Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Bonus Réparation Textile
Bonus Réparation Textile

Bonus Réparation Textile : l'initiative du Gouvernement pour réduire les déchets de la filière textile

L'heure est à la réparation ! Dans le cadre de son programme de transition écologique, le gouvernement a lancé ce mardi une nouvelle aide, le "Bonus Réparation Textile". Elle s'inscrit dans la dynamique du bonus de réparation déjà en place pour l'électroménager. L'ambition ? Favoriser la réparation des vêtements comme des chaussures et augmenter de 35 % le volume de textiles et chaussures réparé en France d’ici 2028. Cela contribuerait ainsi à une industrie textile plus vertueuse et durable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Bonus Réparation textile.


Rien que l’industrie textile c’est 10 % des émissions de gaz à effets de serre mondiaux

Comme évoqué dans notre article sur la fast fashion, l’industrie textile est à l’origine de 10 % des émissions de CO2 à l’échelle mondiale. C’est plus que l’impact carbone combiné des secteurs aérien et maritime. 

Le bonus réparation textile est donc bon pour l’environnement, mais aussi pour le pouvoir d’achat. Comme l’a souligné le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, ce mardi. Le dispositif vise à encourager la réparation de vêtements et de chaussures, allongeant leur durée de vie et soutenant l’économie circulaire.

Un bonus de 6 à 25 euros pour les habits et de 7 à 25 euros pour les chaussures selon la nature de la réparation

Ce bonus va de 6 à 25 euros pour les habits et de 7 à 25 euros pour les chaussures selon la nature de la réparation. Le gouvernement souhaite, par ce levier, encourager les consommateurs à choisir la réparation plutôt que le remplacement.  À noter également que ce bonus ne peut couvrir plus de 60 % du coût total de la réparation, et il faut que celle-ci ait un prix minimum de 12 euros TTC pour être éligible.

Un bonus accessible à tout·e·s

Et tous les vêtements et chaussures sont éligibles au bonus de réparation sauf quelques exceptions : les sous-vêtements et la lingerie, les vêtements en cuir, les vêtements en vraie fourrure…

Pour le moment, l'aide concerne uniquement les réparations, donc les retouches simples comme raccourcir un pantalon n'entrent pas dans le cadre.

À lire aussi

Où jeter ses vêtements usés ?

Fonctionnement du Bonus Réparation Textile

Obtenir le bonus est simple : en tant que consommateur-ice, il n'y a pas de démarche à entreprendre. Le montant du bonus est directement déduit de votre facture chez un-e réparateur-ice labélisé-e et référencé sur le site bonusreparation.fr. Quant aux réparateurs-ices, une démarche est à effectuer auprès de l’éco-organisme (refashion) pour se faire rembourser en fin de mois des réductions avancées.

Sources
  1. https://refashion.fr/citoyen/fr/je-repare-bonus-reparation

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles