Donnez-moi un H (hydrogène) ! Donnez-moi un C (carbone) : hydrocarbure ! 🕺 C’est ce que pourraient chanter des pompom girls si elles devaient donner les initiales des atomes qui composent un hydrocarbure. Car c’est exactement de quoi est composée cette molécule. D’où vient-elle et à quoi sert-elle ? Ekwateur vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce qu’on appelle plus communément une ressource en combustible fossile.
3 août 2023
Lecture 3 mn
Dans le langage courant, quand on parle d’hydrocarbure, on se réfère au gaz naturel, au pétrole et au charbon : des énergies fossiles.
En chimie organique (coucou les cours de physique-chimie de 4e 🎒), un hydrocarbure est un composé organique qui contient des atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H). Sa formule brute est CxHy.
Il existe de nombreux types d’hydrocarbures en fonction de la manière dont les atomes C et H s’agencent entre eux.
Parmi les hydrocarbures saturés, aussi appelés “alcane”, on peut citer par exemple :
On parle de saturation quand les liaisons entre les atomes sont simples. Lorsqu’un hydrocarbure contient plus de deux liaisons, on parle alors d’insaturation.
Les hydrocarbures insaturés sont donc par exemple :
On peut aussi citer les hydrocarbures linéaires ou ramifiés. Bref, il yen a pour tous les goûts !
Vous suivez toujours ? 👀 Courage, la suite est plus simple !
Les hydrocarbures conventionnels sont le pétrole, le gaz naturel ou le charbon dont les ressources sont limitées.
On trouve néanmoins des hydrocarbures non conventionnels et plus abondants sur la planète : le gaz de schiste, les sables bitumineux ou encore le gaz de houille. Toutefois, ces hydrocarbures restent néfastes pour l’environnement puisque leur exploitation est très polluante.
Heureusement, une dernière catégorie d’hydrocarbure existe : les hydrocarbures biogéniques comme le biogaz, une énergie renouvelable, issue de la méthanisation, c'est-à-dire la décomposition de matières organiques animales ou végétales.
La nature fait bien les choses non ? 🌱
Les hydrocarbures sont situés sous nos pieds : à des milliers de mètres de profondeur, dans le sol ou dans la mer. Il s’agit de matières organiques animales ou végétales (algues, planctons) fossilisées depuis des millions d’années. On estime qu’il faut en moyenne 60 millions d’années pour que se forment les hydrocarbures : d’où leur rareté ! 🤯
Les hydrocarbures passent par trois états : solide, liquide, gazeux.
Allez, on remonte à la surface maintenant ! 🤿
Après avoir été extraits de leurs gisements, les hydrocarbures sont traités pour pouvoir être exploités.
Voici à quoi ils servent tant pour les particuliers que les industriels :
Les hydrocarbures conventionnels ont un impact néfaste sur la planète. Tout d’abord, leur extraction est problématique. Elle nécessite de creuser très profond et bouleverse les écosystèmes naturels. Par ailleurs, la combustion des hydrocarbures est extrêmement source de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.
Heureusement, la production pétrolière de la France ne représente qu’1 % de sa consommation totale (1). Et l’État souhaite aller encore plus loin pour limiter l'exploration, l’exploitation et la consommation d’hydrocarbures sur son territoire. Dans le cadre de la transition énergétique, l’Hexagone souhaite développer les hydrocarbures biogéniques comme le biogaz.
Chez Ekwateur, on propose justement une offre de gaz vert : le biométhane pour consommer une énergie plus verte et plus respectueuse de l’environnement. 🌿
https://www.ecologie.gouv.fr/ressources-en-hydrocarbures-france