Logo Ekwateur
Des colocataires
Des colocataires

Quelle est la consommation moyenne d’électricité pour 2 personnes ?

Ah, la vie à plusieurs. Enfin quelqu'un-e avec qui partager les soirées films et la vaisselle. Toutefois, si vous étiez habitué-e à tout faire en solo, y compris payer les factures d’électricité, il faudra bien vous rendre à l’évidence : à deux, on consomme plus ! Y compris l’énergie. Si avant de partager votre chez-vous (à moins que ce ne soit déjà fait), vous souhaitez vous faire une idée de la consommation d’électricité de deux personnes au sein d’un même foyer, c’est par ici ↓.


Calculer la consommation d’électricité de deux personnes

Vous voilà tout-e excité-e à l’idée de voir débarquer chez vous un deuxième larron (ou d’emménager vous-même). Seulement, il se peut que vous ayez fait l’impasse sur une problématique de taille, puisque l’heure est désormais au partage des frais et notamment… Les factures d’électricité ! Eh oui, alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, passer du simple au double implique quelques ajustements.

Les critères de calcul de la consommation électrique de 2 personnes

La bonne nouvelle, c’est que seul-e ou à plusieurs, les critères essentiels à prendre en compte pour estimer la consommation d’énergie d’un foyer sont quasiment les mêmes (à une personne près). En plus du nombre d’occupant-e-s du logement (vous et un +1), il vous faudra donc tenir compte : 

  • De la surface de l’habitation ;
  • Du nombre de pièces ;
  • Du nombre d'appareils électriques et leur durée moyenne d’utilisation ;
  • Des usages de l'électricité (chauffage, cuisson, eau chaude, etc*.) ;
  • De la présence des habitant-e-s dans la maison (télétravail, présence uniquement en soirée...).

*Si vous êtes équipé-e d’une chaudière au gaz, alors les dépenses de chauffage et d’eau chaude sanitaire n’entreront pas dans votre calcul de consommation électrique. En effet, comme son nom l’indique, la chaudière au gaz mobilise… du gaz naturel, et non de l’électricité. Idem pour la cuisson au gaz ou à l’électricité. Pour les besoins du scénario, nous partirons toutefois du principe que vous habitez un logement 100 % électrique 😉.

Poste de consommation électrique Consommation annuelle moyenne*
Chauffage électrique (appartement) 1 719 kWh/an
Chauffage électrique (maison) 4 312 kWh/an
Ballon d'eau chaude électrique 1 676 kWh/an
Cuisson (plaque de cuisson vitrocéramique) 159 kWh/an
Four électrique 146 kWh/an
Multimédia et informatique (TV, box, console, ordinateur portable, décodeur, tablette) 499 kWh/an

Ce qui est plutôt chouette, c’est que seul-e ou à plusieurs, les postes les plus énergivores n’augmentent que très peu. En effet, à moins que votre colocataire ne s’avère particulièrement frileux-se, votre note de chauffage devrait par exemple rester quasiment identique. Si vous occupez deux chambres séparées, il faudra toutefois ajouter à la facture les frais de chauffage d’une pièce supplémentaire. 

Pour calculer la consommation moyenne d’un chauffage électrique, on se réfère davantage à la surface qu’au nombre d’habitant-e-s. Comptez environ 110 kWh par mètre carré et par an. À deux, dans un logement de 40 m², cela nous donne donc approximativement 4 400 kWh de chauffage.

La consommation d’électricité à deux

La consommation électrique moyenne des Français-ses est très variable, puisqu’elle dépend de nombreux facteurs : habitudes de vie, spécificités du logement, etc. Néanmoins, en comptant les factures de chauffage et les différents postes de consommation, on peut se faire une idée assez précise des dépenses énergétiques pour deux personnes (dont les équipements sont 100 % électriques), en fonction de la superficie du logement :

Superficie du logement Consommation annuelle d’électricité
30 m² 6 163 kWh/an
40 m² 6 675 kWh/an
50 m² 7 775 kWh/an
60 m² 9 114 kWh/an

Pour plus de précision, sachez qu’il existe de nombreux simulateurs en ligne. Il vous suffit de mentionner quelques détails concernant vos équipements et vos habitudes. En une poignée de clics, le tour est joué !


