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Personnes qui travaillent dans une usine textile
Personnes qui travaillent dans une usine textile

Quel impact environnemental pour l’industrie du textile ?

« Une mode a à peine détruit une autre mode, qu'elle est abolie par une plus nouvelle, qui cède elle-même à celle qui la suit » disait Jean de la Bruyère. Précurseur, il avait inventé en son temps la définition de la fast fashion. Et malheureusement, avec des collections qui changent au fil des mois, une production de vêtement sans limite et une poussée au consumérisme, la mode a un impact environnemental non négligeable.

Aujourd’hui, l’industrie textile représente 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux. Ekwateur a enquêté sur le sujet.


Quelle est l’empreinte carbone de l’industrie textile ?

Chaque année, à l’échelle mondiale, l’industrie du textile émet plus 4 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2). D’après l’Ademe, ces émissions de gaz à effet de serre (GES) représentent plus que le secteur aérien et le transport maritime. 

Et la consommation de produits textiles ne cesse d’augmenter. En moyenne, une personne achète environ 40 % de vêtements en plus qu’il y a 15 ans. Paradoxalement à cela, elle les conserve deux fois moins de temps. A ce rythme, en 2050, le secteur textile devrait représenter 26% des émissions de GES. 

La fast-fashion en cause

Si les émissions de GES liées à la mode augmentent, c’est avant tout du fait de la fast fashion ou la « mode jetable », comme l’appellent les Québécois-es. En effet, les collections changent et la plupart des marques poussent au consumérisme avec des prix très bas.

L’augmentation du nombre des collections est un exemple frappant. Dans les années 2000, on comptait encore seulement 2 collections par an. Printemps-été / Automne-hiver, les marques ne multipliaient que peu les modèles. Aujourd’hui, l’Ademe estime que l’on est passé à 24 collections par an dans certaines enseignes. Ce phénomène est poussé à l’extrême grâce aux plateformes e-commerce comme Shein ou Asos qui peuvent proposer de nouveaux produits tous les jours. Une mode quasi en temps réel et des vêtements de mauvaise qualité à prix cassés ! 

Conséquence ? Tout se démode très vite, s'abîme, on jette et on rachète. Ce n’est pas pour rien qu’en 2021, le Forum économique mondial a identifié l'industrie de la mode et sa chaîne d'approvisionnement comme le troisième plus grand pollueur au monde. Sur la totalité de l’industrie textile (habillement, décoration, textiles sanitaires, etc.), la mode rejette 1,2 milliard de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. D'ici 2030, ces émissions totales de gaz à effet de serre augmenteront de 50 %.

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La problématique du recyclage

Avec tout ce textile produit, on pourrait penser que l’industrie a organisé sa filière de recyclage. Eh bien non ! La mode d’hier est aujourd’hui de nouveau à la mode. Les styles se recyclent. Si l’on plébiscite les coupes vintage, les petites jupes sixties, les pattes d'eph des années 1970, on ne fait pas de même avec les vêtements. Comme le rappelle l’Ademe, « aujourd’hui, moins de 1 % des tissus qui composent nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux ». 

Que deviennent donc nos vieux vêtements et les invendus ? Tout d’abord beaucoup sont brûlés. Tout bonnement. D’après Zéro Waste France, en moyenne, un-e Français-e jette 7,7 kg de déchets textiles à la poubelle par an. Ils finissent en incinérateur ou en décharge. Un véritable problème écologique quand on sait que les déchets représentent 4% des émissions de GES (gaz à effet de serre). 

Du côté des marques, nombreuses sont celles qui avaient pour habitude de brûler ou détruire les invendus. Par exemple, H&M entre 2013 et 2017, éliminait jusqu’à 12 tonnes de marchandises par an. Une pratique désormais révolue ! Depuis l’entrée en vigueur de la Loi AGEC, la filière textile n’a plus le droit de détruire ses invendus. Les entreprises doivent désormais « donner, réemployer, réutiliser ou recycler » leur surplus de marchandises.

Non recyclés, les déchets textiles sont aussi envoyés en Afrique et en Amérique latine où ils finissent dans des décharges qui grossissent de jour en jour. Ainsi, à Accra au Ghana, une colline de plus de 20 mètres de haut est formée de plus de 60% de vêtements usagés en provenance notamment d’Europe. Et le phénomène s’amplifie. Cette montagne de vêtements continue de grossir, alimentée par les 160 tonnes de déchets textiles qui arrivent chaque jour.

La mode : une industrie qui absorbe les ressources en eau

Outre l’empreinte carbone de l’industrie textile et les déchets produits, c’est aussi sa consommation en eau qui est désormais pointée du doigt. En effet, l’impact environnemental de la mode, c’est aussi un usage déraisonné des ressources en eau. Il faut savoir que la production d’un tee-shirt en coton, utilise l’équivalent de 70 douches. Pour produire un jean, ce sont 285 douches qui sont nécessaires, soit jusqu’à 10 000 litres d’eau.

En outre, du fait des matières plastiques et des produits chimiques utilisés pour le traitement des vêtements, la mode contribue à contaminer l’eau. 20% de la pollution des eaux dans le monde, incombent aux processus de teinture et de traitement des textiles d’après l’Ademe.

Un bilan humain catastrophique

Enfin, outre l’impact environnemental de l’industrie textile, il faut prendre en compte l’impact social. La majorité des textiles et vêtements de fast-fashion sont produits dans des pays avec des conditions de travail indignes

Par exemple, au Bangladesh, pays qui exporte 91% de ses textiles vers l’Europe et l’Amérique du Nord, « sur un t-shirt vendu à 29€, les travailleurs·euses au Bangladesh ne gagnent que 18 centimes » rappelle Zéro Waste France. 

Outre les salaires de misère, c’est aussi la vie de ces employé-e-s qui est mise en danger. L’exemple le plus marquant de l’histoire reste l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, ayant entraîné la mort de plus de 1 100 personnes. C’est sans compter le nombre de produits chimiques qui interviennent dans leur fabrication et qui jouent sur la santé de ces personnes. Comme l’explique Philippe PERRIN, Directeur de l’IFSEN (Institut de formation en santé environnementale) « nos textiles baignent dans un bain de chimie. Plus de 1 900 substances chimiques peuvent intervenir tout au long du cycle de fabrication ». 

Comment limiter l’impact environnemental de l’industrie textile ?

Face à ces constats révoltants, il est plus que temps d’agir en adoptant des pratiques de consommations plus éthiques ! Comment limiter l’impact environnemental de nos consommations de textiles ? Ekwateur vous donne quelques idées. 

User ses vêtements jusqu’à la corde

Tout d’abord, on porte ses vêtements plus longtemps. Lorsqu’ils présentent des signes d’usure, on n’hésite pas à les repriser pour en augmenter leur durée de vie. De nombreux tutos sur internet ou idées dans les magazines de couture vous permettent d’apprendre à les customiser pour en faire des pièces uniques. De quoi garder plus longtemps vos vêtements préférés en adoptant un style bien à vous ! 

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Où jeter ses vêtements usés ?

Ecumer les fripes

Vous avez besoin d’un nouveau pantalon ? Vos chaussures commencent à vieillir ? Pour remplir vos armoires, on dit non au neuf ! Direction les fripes et les achats de seconde main. Dans ces boutiques, vous pourrez trouver des pièces originales, souvent de grandes marques et à des prix dégriffés. 

Si vous ne savez pas comment allier les pièces vintages, là aussi, internet peut vous aider. Il existe mille manières de bien associer les formes, les motifs et les couleurs pour parfaire votre style. 

N’hésitez pas non plus à demander conseil en boutique. En effet, dans un magasin de seconde main, les tailles varient davantage que dans les enseignes classiques de prêt-à-porter. Les vendeur-se-s sont là pour vous aider à trouver le bon vêtement, à la bonne taille. Iels peuvent vous accompagner à trouver LA pièce dont vous avez besoin et que vous garderez pendant de longues années !

Consommer plus durable : mode responsable et upcycling

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur en friperie ? Des marques spécialisées dans le recyclage et l’upcycling (ou “surcyclage”, en français) ont fait leur apparition. Elles proposent souvent des produits de qualité en valorisant des tissus recyclés ou les stocks dormants des maisons de haute couture. C’est, par exemple, le cas de Gaëlle Constantini, Atelier Orion, Glase ou encore Resap. À vous de voir les styles qui vous parlent le plus ! 😉

Donner plutôt que jeter

Enfin, à l’heure actuelle, 64 % des vêtements qui peuvent encore être portés sont jetés. Plutôt que de les jeter, pensez à les donner pour qu’ils puissent être utilisés par quelqu’un d’autre.

Pour éviter que ces vêtements ne viennent abonder les montagnes de textiles en Afrique et en Amérique latine, attention au circuit de don. Choisissez des associations comme Emmaüs, le Secours populaire ou encore la Cravate solidaire qui disposent de filières organisées et qui favorisent souvent l’insertion ou la réinsertion.

Les plateformes de vente en ligne : une fausse bonne idée environnementale ?

Enfin, last but not least : faut-il utiliser Vinted pour acheter ou revendre ses vêtements ? Dans le but d’éviter le neuf, beaucoup se tournent vers des plateformes de vente en ligne de seconde main. Une bonne idée, à condition de l’utiliser avec grande parcimonie ! 

Avec ses prix cassés et une possibilité d'accéder à toujours plus de vêtements, ces plateformes reprennent le modèle de la fast-fashion. Elles poussent aux achats compulsifs et à la surconsommation de vêtement issus d’enseignes, alors même que la mode durable s’inscrit dans une démarche de « moins et mieux ». C’est ce qu’explique Stéphanie Calvino, fondatrice du mouvement Anti-fashion « Vinted, c’est une fast fashion des vêtements de seconde main. On perd le cachet, l’essence même de la fripe : chercher, fouiller, toucher, essayer pour trouver LA pièce qui nous convient. Au contraire, Vinted pousse à l’achat et la vente frénétique sans respect de la matière, de façon totalement dématérialisée et inonde les utilisateurs de publicité. C’est l’Amazon du vêtement de seconde main. ». 

C’est sans compter le nombre de colis qui s’y produisent. Ces envois de vêtements de seconde main impliquent une logistique et un transport dont il est difficile de mesurer les émissions de CO2. 

Voilà, désormais, vous savez tout sur l’impact environnemental de l’industrie textile et de la mode. Et s’il est possible de limiter le bilan carbone de ses achats de vêtements, il est également possible de le faire pour l’ensemble de vos pratiques de consommation. Pour vous aider, on vous a concocté un article aux petits oignons sur l’empreinte carbone de nos aliments. On vous laisse le savourer ! 😉

Sources

https://www.oxfamfrance.org/agir-oxfam/impact-de-la-mode-consequences-sociales-environnementales/

https://librairie.ademe.fr/cadic/1529/le-revers-de-mon-look.pdf

https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/ghana/video-textile-la-colline-de-la-honte_5399194.html

https://www.zerowastefrance.org/projet/fast-fashion/

https://reporterre.net/S-habiller-ecolo-Pas-sur-Vinted

https://paysdelaloire.mutualite.fr/actualites/des-textiles-oui-mais-pas-a-nimporte-quel-prix/ 

https://www.lefigaro.fr/societes/2017/10/31/20005-20171031ARTFIG00012-hampm-accuse-de-bruler-12-tonnes-de-vetements-invendus-par-an.php

https://www.territoires-climat.ademe.fr/ressource/351-125

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