Logo Ekwateur
Numéro PRM d'un compteur électrique
Numéro PRM d'un compteur électrique

Numéro PRM : qu’est-ce que c’est ?

Le numéro de Point de Référence Mesure est la carte d’identité de l'installation électrique d’une habitation. Chaque maison, appartement, manoir ou même péniche d’habitation possède un compteur électrique qui fait le lien entre le circuit électrique de la maison et le réseau électrique national français. Ce numéro composé de 14 chiffres est donc rattaché au logement, et non aux individus qui l'habitent. Lorsque l’on déménage, ce numéro PDL ou PRM reste le même pour l’habitation quittée.

Souvent demandé lors de la création d’un contrat avec un fournisseur d'électricité (pour le gaz, le numéro est aussi composé de 14 chiffres et se nomme le numéro PCE), ce numéro est assez facile à trouver, pourvu que l’on sache où chercher ! 🕵️

Pour que la recherche du numéro PRM ne soit pas une énigme digne d’un escape game sans les amis-es qui vont avec, découvrons ensemble à quoi sert le PRM et comment le trouver !

En résumé


Le PRM/PDL c'est quoi ?

💡Le PRM et le PDL désignent les mêmes 14 chiffres qui forment l’identité des compteurs. La seule différence réside dans la génération de production. Le compteur Linky (lien) est installé dans toute la France depuis 2015, sa carte d’identité est le PRM. 

Le PDL désigne la même carte d’identité pour les compteurs qui ne sont pas des Linky (généralement des versions plus anciennes).

Le PRM est donc un numéro unique qui désigne le compteur d’une seule et même habitation

👋 Le numéro de matricule du compteur électrique est à différencier du numéro PDL/PRM.

Le PRM, à quoi ça sert ?

Avec un réseau électrique aussi vaste, gérer des millions de contrats différents sans pouvoir désigner une habitation ou des bureaux par une référence précise reviendrait au chaos généralisé. Une adresse ne suffit pas. En effet, les appartements d’un immeuble ont la même adresse, pas le même compteur électrique. Que chaque compteur Linky ait un numéro unique permet d’identifier quel compteur est associé à quel logement et permet ainsi de simplifier grandement les identifications.

En cas de déménagement, pour activer le compteur électrique et recevoir de l'électricité, le numéro PRM sera demandé. 

Toutefois, ce numéro sert aussi à la réparation à distance des compteurs Linky (ces derniers étant électroniques, des techniciens peuvent travailler dessus à distance) ou encore aux relevés de consommation.

Une électricité verte pour le foyer

Quel que soit le compteur électrique (et le numéro PRM/PDL de celui-ci), il est possible d’encourager la transition énergétique en optant pour une électricité 100 % issue d’énergies renouvelables sans entourloupes comme le prouvent les garanties d'origine.

Avec le comparatif d'électricité verte, vous pouvez même comparer les différentes offres en France ( vous pouvez faire le test par vous-même, on est confiant 😎). 

En sautant gaiement à pieds joints dans la transition énergétique, vous encouragez toute la filière nationale pour une énergie qui respecte la planète ! 🏞️

Une électricité 100% renouvelable !

Certifiée via le système des garanties d’origine, notre électricité est 100% renouvelable !

Comment trouver le PRM d’un logement ?

Voilà le cœur de la question. Maintenant que l’on sait que ce numéro est indispensable pour raccorder le logement au réseau de distribution d'électricité ou souscrire à un contrat d'électricité, il faut pouvoir le trouver !

Sur la facture

Le plus simple pour trouver son numéro PRM est de directement regarder sur une facture. Si les formats des factures varient au gré des fournisseurs, ce qui sous-entend que le PRM ne sera pas toujours indiqué au même endroit selon le pourvoyeur d'électricité, il est toujours présent. 

La plupart du temps, il figure sous l'appellation “numéro PRM”, “mes références” ou encore “mes coordonnées”. 

🍃Chez Ekwateur, le numéro PRM sur la facture se trouve en haut à gauche dans “lieu de consommation”. Il est indiqué sous l’appellation PDL.

Comment trouver le PRM sans facture ?

Sans facture, il faudra se rendre sur Internet ou le rechercher directement sur le compteur.

Sur Internet

Sur Internet, il existe deux moyens de trouver son numéro PRM.

L’espace client du fournisseur d'électricité

Lorsque l’on a un abonnement, il suffit de se rendre dans l’espace client sur le site de son fournisseur d'électricité. Parmi diverses informations, le numéro PRM devrait être présent.

🍃Chez Ekwateur, il suffit de se rendre sur l'espace client dans la partie “mon énergie et les modalités de paiement” pour y consulter son PDL/PRM.

Avec un compte Enedis

Le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité possède aussi les PRM des uns et des autres. Avec un compte Enedis à son nom, il est possible de retrouver le PRM sur l’espace en ligne du gestionnaire.

Sur le compteur

Les compteurs Linky sont pourvus de boutons et d’un petit écran qui permettent de naviguer entre différentes données (Puissance en kVa du compteur , consommation, etc.). Parmi ces informations, on trouve le numéro PRM, en appuyant sur le bouton + du compteur jusqu'à voir le numéro PRM et ses 14 chiffres sous l'appellation “PRM”. 

👋Pour changer la puissance du compteur (3 kVA, 6 kVa, 9 kVa, etc) il faudra fournir le numéro PDL/PRM.

Trouver le numéro PRM/PDL quand on emménage

Lors d’un emménagement dans une nouvelle habitation, il est parfois difficile d’obtenir le numéro PRM par soi-même. L’ancien propriétaire du logement ou l’agence immobilière qui le loue ou le vend doivent être en possession de cette information.

En cas de doute ou simplement s’ils n'ont pas le numéro PRM, il faudra appeler le fournisseur d'électricité choisi afin de tenter de trouver le PRM en fournissant des informations comme l’adresse, l’étage, le numéro d'appartement, etc. 🏘️

Trouver le numéro PRM dans un logement neuf

Dans le cas d’un logement tout neuf, le numéro de PRM ne peut être trouvé puisqu’il n’existe pas encore !

En faisant la demande du numéro PRM en même temps que celle de raccordement de l’habitation au réseau électrique national, Enedis peut créer un numéro PRM qui sera attribué à ce nouveau logement. Le numéro est accessible dès que le raccordement est terminé.

Pourquoi mon numéro PRM ne fonctionne pas ?

Si l’on se trompe dans l’énumération des chiffres du numéro de PRM, que l’adresse indiquée est vague ou pas la bonne ou que les informations concernant les ancien-ne-s habitants-es sont erronées, les demandes ne peuvent jamais aboutir jusqu'au bon compteur

Prenons un exemple pour illustrer cela.

Anna habite une maison et désire passer à l'électricité verte (avec notre offre électricité verte garantie via le système des garanties d’origine). Elle veut ainsi participer activement à la transition écologique.

Toutefois, au moment de donner son numéro PRM à Ekwateur, elle se trompe et donne le PRM de la maison de Charlotte qui n'habite pas du tout au même endroit (souvenons-nous que les numéros PRM/PDL sont uniques à chaque compteur et donc chaque habitation). Sans correction rapide, l'électricité payée par Anna sera consommée par Charlotte puisque l'électricité sera acheminée vers son compteur. Anna n’aura donc pas l'électricité chez elle. 

Charlotte, elle, risque un changement inopiné et involontaire de fournisseur et la résiliation de son contrat actuel (l’ancien fournisseur qui livrait sur ce numéro PRM ne le fait plus puisqu’il pense que le foyer a changé de fournisseur).

Mieux vaut donc ne pas se tromper !

Que faire quand le numéro PRM ne fonctionne pas ?

En cas de changement involontaire de fournisseur ou résiliation de contrat par autrui (il suffit que la personne ayant donné votre PRM soit chez un autre fournisseur pour que votre contrat soit automatiquement résilié), il faut rapidement contacter son fournisseur d'électricité qui pourra alors faire le nécessaire pour remettre les choses en place.

Il est préférable de garder une trace de ces demandes (mieux vaut donc envoyer un courrier ou un mail afin de garder une preuve du contenu de l’échange) pour démontrer sa bonne foi en cas de désagréments comme une coupure de courant, une réduction de la puissance du compteur, ou encore la réception d'une facture de clôture bien trop en avance, alors que la saison chaude n’a pas pu encore lisser la consommation hivernale.

Le numéro PRM est une donnée importante. Une fois qu’il a été trouvé, il est donc recommandé de le noter quelque part avec les autres informations importantes de la maison. Ainsi, il n’y aura plus besoin de chercher cette suite de chiffres qui n’a rien à envier aux codes Wifi des box internet (difficile de retenir ces 14 chiffres). 🧠

Si on n’utilise pas ce numéro tous les jours, il reste néanmoins nécessaire et important dans certains cas ! ⚡

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles