Logo Ekwateur
une toiture solaire
une toiture solaire

Panneaux solaires intégrés en toiture : comment ça marche

L’intégration au bâti (on l’appelle aussi IAB) est un mode de pose des panneaux solaires. En effet, lors de l'installation des panneaux solaires, il existe deux solutions. La première et la plus connue est la surimposition, qui consiste à poser les panneaux sur une toiture déjà existante à l'aide de fixations. L’autre est d’intégrer les panneaux solaires au sein même de la toiture, devenant partiellement (ou entièrement pour des tuiles solaires par exemple) celle-ci.

Enfilons nos baudriers pour grimper sur les toits et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires intégrés en toiture ! 🌞

En résumé


Panneaux solaires intégrés en toiture, c’est quoi ?

Le principe d’un panneau solaire intégré à la toiture est très simple. Il remplace la toiture et sert donc à la fois d’isolant (étanchéité) et de toit pour la maison, tout en produisant de l'électricité grâce à l'énergie solaire

Ainsi, au lieu d’être posés sur un socle, lui-même fixé au toit, les panneaux solaires intégrés deviennent le toit. 

S’il existe des panneaux solaires intégrés classiques, cet autre type de panneaux à pose intégrée peut se décliner sous la forme de tuiles solaires, de bacs acier photovoltaïques, ou encore de membranes photovoltaïques. 

Grâce au fait qu’il fait partie intégrante de la toiture, ce genre de panneau est particulièrement recommandé si l’on habite dans une zone protégée (la mairie peut en effet refuser l'installation de panneaux solaires dans certains cas). En adaptant complètement l'installation solaire au bâti, le projet solaire aura alors plus de chance de passer auprès de l’Architecte de Bâtiments de France.

🚧L’installation de panneaux solaires intégrés à la toiture ne concerne que les panneaux photovoltaïques. Si la pose de panneaux solaires thermiques est théoriquement possible, cela reste difficile et fastidieux, ce qui se fera ressentir sur la facture.

Quel type de toiture pour panneaux solaires ?

Ce type de panneaux est particulièrement recommandé pour une pose sur des toitures inclinées en tuiles. Les bacs acier photovoltaïques ou les membranes photovoltaïques sont plus à même de correspondre à des toits plats.

Parce qu’il remplace la toiture (ou la couvre pour les membranes photovoltaïques), ce type de panneaux est particulièrement recommandé pour une pose sur des toitures inclinées en tuiles (échanger les tuiles par des tuiles solaires) de terre cuite, de béton (si elles sont ondulées) ou d’ardoise. Certaines tuiles solaires peuvent même imiter ces matières pour une intégration encore plus discrète.

Il est à signaler que les bacs acier photovoltaïques ou les membranes photovoltaïques sont plus à même de correspondre à des toits plats, même s’il reste possible de les installer sur un toit incliné. 

🚨Théoriquement, tous les toits peuvent accueillir des panneaux solaires intégrés. Pour autant, il vaut mieux vérifier avec un-e expert-e la compatibilité d’un toit avec une IAB

🧑‍🏭Le panneau solaire intégré est idéal pour une maison neuve ou la rénovation totale d’une toiture. Ce sera ainsi l'occasion parfaite d’y inclure ces panneaux solaires intégrés. 

Comment installer des panneaux solaires en intégration ?

Contrairement à celle en surimposition, la pose de panneaux solaires en intégration demande d’effectuer des travaux directement sur la toiture avec un remplacement partiel ou total de celle-ci.

Retirer l’ancienne toiture

La première étape consiste donc à retirer la partie de la toiture qui accueillera les panneaux solaires en intégration. Il faut être minutieux car c'est l’équivalent de la dimension de l'installation solaire qui doit être enlevée, pas plus, pas moins. 

Pour une installation en tuiles solaires (ce sont de petits modules composés de plusieurs cellules photovoltaïques), c’est toute la toiture qui doit être ôtée.

Poser les isolants et la sous-couverture

Une fois le toit retiré, il faut remplacer les anciens isolants par de nouveaux plus adaptés aux panneaux solaires intégrés. Le sens du détail est alors important, sans quoi la maison risque de perdre en étanchéité. La couche isolante est tenue par des liteaux de bois qui sont fixés à la toiture. En plus, on ajoute sur les liteaux des cadres et des plaques ondulées en thermoplastique. Tout cela permet, à la fois, d'étanchéifier la toiture et de créer des fixations pour les panneaux intégrés.

Installer les panneaux solaires intégrés

Une fois l'isolation faite et les fixations posées, il suffit de fixer les panneaux solaires sur les cadres en veillant bien à respecter les dimensions de l'installation solaire. Par exemple, le petit espace entre les panneaux solaires devra être comblé par une plaque ondulée afin de renforcer l'étanchéité de l'installation.

