Logo Ekwateur
voiture électrique noire en train de charger à une borne
voiture électrique noire en train de charger à une borne

Les tarifs de recharge de voiture électrique bientôt standardisés ?

Recharger sa voiture électrique sur une borne de recharge publique, c’est un peu comme jouer au Casino : on ne sait jamais combien on va débourser 🤑. En effet, chaque constructeur applique ses propres politiques tarifaires et moyens de paiement. Un véritable casse-tête pour les utilisateurs ! Heureusement, ce calvaire devrait bientôt prendre fin avec la mise en place de la réglementation AFIR. Ekwateur vous en dit plus sur les tenants et aboutissants de cette mesure historique pour l’Union européenne.

En résumé


La difficile compréhension des tarifs de recharge de voiture électrique

Il existe encore de nombreux freins à l’achat d’une voiture électrique. Certains Français s’inquiètent de la capacité d’autonomie du véhicule, d’autres soulignent le prix élevé du “carburant” électrique… Enfin, nombreux sont ceux qui ont eu une mauvaise expérience à l’heure de recharger leurs batteries sur une borne publique : station en panne, problème de compatibilité de la marque etc. 

Toutefois, le plus gros problème à l’heure de recharger sa voiture électrique sur une borne publique, c’est l’absence de standardisation tant au niveau des tarifs que du mode de paiement. 

En effet, actuellement, il existe des points de recharge ouverts au publique qui proposent :

  • des prix de la recharge facturés à la minute versus des prix facturés au kWh
  • des systèmes de paiement par badge ou par abonnement.

Chaque constructeur de borne (Tesla et son succès fulgurant ou Ionity par exemple) impose ses propres modalités et ces dernières varient également d’un pays de l'Union européenne à l’autre. Un véritable casse-tête pour les clients souhaitant recharger leurs batteries rapidement et sans mauvaise surprise !

Le saviez-vous ? En plus des bornes de recharge publique, il est possible de recharger sa voiture électrique à la maison en installant une borne de recharge à domicile. Avec Ekwateur, bénéficiez de l'installation clé en main de notre borne Easee, made in Norvège ! 

La nécessaire harmonisation des prix de recharge à la borne

Face à ce manque de transparence et afin de rassurer les consommateurs, l’UE envisage d’harmoniser les prix de la recharge sur borne publique via le règlement AFIR.

La fin des voitures thermiques en 2035

En effet, les 27 ont tout intérêt à simplifier la recharge en borne publique puisqu’à partir de 2035, la vente de véhicules thermiques (diesel ou essence) sera interdite dans l’Union européenne. D’une certaine manière, les voitures électriques deviendront obligatoires. Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation des moteurs à combustion et atteindre la neutralité carbone en 2050. 

Côté France, l’une des manières de contribuer à cet objectif était de construire suffisamment de bornes de recharge publiques pour permettre à un maximum de véhicules électriques de recharger leurs batteries en dehors du logement. Mission réussie puisque, depuis début 2023, le cap des 100 000 bornes de recharge françaises a été dépassé. Prochain défi : atteindre les 400 000 points de recharge ouverts au public d'ici à 2030. (1)

Le règlement AFIR

Toutefois, rien ne sert de construire des bornes de recharge publiques si ces dernières ne sont pas utilisées du fait de leur trop grande complexité. Pour répondre à ce problème commun à tous les pays membres, l’UE a mis en place la directive AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation). Cette réglementation très attendue devrait entrer en vigueur en 2024

Voici ce qu’elle prévoit pour les voitures électriques en France et ailleurs : 

  1. toutes les bornes de recharge publique délivrant une puissance supérieure à 50 kW devront adopter la tarification au kWh (contre tarification minute auparavant) ; 
  2. par ailleurs, ces bornes devront proposer des modes de paiement “simples et accessibles”, c’est-à-dire accepter le paiement par carte bancaire (contre un système d’abonnement ou de badge auparavant), via des QR codes ou des dispositifs sans contact ; 
  3. l’affichage des prix à la manière des stations service classiques afin de clarifier encore davantage les usages : les tarifs seront ainsi plus transparents et comparables ; 
  4. enfin, déployer des bornes d’une puissance d’au moins 400 kW tous les 60 km à minima le long du réseau RTE d’ici 2026.

Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?

Question pour un champion ! La réponse varie selon de très nombreux critères : 

Bon à savoir : il existe toutefois des simulateurs en ligne de prix de recharge pour effectuer une estimation du prix de votre plein d’électricité ! 

Où trouver des bornes de recharge publiques ?

Si vous n’avez pas eu le temps de recharger votre voiture à la maison, et que vous cherchez un point de recharge ouvert au public, munissez-vous d’une application de type Chargemap : cette dernière géolocalise la borne la plus proche de vous. Sinon, sachez que vous pouvez trouver une borne de recharge sur les parkings de centres commerciaux, de concessionnaires, voire même de certains restaurants ! 

Sources
  1. https://www.gouvernement.fr/actualite/100-000-bornes-de-recharge-electrique-ouvertes-au-public#:~:text=D%C3%A9sormais%2C%20la%20France%20compte%20pr%C3%A8s,d%C3%A9but%20de%20l'ann%C3%A9e%202023. 
  2. https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2009371/QOVOLTISCPRECHARGENOV22.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles