Logo Ekwateur
De la glace dans un congélateur en macrographie
De la glace dans un congélateur en macrographie

Pourquoi faut-il dégivrer son congélateur ?

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les Inuits construisent des igloos avec de la glace pour se protéger du froid ? Eh bien c’est que le givre et la glace sont isolants ! Parfait pour survivre au milieu de la banquise, beaucoup moins optimal pour votre pauvre congélateur qui n’a rien demandé. En effet, la formation de givre dans le congélateur est un problème qui survient de façon récurrente et qui diminue l'efficacité de votre appareil, le force à une surconsommation électrique, qui plus est avec les problèmes de surconsommation avec Linky que l'on peut rencontrer, et l'abîme.

Si vous en avez assez de jouer au Roi Arthur en tentant d’extirper un sachet de légumes bloqué dans le givre façon Excalibur dans la roche et que vous voulez comprendre ce phénomène si agaçant, voici un article fait pour vous !


Dégivrer son congélateur : un réel intérêt ?

Il n'est jamais très agréable de s’adonner à la tâche du dégivrage de son congélateur. Pourtant, une accumulation de givre devient un isolant thermique qui empêche la circulation de l'air frais dans le congélateur. Si vous voulez faire des économies d'énergie, le dégivrage est une étape indispensable ! En effet, contrairement à d’autres appareils électriques qui ont un mode veille, les réfrigérateurs et les congélateurs fonctionnent à plein régime sans discontinuer. Enfilez vos moufles et vos plus belles combinaisons et partons à l’assaut du givre dans le congélateur ! (Qui a dit que les tâches ménagères ne pouvaient pas être épiques ?)

Peut-on éviter le givre dans notre congélateur ?

On vous voit venir ! Pourquoi donc dégivrer son congélateur si on peut éviter d’avoir du givre à l’intérieur de celui-ci ? On aurait aimé vous donner l’astuce ultime, permettant de ne pas créer cette couche isolante, mais, à moins d’être aussi rapide que le super-héros Flash, c’est tout bonnement impossible. Et puis, dégivrer son congélateur fait partie de ces petits gestes qui rendent la planète heureuse !

Le givre du congélateur se forme en effet au contact de l’air chaud et humide qui pénètre lorsque vous ouvrez la porte afin de vous servir. L’air humide va donc rester une fois la porte fermée et va se condenser avec la température pour devenir du givre, puis de la glace.

Malgré tous les efforts du monde, il est donc impossible de se prémunir totalement du givre. Pour autant, les réfrigérateurs et les congélateurs les plus récents possèdent une technologie qui permet de diminuer très fortement l'apparition de givre. En libérant un flux d’air très froid et très sec, l’humidité est évacuée en permanence du congélateur, préservant ainsi une atmosphère froide et sèche qui empêchera l’apparition de givre. Eh non, pas la peine d’essayer de souffler en continu lorsque vous ouvrez la porte de votre congélateur, cela ne marchera pas. 😉

Une plus grande consommation énergétique

Si cela peut paraître peu, quelques millimètres de givre sur les parois peuvent faire augmenter la consommation électrique de votre réfrigérateur ou de votre congélateur de façon significative selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie):

  • En dessous de 1 millimètre, les parois sont encore assez efficaces pour maintenir une température optimale. Les aliments gèlent rapidement, conservant ainsi leur qualité.
  • De 1 à 2 millimètres, les parois commencent à avoir du mal à refroidir les aliments, le congélateur doit augmenter sa consommation de 10 à 20 % pour maintenir une température optimale.
  • Dès 2 à 3 millimètres, votre congélateur consomme 30 % de plus en moyenne que la normale. Les aliments perdent de leur qualité par une mauvaise congélation qui dure trop longtemps et peut donc les brûler.
  • De 3 à 5 millimètres, votre congélateur perd de la place, les parois sont isolées de l’espace à cause de l'épaisse couche de givre. En plus d’avoir l’impression de devoir aller rendre visite au père Noël chaque fois que vous ouvrez votre congélateur, il consomme jusqu'à 50 % d'électricité en plus.

Il est à noter que plus on chauffe son habitat, comme lors des vagues de grand froid, plus le congélateur devra consommer pour maintenir sa température optimale. Pour calculer la consommation d’un appareil électrique, vous pouvez vous référer à notre magnifique article sur le sujet.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Une perte de place et de qualité significative

Le givre prend une place non négligeable dans le congélateur, supprimant inutilement du rangement pour les aliments. Avec une couche isolante qui sépare les parois de refroidissement de votre congélateur des aliments, ceux-ci seront aussi moins bien conservés et vous ne pourrez pas remplir le congélateur au niveau de sa capacité maximale.

Le givre agit donc paradoxalement comme un perturbateur du froid. À la manière des igloos, la formation d’une couche de glace tout autour des parois refroidissantes provoquera une isolation qui protégera les aliments du froid, ce qui est l’inverse du but recherché, car  contrairement aux Inuits dans leurs abris si caractéristiques, notre objectif est justement de congeler ce qui se trouve à l’intérieur de notre congélateur. 

Voilà, vous savez maintenant pourquoi il est nécessaire de dégivrer son congélateur régulièrement. Non seulement cela est bon pour la planète et votre facture énergétique, mais en plus cela garantit une meilleure longévité de votre appareil qui gagnera quelques années avant d’être recyclé et une plus grande qualité de conservation des aliments. Maintenant que vous savez tout sur la théorie, découvrez ce guide pratique sur la manière optimale de dégivrer un congélateur ! 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles