Ça y est ! « Linky est arrivéééé, sans s’presser, avec son boitier vert et ses numéros… » (sur l’air musical de « Zorro est arrivé »). Et, avec lui, vous êtes passé à l'option double tarif des heures creuses. Comment utiliser mon chauffe-eau et différer mes machines à laver en fonction des heures creuses affichées sur mon compteur Linky ? Rien de plus simple 😉.
Réglez le chauffe-eau sur les heures creuses Linky !
Le chauffage de l’eau est un poste de dépense important des foyers français. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la consommation d’eau chaude d’un foyer représente 12,8% d’une facture annuelle d’électricité. Si vous ne voulez donc pas voir votre argent partir en fumée, mieux vaut régler votre chauffe-eau sur les heures creuses pour qu’il chauffe l’eau durant cette période.
Pour cela, vérifiez le créneau correspondant aux heures creuses qui vous est attribué et programmez votre chauffe-eau en conséquence ! Vous pourrez ainsi vous doucher sereinement. Tant que l’eau chauffe en heures creuses, vous ne risquez pas de voir le budget déborder…
Programmez vos machines aux heures creuses du compteur Linky !
Autre poste important de consommation d’électricité : les machines ! Ah elles nous facilitent la vie… Lave-linge, lave-vaisselle, four électrique, réfrigérateur, sèche-linge, machine à pain. Tout cela est un luxe que l’on ne changerait pour rien au monde. Et bien sûr, ce luxe a un prix !
Toujours selon l’ADEME, les machines à laver et réfrigérateur représentent en moyenne 18,5% du budget électricité d’un ménage en France. Ce n’est pas rien ! Alors pour réduire votre facture d’électricité, l’option heures creuses ne doit pas être négligée. D’autant que bon nombre d’appareils électroménagers sont dotés d’un bouton « départ différé » !
Vous vous êtes toujours demandé à quoi il servait ? Eh bien précisément à différer l’utilisation de vos machines énergivores en heures creuses ! Plutôt que de lancer le lave-vaisselle ou la machine à pain après le dîner : programmez un départ différé en heures creuses. Et hop, vous réalisez de belles économies !
Et si vous voulez être sûr-e d'avoir un œil attentif sur vos consommations, le thermostat connecté est aussi une solution !
Alors, vous avez compris l’utilité d’aller voir les heures creuses sur un compteur Linky ?! Vous voyez, tout compte fait, les heures creuses restent les mêmes pour votre logement quel que soit votre compteur d’électricité. Et si vous êtes en tarif de Base, sachez qu’il est possible de changer d’option ou même de fournisseur d’électricité. Peut-être est-ce aussi le bon timing pour opter pour un fournisseur d’électricité verte ? Vous nous en verriez ravi-e-s 😉.