Logo Ekwateur
un compteur Linky en heures creuses
un compteur Linky en heures creuses

Heures creuses : comment effectuer la relève sur un compteur Linky ?

Linky. Ce nom vous évoque vaguement quelque chose… N’est-ce pas celui d’un petit robot ? Ou bien est-ce lié à ce courrier qui a atterri dans votre boîte aux lettres l’autre jour ? Une lettre du gestionnaire national du réseau électrique Enedis vous informant du remplacement « obligatoire et sans frais » de votre ancien compteur électrique par un nouveau, plus beau, plus vert… Linky !

Un nom qui évoque la modernité et le passage à une nouvelle ère. Bref, un mot magique ! Qu’est-ce que ça change au juste ? Comment relever les heures creuses sur un compteur Linky ?


Relever les heures creuses sur le compteur Linky : c’est easy !

Quand la modernité s’invite dans nos foyers, elle s’accompagne souvent d’un gain de temps et de simplicité. Les études* ont montré que, grâce au compteur Linky, l’accès simplifié et visuel des données de consommation électrique, a permis aussi aux ménages d’être plus attentifs à leur consommation énergétique. Résultat ? On comptabilise 9 à 19% d’économies liées à l’installation d’un compteur Linky !

Pour relever les heures creuses sur un compteur Linky, c’est ‘‘easy’’ ! Le cadrant Linky comporte deux boutons « + » et « - ».

Ces deux boutons permettent de faire défiler des informations : le numéro PRM (Point de Référence Mesure qui permet de référencer votre compteur), la puissance maximale journalière, l’index de consommation… Vous pouvez donc faire apparaître les heures creuses en faisant défiler ces informations avec le bouton « + ». Un « + », pour plus d’informations… ‘‘Easy peasy’’ Linky !

Si vous avez opté pour l’option tarifaire heures pleines / heures creuses, votre compteur affichera deux index de consommation : un pour les heures pleines, un pour les heures creuses.

En bonus, sachez que le relevé de votre compteur Linky se fait automatiquement et à distance. En bref, vous n’avez pas à vous en préoccuper sauf en cas de déménagement ou de changement de fournisseur d’énergie. Pour le reste, Linky vous tient au jus en temps réel ! 😉 Au fait, si vous souhaitez réaliser un déménagement sans stress, on à écris tout un dossier sur le sujet, vous pouvez aller y jeter un œil 👀.

Maintenant que votre compteur Linky n’a plus de secret pour vous, et que vous avez opté pour l’option heures pleines / heures creuses, il vous faut encore adapter votre consommation à ce tarif horaire… Linky en heures creuses, c’est parti !

Pourquoi utiliser les heures creuses sur un compteur Linky ?

Avant d’ouvrir la boîte de Pandore : « pour ou contre Linky ? », reprenons les bases. Lors de la souscription de votre contrat d’électricité, vous avez pu choisir entre deux options :

  • Le tarif de Base : avec cette option, le tarif du kWh d’électricité est constant, à tout moment de la journée ;
  • Le tarif heures pleines / heures creuses (HP/HC)

On vous voit déjà froncer les sourcils… Vous ne savez plus à quelle option tarifaire vous avez souscrit ? C’est donc qu’il était temps de remettre vos compteurs à l’heure ! Pour cela, rien de plus simple, vous pouvez bien évidemment contacter votre fournisseur d’électricité qui saura vous renseigner. Ou bien, jetez un œil à vos dernières factures d’électricité, l’option y est en principe mentionnée.

Cependant, si vous êtes déjà équipé-e d’un compteur Linky, c’est encore plus facile ! Comment voir les heures creuses sur un compteur Linky ? Il vous suffit de le consulter. Ce joli petit boîtier intelligent vous apportera la réponse en quelques clics !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Comment passer aux heures creuses sur mon compteur Linky ?

L’option heures pleines / heures creuses, vous avez compris ? Tout est clair (sinon vous pouvez toujours consulter notre dossier complet sur le sujet 😉) ? Bien. Reste maintenant à savoir comment relever les heures creuses sur un compteur Linky. Ne bougez pas, on arrive ! 😉

Souscrire à l’option heures creuses sur Linky

Pour commencer, il faut savoir que presque tout le monde peut passer à l’option heures pleines / heures creuses. Il existe toutefois une restriction. C’est à dire que cette option, aussi appelée « tarif double », est accessible à partir d’une certaine puissance de compteur électrique, à savoir : 6kVA…

Qu’est-ce que c’est que ce charabia ? Ne vous inquiétez pas, on se charge d’éclairer votre lanterne ! Une puissance électrique maximale de 6 kVA signifie que votre compteur ne doit pas consommer plus de 6 000 watts en même temps. Avant de souscrire un abonnement auprès de votre fournisseur d’électricité, il sera donc nécessaire de bien vérifier votre consommation électrique maximale. Dès lors que votre compteur atteint la puissance de 6kVA, vous pouvez sans problème opter pour une tarification en heures creuses.

Vérifier les branchement sur heures creuses du compteur Linky

La nouvelle qui va éclairer votre journée, c’est que Linky se charge de tout ! Si votre foyer est équipé d’un compteur Linky, vous n’avez pas besoin de demander un branchement pour profiter de l’option heures pleines / heures creuses.

Ici, nul besoin de prendre rendez-vous avec un technicien, et d’attendre qu’il se déplace dans votre logement sur un créneau très pratique qui tombera probablement en plein milieu de vos heures de travail… Non, avec Linky, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie.

Parce qu’il s’agit d’un compteur électrique dernière génération, Linky est programmable à distance. Trois clics ou un coup de fil et : Tadam ! Votre option tarifaire est modifiée. Ça, c’est branché !

Comment utiliser le compteur Linky en heures creuses ?

Ça y est ! « Linky est arrivéééé, sans s’presser, avec son boitier vert et ses numéros… » (sur l’air musical de « Zorro est arrivé »). Et, avec lui, vous êtes passé à l'option double tarif des heures creuses. Comment utiliser mon chauffe-eau et différer mes machines à laver en fonction des heures creuses affichées sur mon compteur Linky ? Rien de plus simple 😉.

Réglez le chauffe-eau sur les heures creuses Linky ! 

Le chauffage de l’eau est un poste de dépense important des foyers français. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la consommation d’eau chaude d’un foyer représente 12,8% d’une facture annuelle d’électricité. Si vous ne voulez donc pas voir votre argent partir en fumée, mieux vaut régler votre chauffe-eau sur les heures creuses pour qu’il chauffe l’eau durant cette période.

Pour cela, vérifiez le créneau correspondant aux heures creuses qui vous est attribué et programmez votre chauffe-eau en conséquence ! Vous pourrez ainsi vous doucher sereinement. Tant que l’eau chauffe en heures creuses, vous ne risquez pas de voir le budget déborder…

Programmez vos machines aux heures creuses du compteur Linky !

Autre poste important de consommation d’électricité : les machines ! Ah elles nous facilitent la vie… Lave-linge, lave-vaisselle, four électrique, réfrigérateur, sèche-linge, machine à pain. Tout cela est un luxe que l’on ne changerait pour rien au monde. Et bien sûr, ce luxe a un prix !

Toujours selon l’ADEME, les machines à laver et réfrigérateur représentent en moyenne 18,5% du budget électricité d’un ménage en France. Ce n’est pas rien ! Alors pour réduire votre facture d’électricité, l’option heures creuses ne doit pas être négligée. D’autant que bon nombre d’appareils électroménagers sont dotés d’un bouton « départ différé » !

Vous vous êtes toujours demandé à quoi il servait ? Eh bien précisément à différer l’utilisation de vos machines énergivores en heures creuses ! Plutôt que de lancer le lave-vaisselle ou la machine à pain après le dîner : programmez un départ différé en heures creuses. Et hop, vous réalisez de belles économies !

Et si vous voulez être sûr-e d'avoir un œil attentif sur vos consommations, le thermostat connecté est aussi une solution !

Alors, vous avez compris l’utilité d’aller voir les heures creuses sur un compteur Linky ?! Vous voyez, tout compte fait, les heures creuses restent les mêmes pour votre logement quel que soit votre compteur d’électricité. Et si vous êtes en tarif de Base, sachez qu’il est possible de changer d’option ou même de fournisseur d’électricité. Peut-être est-ce aussi le bon timing pour opter pour un fournisseur d’électricité verte ? Vous nous en verriez ravi-e-s 😉.

Sources

*https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/07-compteurs-communicants-Linky-Tome-1.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles