Linky : faut-il l’accord du propriétaire pour changer de compteur ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire une petite piqûre de rappel 💉 sur ce qu’est Linky. (Rassurez-vous, ça ne fera pas mal !😉) Le compteur Linky est le compteur connecté déployé par Enedis, le gestionnaire de réseau de l’Hexagone. Impulsé par des directives de l’Union Européenne, il prend la forme d’un boitier vert.
Contrairement aux anciens compteurs qui se contentaient juste de relever la consommation, Linky est communiquant. Il transmet au jour le jour la quantité d’électricité utilisée par un ménage en kWh, à Enedis. Enedis, dont le rôle est d’acheminer l’électricité, transmet ensuite directement l’information au fournisseur du consommateur. Cela permet notamment :
- D’éviter d’envoyer des agents relever les compteurs à votre domicile : un gain de temps pour vous et un gain de temps pour le gestionnaire de réseau ;
- De faciliter la facturation au réel et de minimiser les erreurs sur les factures.
Obligatoire, l’installation de Linky est prévue par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015. À terme, en 2021, tous les foyers de France en seront équipés.
Vous voulez en profiter chez vous ? Pour cela, il vous suffit de solliciter les équipes d'Enedis au 0 970 831 970 afin de planifier un rendez-vous (qui ne vous sera pas facturé) pour l'installation de votre Linky.
Ce n’est ni au propriétaire ni au locataire d’en demander l’installation. Mais, un peu de patience, tout vient à point à qui sait attendre… Vous serez notifié par courrier, entre 45 jour et un mois avant son arrivée chez vous. Ensuite, 2 à 3 semaines avant la pose, deux cas de figures peuvent se présenter :
- Si votre compteur est en extérieur, vous serez prévenu par Enedis ou l’entreprise partenaire d’installation qui vous précisera la période d’intervention ;
- Si votre compteur est en intérieur, vous serez contacté pour convenir d’un rendez-vous. Vous devrez être présent le jour de l’installation ou vous faire représenter.
A noter : pour vous faire une idée des dates de déploiement du Linky dans votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site d’Enedis. En renseignant votre code postal, vous en saurez plus sur l’implantation du nouveau compteur dans votre ville de résidence.