Le chauffage de l’eau sanitaire représente un poste important de la facture énergétique globale d’un foyer. Pour faire des économies, vous avez donc tout intérêt à couper le robinet d’eau chaude durant les heures pleines. Rassurez-vous, il n’est pas question de vous lever à 4 heures du matin pour anticiper votre douche chaude ! Juste de programmer vos machines à laver aux heures nocturnes…
Consommation du ballon d’eau chaude : chaud devant !
En France, la consommation moyenne d'électricité pour le chauffage de l'eau sanitaire est d'environ 800 kWh/personne/an (selon Selectra). La dépense annuelle pour une famille de 4 personnes pour la seule chauffe de son eau sanitaire représente donc un pôle financier d’environ 730,5€ par an (hors le prix de l’eau ni de l'abonnement à l'électricité).
Selon les calculs réalisés par Selectra, vous pourriez ainsi faire 16,4 % d'économies en ne faisant fonctionner votre chauffe-eau qu’en heures creuses ! Avant de vous précipiter, assurez-vous toutefois qu'opter pour l'option heures pleines / heures creuses soit véritablement rentable pour vous.
Prix de l’eau chaude : ne soyez plus échaudé !
Malgré la présence de nombreux fournisseurs alternatifs en France, un grand nombre de clients restent au tarif réglementé chez EDF. Pourtant, selon Selectra, il existe de nombreuses offres d'électricité en heures creuses moins chères que le tarif bleu EDF ! D’après leurs calculs, « en 2020, il est possible pour un ménage chauffé à l'électricité d'économiser jusqu'à 200€/an sur ses factures en quittant les tarifs réglementés »…
Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire d’une pierre deux coups : passer à l’options heures pleines / heures creuses et opter pour une offre d’électricité verte ? En plus de savoir comment régler votre chauffe-eau en heures creuses, Ekwateur, le fournisseur d’énergie verte alternatif et indépendant, vous livre plein d’astuces pour réduire votre consommation d’électricité.
Vous offririez ainsi un peu de répit à votre porte-monnaie et à notre belle planète ! Ça coule de source… 😉
Ce qu'il faut retenir sur l'utilisation du chauffe-eau en heures creuses :
- Il est possible de faire fonctionner son chauffe-eau quasi-uniquement en heures creuses
- Passer en option heures pleines / heures creuses est simplissime
- Le fonctionnement du chauffe-eau en heures creuses permet de réduire considérablement sa facture d’électricité
« Et toi comment tu programmes tes appareils en heures creuses ? »… Ça y est, vous êtes déjà en train d’appeler mamie pour lui demander ses bons conseils. Faire fonctionner son chauffe-eau en heures creuses, encore une bonne astuce de grand-mère ! Et si, en échange, vous la convertissiez à l’électricité verte ? Voilà un beau partage de bonnes astuces ! 😉