Il ne suffit plus que de brancher l'installation solaire au système électrique du foyer pour profiter de sa production ! La toiture photovoltaïque est prête ! 😎

Les démarches administratives pour installer des panneaux solaires intégrés

Pour faire simple, les démarches administratives pour installer des panneaux solaires intégrés sont exactement les mêmes que pour les panneaux solaires normaux (d’ailleurs, les aides à l'installation de panneaux solaires sont aussi les mêmes 😉). Il faudra donc : 

  • Consulter le plan d’urbanisme de la ville ou du quartier afin de définir ce qui peut ou ne peut pas être fait
  • Faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie (en cas de maison déjà construite)
  • Inclure le projet solaire dans le permis de construire (en cas de maison pas encore construite)

👋Pour celles et ceux qui ont fait confiance à Ekwateur pour leur projet solaire, toutes les démarches administratives sont prises en charge ! 🍃

Les avantages des panneaux intégrés en toiture

Une installation esthétique

S’il est vrai que tous les goûts sont dans la nature, il n'empêche que l’on considère ce type d'installation solaire comme plus esthétique. Elle est plus discrète en tout cas, ça, on ne peut le nier. Certains panneaux intégrés peuvent même être composés de la même matière que les tuiles normales, et deviennent alors totalement invisibles. Il existe aussi des panneaux transparents (pas encore sur le marché) et nul doute que d’autres panneaux de nouvelle génération vont naître ces prochaines années.

Un gain financier

Une installation solaire est un avantage non négligeable pour valoriser une habitation. Plus encore quand cette installation est complètement intégrée à la toiture, car elle laisse l’aspect architectural de la bâtisse intact.

En outre, en cas de construction d’une nouvelle maison ou rénovation totale de la toiture, y intégrer une installation solaire peut être un investissement judicieux afin de valoriser la maison, et faire des économies sur la facture d'électricité et les travaux ! En effet, la surface couverte par l'installation solaire intégrée permettra de diminuer d’autant l’achat de tuiles normales !

Les inconvénients des panneaux intégrés en toiture

Une installation sensible à la chaleur

Parce qu’il n’existe pas d’espace entre la charpente et les panneaux solaires, l’air ne circule pas ou très peu. En cas de canicule, les panneaux risquent donc de chauffer, diminuant significativement leur rendement.

Les risques de fuite pouvant abîmer la toiture

Avec une installation de panneaux intégrés, le risque de fuite est forcément plus grand. Celle-ci peut endommager durablement la toiture et la charpente.

Une installation plus compliquée

Pas de plug and play pour ce type de panneau (le prix des panneaux plug and play est inférieur à celui des panneaux intégrés). L'installation sera beaucoup plus complexe et longue. Il s’agit ici de remplacer tout ou une partie de la toiture, ce qui demande des connaissances spécifiques. Personne ne veut se retrouver avec une maison qui produit de l'électricité sans être parfaitement étanche

Les risques sont donc bien plus nombreux sur ce type d'installation puisque l’on ajoute ceux d’un remplacement d’une toiture à ceux déjà existants d’une installation solaire.

Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut donc toujours se tourner vers des professionnels certifiés RGE ! 🧑‍🔧

Un coût plus élevé que pour des panneaux en surimposition

Parce que les travaux sont plus compliqués, ils sont aussi en général plus chers.

Si le prix dépend de l’artisan, du matériel acheté, comme de la configuration du toit de l'habitation, il sera assurément plus élevé pour une pose de panneaux en intégration que pour une pose en surimposition.

Des experts-es pour votre projet solaire en surimposition !

Beaucoup de données sont à prendre en compte quand on désire se lancer dans un projet d'installation de panneaux solaires sur toiture. Ekwateur vous accompagne tout au long de votre projet solaire, de ses balbutiements, aux travaux d'installation et à la mise en marche du système ! 

Cette collaboration s'illustre en trois grandes étapes

  1. Un appel d'environ 45 min avec un expert Ekwateur pour calibrer votre projet solaire
  2. TOUTES les démarches administratives sont prises en charge
  3. Les travaux sont réalisés par des artisans certifiés RGE QualiPV
Installation de panneaux solaires en toiture

Panneaux solaires en toiture

De la prise d'informations aux premiers kWh consommés ou revendus, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.

Sur devis

Les panneaux solaires intégrés à la toiture font partie des nombreuses options qui s'offrent désormais aux particuliers comme aux professionnels pour participer à la transition énergétique. Avec un gain esthétique autant que de place, nul doute que les panneaux solaires intégrés seront de plus en plus présents sur les toitures de nos villes !

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles