénéfiques sur la consommation d’énergie et la conservation. Si bon nombre des modèles les plus récents utilisent l’échelle des degrés Celsius, pour le plus grand bonheur des consommateurs, certains spécimens plus anciens, ou adeptes des mystères, préfèrent une échelle entre 1 et 7 généralement. Tout le monde s'est déjà demandé à quoi correspondent les chiffres 1 à 7 sur un frigo, et le problème, c’est que cela peut varier en fonction des constructeurs.
La température idéale d’un réfrigérateur est de 4°C. On serait donc tenté de mettre le thermostat sur 4 et de laisser faire le temps. Pourtant, rien n’assure que les chiffres correspondent à des degrés et cela peut donc être un mauvais réglage du frigo.
La solution la plus simple dans ce cas est de plonger un thermomètre dans un verre d’eau et de le mettre au frigo pour mesurer la température de l’eau, et donc de l'atmosphère dans le réfrigérateur.
Il existe même des thermomètres spécialement dédiés aux frigos et aux congélateurs pour les plus pointilleux.
Aux adeptes des recettes de grand-mère, on dit que le beurre peut être un bon moyen de vérifier la température d’un réfrigérateur. Un véritable beurre de baratte sera assez dur pour se tenir, mais assez mou pour être étalé à 4°C. S’il est trop mou, c’est que le frigo est trop chaud. Si, au contraire, il se coupe mal et s'étale encore plus difficilement, le frigo est trop froid. Dans ce cas, la formation de givre sera encore plus rapide et nécessitera un dégivrage du réfrigérateur comme du freezer.