Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Voiture blanche et noir en train de recharger sur une borne
Voiture blanche et noir en train de recharger sur une borne

Voiture électrique : comment financer l’installation d’une borne de recharge ?

Aides de l’État pour poser des panneaux solaires sur son toit, primes pour rénover son logement … si seulement il existait des aides financières pour installer une borne de recharge électrique chez soi ! *Pause dramatique*... Et si on vous disait que c’était déjà le cas ? 🙈 Dans cet article, Ekwateur vous présente les meilleurs moyens de financer l'installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à la maison, sans avoir à trop serrer la ceinture (de sécurité). C’est parti !


Financer l’installation d’une borne de recharge en copropriété

Vous êtes locataire ou propriétaire d’un logement dans un immeuble ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez bénéficier de plusieurs soutiens financiers pour installer une borne de recharge au sein de la copropriété : prime Advenir individuelle ou collective, Ekwateur vous éclaire !

Le financement individuel

Cette solution est particulièrement adaptée pour les copropriétés avec moins de 10 places de parking attitrées.

Le droit à la prise

Le droit à la prise, c’est un dispositif issu du décret du 25 juillet 2011 (1) qui permet aux propriétaires, locataires et (depuis le 1er janvier 2021, tous les occupants) d’une place de parking couverte ou non d’installer une prise de recharge à domicile à leurs frais

Pour en faire la demande, voici quelques étapes à suivre : 

  1. envoyer une notification de l’intention de réaliser des travaux pour installer une borne de recharge au copropriétaire ou au syndic qui contient : un descriptif des travaux, un plan technique d’intervention, un schéma de raccordement électrique ; 
  2. présenter votre projet à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale (AG) à titre informatif (aucun vote n’est requis) ; 
  3. débuter les travaux trois mois après la tenue de l’AG si aucune saisine du Tribunal n’a eu lieu (le syndic ne peut s’opposer au projet qu’en cas de motif sérieux et légitime).

La prime Advenir “Particulier en résidentiel collectif”

Si vous faites valoir votre droit à la prise, nous disions tout à l’heure que l’achat et l’installation étaient à vos frais. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une prime pour vous aider à financer le projet ! Il s’agit de la prime Advenir “Particulier en résidentiel collectif”.

Cette aide financière permet de couvrir la fourniture et l'installation à hauteur de 50 % pour les bornes de recharge individuelles en résidentiel collectif. Le montant maximal de la prime que vous pouvez obtenir est fixé à 960 euros HT par point de recharge. Attention, la puissance de la borne ne doit pas excéder 22 kW et vous devez faire appel à un technicien qualifié IRVE (Infrastructures pour la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables) pour être éligible.

Ça tombe bien, chez Ekwateur, nos installateurs partenaires sont certifiés IRVE. Besoin d’un coup de main pour financer l’installation de votre borne électrique à domicile ? Réalisez une estimation gratuite en ligne et laissez-vous guider par nos professionnels pour une installation clé en main !

Le financement collectif

Nous venons de voir qu’il était possible de financer l’installation d’une borne de recharge de façon individuelle. Toutefois, en copropriété, c’est surtout le financement collectif qui est recommandé. Notamment si l’immeuble possède plus de 10 places de parking attitré. Cette technique permet de répartir les coûts entre les propriétaires et d’accélérer les procédures administratives. 

Car oui, si tous les occupants d’une copropriété font des demandes individuelles d'installation, les délais de traitement des dossiers en AG seront bien plus longs que s’ils sont mutualisés ! En plus, la loi LOM du 24 décembre 2019 a rendu obligatoire l’inscription à l'ordre du jour des AG la question des bornes de recharge pour les bâtiments existants (2). Mieux encore : cette même loi impose depuis 2021 aux bâtiments neufs de pré-équiper les places de stationnement pour accueillir de futurs points de chargement. Autant dire que la solution collective en copropriété est vraiment d’actualité !

Les démarches pour une demande de financement collectif sont similaires à celles du “droit à la prise”, bien que plus lourdes, étant donné qu’il y’a davantage de parties prenantes au projet : 

  1. identifier les besoins en bornes de chargement auprès des résidents de la copropriété ; 
  2. organiser les visites techniques et demander des devis auprès des prestataires ; 
  3. comparer les solutions en AG puis voter lors de l’Assemblée générale ; 
  4. travaux et mise en service d’au moins une borne 3 à 8 mois après l’AG si aucun recours n’a été posé dans les 2 mois suivants l’AG.

La prime Advenir “Infrastructure collective en copropriété”

Si votre demande de financement collectif est validée, vous disposez de deux primes Advenir pour vous aider à financer votre projet. La première est la prime Advenir “Infrastructure collective en copropriété”. 

Elle permet aux syndicats des copropriétaires de bénéficier d’une aide d’un montant maximal de 8000 euros pour les infrastructures collectives qui ne requièrent pas de travaux de voirie extérieure. Si des travaux de voirie extérieure sont nécessaires, le plafond de l’aide n’excédera pas les 3000 euros.

L'infrastructure installée est collective et dessert l’ensemble des places du parking de la copropriété.

La prime Advenir “Point de recharge partagé”

L’autre aide pour financer l’installation d’un point de recharge collectif est la prime Advenir “Point de recharge partagé”. Elle concerne les bailleurs ou syndicats de copropriétaires qui souhaitent mettre en place des bornes de recharge partagées au sein d’un immeuble. En d’autres termes, le point de recharge est installé sur une place de parking non attitrée, dont peuvent bénéficier tous les résidents de la copropriété. Premier arrivé, premier servi ! 🎯 Le montant de la prime s’élève à 50 % du montant HT de la fourniture et de l'installation du point de recharge et n’excède pas les 1660 euros par borne.

Financer l’installation d’une borne de recharge en maison individuelle

Vous êtes plutôt propriétaire d’un pavillon en Île-de-France ou d’une villa en Bretagne ? Dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier des primes Advenir que nous venons de présenter, car elles ne concernent que les copropriétés. Toutefois, pas de jaloux, d’autres aides existent pour financer l’installation de votre borne de recharge.

Le Crédit d’impôt

Vous connaissez le CITE ? Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique qui vous permet de financer l’isolation de votre logement ou l’achat d’un chauffage performant ? Eh bien, il existe son équivalent pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique ! Dans le cas qui nous intéresse, ce dispositif permet à un locataire, propriétaire ou occupant d’un logement individuel, quelles que soient ses ressources, de bénéficier d’un crédit d’impôt qui peut atteindre jusqu'à 75 % des dépenses liées à la pose d’une borne et dont le montant maximal est plafonné à 300 euros

Bonne nouvelle numéro 1 : ce dispositif a été reconduit jusqu'en 2025 alors qu’il devait prendre fin en 2023.

Bonne nouvelle numéro 2 : le montant du CITE peut doubler dans le cas de deux bornes installées ! 🎉

La TVA à 5,5 %

Autre manière de financer à moindre coût votre borne de recharge électrique : la TVA à taux réduit. Au lieu des 20 % habituels, le locataire, propriétaire ou occupant du logement (toutes les maisons sont éligibles) peut bénéficier d’une réduction de 5,5 % sur la TVA, directement sur le devis des travaux de pose, d’installation et d'entretien de sa borne de recharge ! Attention, l’installation doit toujours être réalisée par un technicien IRVE et les chargeurs rapides en courant continu ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Les aides locales

Tout comme il existe des aides locales pour les travaux de rénovation énergétique, on trouve des financements territoriaux pour l’installation de bornes de recharge. Renseignez-vous auprès de votre commune, région ou département car l’État souhaite favoriser le développement de la mobilité électrique partout en France. Vous pourrez peut-être cumuler une aide régionale avec une prime Advenir ou le Crédit d’Impôt ! 

Pssst ! On me dit dans l’oreillette que si vous souscrivez à notre offre d’électricité verte dédiée aux propriétaires de voiture électrique, vous risquez de faire encore plus d’économies ! En effet, nous vous avons préparé une belle réduction sur les heures creuses pour vous permettre de recharger les batteries la nuit, à moindres frais. 😉

Sources
  1. https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/2022/03/Recharge-en-copropriete-le-droit-a-la-prise.pdf
  2. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/VDEF%2022056_Borne-%C3%A9lectrique-r%C3%A9sidentiel.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles