Il existe encore de nombreux freins à l’achat d’une voiture électrique. Certains Français s’inquiètent de la capacité d’autonomie du véhicule, d’autres soulignent le prix élevé du “carburant” électrique… Enfin, nombreux sont ceux qui ont eu une mauvaise expérience à l’heure de recharger leurs batteries sur une borne publique : station en panne, problème de compatibilité de la marque etc.
Toutefois, le plus gros problème à l’heure de recharger sa voiture électrique sur une borne publique, c’est l’absence de standardisation tant au niveau des tarifs que du mode de paiement.
En effet, actuellement, il existe des points de recharge ouverts au publique qui proposent :
- des prix de la recharge facturés à la minute versus des prix facturés au kWh ;
- des systèmes de paiement par badge ou par abonnement.
Chaque constructeur de borne (Tesla et son succès fulgurant ou Ionity par exemple) impose ses propres modalités et ces dernières varient également d’un pays de l'Union européenne à l’autre. Un véritable casse-tête pour les clients souhaitant recharger leurs batteries rapidement et sans mauvaise surprise !
Le saviez-vous ? En plus des bornes de recharge publique, il est possible de recharger sa voiture électrique à la maison en installant une borne de recharge à domicile. Avec Ekwateur, bénéficiez de l'installation clé en main de notre borne Easee, made in Norvège !