💡 En plus de la vie à deux, certains facteurs peuvent largement participer à la hausse de vos consommations d’énergie, sans même que vous y fassiez attention. La mauvaise isolation de votre logement représente, par exemple, jusqu’à 30 % de pertes de chaleur et donc, des déperditions électriques. Une rénovation énergétique est alors peut-être à envisager.


La performance de vos appareils électriques est également à l’origine de grosses « fuites » électriques. Un frigo combiné vieux de 25 ans consommera évidemment davantage qu’un modèle récent classé « A » sur l’étiquette énergie. Il n’est bien-sûr pas question de vous inciter à changer l’ensemble de vos équipements s’ils fonctionnent toujours. En revanche, si vous devez troquer votre vieux modèle pour une version toute belle, toute neuve, faites le point sur l’étiquette énergie avant d’acheter. Ça pourrait vous faire économiser gros !

Vivre à deux et consommer moins

Avant de passer le cap de la vie à deux, avec un-e ami-e ou un-e partenaire, une petite mise au point s’impose. Parce que se mettre d’accord sur un planning de ménage, c’est bien, toutefois, se mettre d’accord sur des habitudes de consommation électrique communes, c’est encore mieux ! Alors pour vous éviter quelques mésententes au moment de payer la facture d’électricité, assurez-vous d’aborder les points suivants : 

  • La température idéale du logement : la température idéale d’un logement d’après l’Ademe est de 19 °C. Une température qui varie néanmoins en fonction des usages. En effet, le chauffage dans une chambre ne doit théoriquement pas dépasser les 17 °C, pour un confort optimal. Lorsqu’on vit à deux, il est possible que notre colocataire soit plus ou moins sensible au froid par exemple. C’est pourquoi il est essentiel de fixer une température commune idéale et de ne pas y déroger, sous peine que l’un-e ou l’autre n'ait à endosser le rôle de « flic des radiateurs » en permanence.
  • Les appareils allumés ou en charge : en plus de faire la chasse aux chaussettes sales, il se pourrait bien que vous deviez traquer sans relâche les chargeurs branchés et les appareils laissés en veille. Si vous vivez à deux, prenez soin de suivre à la lettre une règle essentielle : « tu ne l’utilises pas, tu l’éteins » (ou tu le débranches) ! Selon l’Ademe, éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 € / an. Alors seul-e ou à deux, mieux vaut ne pas déroger à cette règle fondamentale.
  • L’offre d’électricité : le moment fatidique est enfin arrivé, il est temps pour vous et celui ou celle qui partage votre logement de… Choisir un nouveau fournisseur d’électricité. Vous pourrez même indiquer vos deux noms sur les factures. On ne sait pas vous, en tout cas nous, ça nous mettrait presque la larme à l’œil 🥲. En plus de vous permettre potentiellement de payer moins cher votre électricité, votre choix pourra également refléter vos convictions. En effet, il est possible d’opter pour une offre d’énergie 100 % verte, d’origine renouvelable. C’est notamment le cas de l’offre d’Ekwateur !
Picto électricité

Une offre d’électricité 100 % renouvelable

Vivre à deux et bénéficier d’une électricité verte moins chère, c’est possible 😉

Faire une estimation
  • Les habitudes de vie : comme pour le chauffage, il peut être pertinent de fixer quelques règles de vie quotidienne à placarder sur le frigo (classé A). Par exemple, limiter la durée des douches à 5 minutes (en plus d’économiser l’électricité, on économise l’eau), toujours attendre que la machine soit pleine avant de la faire tourner. Idem pour le lave-vaisselle, etc. En bref, observez à la loupe tout ce qui consomme de l’électricité et voyez de quelle façon vous pouvez limiter ces consommations à deux.

Surveiller ses consommations d’électricité lorsqu’on vit à deux

Désormais, la plupart des fournisseurs d’électricité proposent un suivi des consommations en ligne. C’est d’ailleurs le cas d’Ekwateur. N’hésitez pas à y jeter un œil régulièrement, afin de faire le point sur les différents pics de consommation. Cela vous donnera une idée assez précise de ce que vous pouvez ajuster. Suivre ses consommations d’énergie permet de comprendre et d’analyser ses habitudes, pour les maîtriser au mieux.

Il ne vous reste à présent plus qu’à entamer (ou continuer) sereinement votre vie à deux !

Sources

Ademe - Électricité : combien consomment les appareils de la maison ?

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles