Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
givre dans réfrigérateur
givre dans réfrigérateur

Comment dégivrer son réfrigérateur / freezer ?

S’il y a bien une chose que l’on repousse indéfiniment, c’est le dégivrage du réfrigérateur… Et, c'est bien dommage, car c’est une étape essentielle pour prolonger sa durée de vie 😨. Rassurez-vous, les modèles les plus récents disposent d’une fonction de dégivrage intégrée, il faut donc simplement surveiller et le faire manuellement quand c’est nécessaire. 

Si vous êtes équipés d’un vieux modèle, alors vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cette tâche. Ne vous découragez pas, si vous suivez nos recommandations, vous verrez que cela peut être rapide et simple 👍 ! Vous voyez ce sentiment de satisfaction lorsque vous avez terminé votre heure de ménage ? Doublez-le par deux et vous obtiendrez la joie que vous éprouverez lorsque vous aurez terminé de dégivrer votre réfrigérateur et son freezer !

Pourquoi dégivrer son réfrigérateur et le freezer ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il peut être utile de rappeler pourquoi il est important de dégivrer son réfrigérateur. Histoire de vous convaincre un peu plus de mettre la main à la pâte.

Avec les ouvertures et fermetures récurrentes, de l’humidité peut se former dans votre réfrigérateur. Cette humidité peut ensuite se transformer en givre (en glace). Ce dernier se loge sur les parois du réfrigérateur et affecte le système de refroidissement. En effet, pour garder une température idéale (qui est généralement de 5°C), le réfrigérateur va fonctionner plus longtemps, entraînant ainsi une consommation plus importante d’énergie.

Selon l’ADEME, un demi-centimètre de givre augmenterait la consommation électrique du réfrigérateur d’au moins 30% ! À l’heure où le prix de l’électricité monte en flèche, il n’y a pas de petites économies ! En plus, un réfrigérateur avec du givre conserve moins bien les aliments et s’use plus rapidement. Autant de bonnes raisons de passer à l’action et dégivrer votre réfrigérateur sans attendre !

Comment dégivrer son réfrigérateur ?

Le dégivrage d’un réfrigérateur est plutôt simple, à condition de suivre quelques étapes préparatoires : 

  1. Videz le contenu du réfrigérateur. Placez les aliments dans une glacière ou un sac de congélation rempli de blocs de glace, afin de ne pas rompre la chaîne du froid ;
  2. Si votre appareil est équipé d’un tuyau d’évacuation, placez-le dans une bassine pour éviter de transformer votre cuisine en piscine intérieure. S’il n’y a pas de tuyau, installez des serpillères en dessous du réfrigérateur ;
  3. Éteignez le réfrigérateur ou débranchez-le.

Vous êtes équipé-e pour faire face à une éventuelle inondation ? Très bien, maintenant passons à la pratique. Pour dégivrer votre réfrigérateur, il faut faire monter la température intérieure. Le débrancher ne suffira pas, ou alors il faudra être très patient-e !

Pour accélérer la montée en température, vous avez plusieurs options : 

  • Placer un bol ou une casserole d’eau chaude à l’intérieur du réfrigérateur et fermez la porte ;
  • Remplir un contenant à spray avec de l’eau chaude et l’utiliser sur le givre ;
  • Utiliser un sèche-cheveux (oui, oui, c’est une technique recommandée) ;
  • Utiliser un spray dégivrant.

Vous pouvez également vous munir d’une spatule et d’un peu d’huile de coude pour gratter la glace installée sur les parois. Attention, n’utilisez pas d’objet tranchant !

Surveillez l’évacuation de l’eau au fur et à mesure et épongez le tout lorsqu’il n’y a plus de givre. Et, tant qu’on y est, profitez-en pour nettoyer votre réfrigérateur avant de ranger vos aliments à l’intérieur !

Et qu’en est-il du freezer ? C’est le même principe, vous pouvez y placer un bol ou une petite casserole d’eau bouillante et patienter le temps que la glace fonde. Vous pouvez aussi consulter notre guide sur le dégivrage du congélateur.

Combien de temps pour dégeler un réfrigérateur ?

La technique du bol d’eau chaude fonctionne bien et permet de faire fondre le givre en une quinzaine de minutes environ. Vous irez plus vite si vous utilisez un sèche-cheveux, c’est certain, néanmoins vous consommerez de l’électricité et c’est bien dommage !

À quelle fréquence faut-il dégivrer son réfrigérateur ?

En moyenne, il est recommandé de dégivrer son réfrigérateur tous les trois mois (sauf si vous êtes équipé-e d’un appareil avec une fonction automatique de dégivrage). Selon l’ADEME, il est nécessaire de passer à l’action dès que l'on atteint 2 à 3 mm de givre.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Questions les plus posées

Peut-on dégivrer sans débrancher le réfrigérateur ?

Oui, vous pouvez dégivrer votre réfrigérateur sans le débrancher, simplement en l’éteignant. En effet, il serait contre-productif de le laisser ouvert alors qu’il est en marche. C’est bon pour l’environnement et pour votre facture d’électricité !

Que faire dans le cadre d’un déménagement ?

Avant un déménagement, il est vivement recommandé d’entamer le dégivrage la veille ou l’avant-veille du jour J en ayant débranché l’appareil au préalable. Séchez ensuite l’intérieur à l’aide d’un chiffon et laissez les portes ouvertes.

Pour éviter qu’elles ne se cassent lors du déménagement, vous pouvez retirer les parties amovibles. Enfin, fermez la porte et collez-la à l’aide de ruban adhésif pour éviter qu’elle ne s’ouvre pendant le transport. Attention, ne rebranchez pas votre réfrigérateur immédiatement une fois installé dans le nouveau logement. Patientez au moins 12 heures avant de l’utiliser.

Vous savez maintenant comment dégivrer facilement votre réfrigérateur et son freezer, et l’importance de le faire régulièrement. Pour aller plus loin dans les économies d’énergie avec votre réfrigérateur, l’ADEME recommande également de couvrir les aliments (si possible de les mettre dans un contenant) pour limiter l’humidité qu’ils dégagent. On évite aussi de placer des aliments chauds dans le réfrigérateur, mieux vaut attendre qu’ils refroidissent avant de les ranger.

Sources

https://www.whirlpool.fr/conseils-et-astuces/froid/degivrer-un-frigo 

https://blog.but.fr/article/comment-degivrer-facilement-son-frigo/ 

https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-conseils/je-degivre-mon-refrigerateur-congelateur-au-moins-tous-les-3-mois 

https://nouvelle-caledonie.ademe.fr/sites/default/files/fiche-conseil-refrigerateur-congelateur.pdf

Vous voulez en savoir plus sur comment maîtriser votre consommation d'énergie ?

Un robinet d'eau qui a une fuite
Un robinet d'eau qui a une fuite

Comment économiser l’eau dans sa cuisine ?

Le 01.03.2023Lire l'article
Femme buvant du café devant un poêle
Femme buvant du café devant un poêle

Comment régler son chauffage pour économiser de l’énergie (et gagner du temps) ?

Le 25.01.2023Lire l'article
alexa blanc sur meuble blanc
alexa blanc sur meuble blanc

Qu’est-ce qu’un logement connecté et quels avantages ?

Le 19.01.2023Lire l'article