Logo Ekwateur
Enedis passe à la loupe les consommations du compteur Linky pour détecter les fraudes
Enedis passe à la loupe les consommations du compteur Linky pour détecter les fraudes

Fraude au compteur Linky : Enedis se mobilise !

Depuis le déploiement des 37 millions de compteurs Linky dans toute la France, Enedis a relevé une recrudescence des actes de malveillance sur les petits boitiers vert pomme. En effet, ces derniers sont de plus en plus trafiqués afin d’enregistrer une consommation d’électricité moindre : c’est ce qu’on appelle la fraude aux compteurs Linky ! Comment s’y prennent les malfaiteurs et quels sont les risques encourus ? Ekwateur vous le révèle !


Fraude aux compteurs Linky : de quoi parle-t-on ?

D’après la définition “la fraude à l’électricité consiste en une modification illégale d’une installation électrique afin de réduire, partiellement ou totalement, le montant à payer pour l’énergie consommée.”

Les fraudes aux compteurs Linky en hausse

Enedis recense des milliers de foyers dont le compteur Linky a été trafiqué illégalement pour amoindrir les consommations enregistrées.

À lire aussi

Compteur Linky : quels dangers ?

Comment sont trafiqués les compteurs Linky ?

Les foyers ayant trafiqué leur compteur Linky ont le plus souvent procédé comme suit : ils ont découvert une offre frauduleuse sur les réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou Télégram. La personne proposant ce service facture l’intervention une centaine d’euros.

Elle consiste à mettre en place un système de dérivation qui détourne une partie de l’électricité consommée et n’est alors pas mesurée et facturée par le compteur. Puis, le fraudeur scelle le compteur avec un boitier volé à Enedis ou bien reproduit sur une imprimante 3D. Les quantités d’énergie sont ainsi fortement réduites.

Quels sont les risques encourus en cas de fraude sur le compteur Linky ?

Bien qu’à première vue alléchante, cette intervention est totalement illégale, contre-productive et même dangereuse ! Voici les risques encourus si vous y procédez par vous-même ou en faisant appel à un pseudo expert.

Les dangers physiques de la fraude au compteur Linky

Enedis est clair sur le sujet : “les principaux dangers incluent les incendies, les risques d'électrocution et d'électrisation.” En effet, toute manipulation de fils électriques non maîtrisée peut entraîner une atteinte à la sécurité des biens et des personnes.

À lire aussi

Compteur Linky, les dangers

Fraude aux compteurs Linky : les risques juridiques

Nous l’avons dit, la fraude aux compteurs Linky est illégale. S’ils se font prendre la main dans le sac (ou les doigts dans la prise 😉), les fraudeurs risquent une peine de prison allant jusqu’à 10 ans et une amende parfois supérieure à 10 000 € 🤯. On ne rigole pas avec la justice !

Les répercussions financières de la fraude aux compteurs

Si les fraudeurs trafiquent leurs compteurs, c’est dans l’espoir de faire des économies d’énergie. Mauvais calcul ! Tout cet argent “économisé” doit bien être compensé quelque part. Même chose pour les interventions destinées à réparer ou remplacer le compteur frauduleux, qui ont un coût. Tout cela se répercute sur la facture finale. C’est donc le contribuable qui finit par payer les pots cassés.

Comme le résume bien Enedis : “Quand une personne fait acte de fraude, c’est l’ensemble de la collectivité qui en paie le surcoût. L’énergie électrique utilisée de manière frauduleuse constitue en effet un coût supplémentaire pour le système électrique national qui doit alors être supporté par tous-tes (augmentation de la facture d’électricité de tous les consommateurs).”

Détection des fraudes aux compteurs : Enedis est sur le coup

Face à ces milliers de cas de fraudes avérés, Enedis a décidé de prendre le taureau par les cornes.

Des technologies de pointe pour détecter les fraudes de compteurs

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité a développé des algorithmes qui permettent de détecter en temps réel des suspicions de fraudes lorsque la consommation chute anormalement.

Une campagne de communication poussée

Par ailleurs, une campagne de sensibilisation à la fraude aux compteurs est en cours de déploiement. Elle vise à aider les particuliers à détecter une escroquerie et à les informer des risques liés à une telle fraude.

Par exemple :

  • ne faites confiance qu’à Enedis ou à une entreprise mandatée par Enedis pour intervenir sur le compteur Linky ;
  • vous ne pouvez pas refuser l’accès à Enedis pour la vérification d’un compteur Linky ;
  • rendez-vous sur le site Enedis particuliers Prévention des Fraudes pour en savoir plus sur les campagnes de contrôle.

Un constat de rupture de l’intégrité du dispositif de comptage

Enfin, en cas de suspicion de fraude sur compteur, Enedis se réserve le droit d’envoyer au fraudeur un courrier faisant le constat de la “rupture de l'intégrité du dispositif de comptage suivie d'une diminution anormale de la consommation” tout en rappelant les poursuites pénales éventuelles. Ce courrier vaut mise en demeure et rappelle l’obligation de donner accès au compteur pour la remise en conformité du compteur sur place. Le courrier est également accompagné du redressement qui sera fait au titre des consommations frauduleuses.

Comment réduire sa facture d’énergie en toute légalité ?

Comme vous l’aurez compris, la fraude aux compteurs Linky n’est vraiment pas une solution ! Pour réduire votre facture d’énergie sereinement et légalement, il existe plein d’astuces :

  • demander à Ekwateur un thermostat connecté gratuit pour contrôler à distance vos radiateurs électriques ;
Un thermostat connecté blanc pour piloter ses radiateurs à distance

Thermostat connecté électricité

Diminuez durablement votre empreinte carbone et vos factures avec notre thermostat connecté aux super pouvoirs !

Offert

Changer de contrat d’électricité en passant chez Ekwateur : nous proposons une offre d’électricité renouvelable sans engagement et sans prise de tête !

Changez d'énergie en 5 min

Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 clients-es engagés-ées pour la planète.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles