Logo Ekwateur
Panneau solaire nuit
Panneau solaire nuit

Panneaux solaires nouvelle génération : quelles innovations en 2024 ?

Ce n’est un secret pour personne : les panneaux solaires ont la côte auprès des Français-ses depuis quelques années. Et pour tenter de conquérir le cœur de tous les particuliers, les fabricants redoublent d’ingéniosité afin de proposer des modèles toujours plus innovants. Panneaux solaires transparents, tuiles solaires, modules biface… il y en a pour tous les goûts ! Découvrez dans cet article le top des panneaux solaires nouvelle génération 🚀.

En résumé


Les panneaux solaires transparents : pour un max de discrétion

Les panneaux photovoltaïques traditionnels sont plutôt volumineux et opaques. Heureusement, de nombreux scientifiques planchent sur des modèles de panneaux solaires 100 % transparents !

À lire aussi

Le panneau solaire hybride : tout savoir

Quels usages pour les panneaux solaires transparents ?

Bien que cette technologie ne soit pas encore totalement au point, et disponible uniquement pour les entreprises (serres agricoles par exemple), on peut espérer que ces panneaux de verre viennent bientôt équiper nos maisons connectées. L’occasion de remplacer nos simples fenêtres, baies vitrées ou pergolas par de véritables panneaux solaires invisibles à l'œil nu ! 👀

À lire aussi

À quoi sert un panneau solaire transparent

Comment fonctionne un panneau solaire transparent ?

En effet, le fonctionnement de cette installation solaire est semblable à nos panneaux traditionnels : les modules photovoltaïques absorbent les rayons du soleil ; puis l’onduleur les transforme en électricité solaire. Toutefois, les cellules photovoltaïques sont situées sur les extrémités, afin de laisser le champ libre au verre, et à la lumière qui les traverse.

Les panneaux solaires aérovoltaïques ou hybrides

Un panneau solaire aérovoltaïque est une installation hybride

La face visible du module fonctionne comme un panneau solaire photovoltaïque (voir explication plus haut)

Tandis que la face cachée du panneau aérovoltaïque fonctionne comme un panneau solaire thermique : autrement dit, la chaleur du soleil est convertie en chaleur pour les usages de chauffage ou d’eau chaude sanitaire (à condition qu'un échangeur d’eau soit en place).

Bon à savoir : dans le terme “aérovoltaïque”, on trouve le mot “air”. Cela est dû au fait que l’installation transforme la chaleur du soleil en air chaud pour le logement !

À lire aussi

Quelles différences entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Le panneau solaire nocturne qui fonctionne même la nuit !

Quand on sait qu’un panneau solaire fonctionne avec les rayons du soleil, comment peut-il continuer de produire de l'électricité renouvelable la nuit… Paradoxal n’est-ce pas ? 🤔

Comment des panneaux solaires peuvent-ils produire la nuit ?

Des chercheurs de l’université Stanford ont utilisé le processus de refroidissement radiatif. Pour faire simple, au lieu d’exploiter la lumière du soleil (ou de la lune !) ils utilisent au contraire le froid de l’espace, le refroidissement par rayonnement. Un phénomène qui se produit surtout la nuit, lorsque l’appareil refroidit, et devient “plus froid que la température ambiante” !

Quel est le rendement d’un panneau solaire nocturne ?

Malheureusement, il ne s’agit pour le moment que de prototypes. En effet, le rendement de ces technologies est encore très faible : il permet de faire fonctionner une LED basse consommation. “Le panneau modifié par l’équipe de Stanford a généré 50 milliwatts par mètre carré durant la nuit.” 

Il faudra donc attendre encore un peu pour pouvoir se passer de batteries de stockage !

Les panneaux solaires hyper légers et flexibles

Nous le disions, la bête noire des panneaux solaires, c’est leur poids. On estime en effet qu’un seul module pèse entre 12 et 18 kg. Imaginez donc le poids sur toiture pour l’installation de plusieurs modules, sans compter celui des supports

Pour pallier ce problème de taille ( 😉), des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont utilisé un matériau nouvelle génération : les pérovskites, qui permettent de créer des modules extra fins, légers et souples.  Ainsi, l’installation ne dépasserait pas les 2-3 centimètres d’épaisseur et pèserait 0,1 kg/m². C’est 100 fois moins que des panneaux solaires vendus dans le commerce !

Qu’est-ce que le pérovskite ?

Le pérovskite est un minéral brun-rouge découvert en 1839 dans les montagnes de l’Oural par le minéralogiste russe L. A. Perovski. Il permet aujourd’hui de remplacer le silicium, le matériau semi-conducteur le plus utilisé pour les panneaux photovoltaïques et aurait d’excellentes performances : 30 % de rendement d’ici 2030 d’après les prévisions.

Toutefois, il contiendrait du plomb, un composé nocif pour l’environnement et la santé. Par ailleurs, les panneaux en pérovskite n’en sont qu’à leurs débuts et résistent encore mal à la chaleur ou à l’humidité. Affaire à suivre donc !

Lire aussi

Puissance panneau solaire : laquelle choisir ?

Les panneaux solaires biface : deux fois plus d’efficacité

Vous savez ce qui produit plus qu’un panneau solaire ? Deux panneaux solaires ! C’est ce que permettent de faire les panneaux bi-face. Et bonne nouvelle : cette invention récente est disponible sur le marché.

Comment ça marche un panneau solaire biface ?

Les panneaux solaires biface utilisent le principe d’albédo. En plus de capter les rayons lumineux grâce à un panneau orienté vers le soleil, ce type d'installation est également doté d’un deuxième panneau intégré au dos du dispositif, qui absorbe la lumière réfléchie par les surfaces alentour (toit, sol, fenêtres).

Autrement dit, un panneau biface, c’est : 

  • une face recto qui capte les rayons directs du soleil (fonctionnement standard) ; 
  • une face verso qui emmagasine le rayonnement indirect et réfléchi (fonctionnement nouvelle génération).

Cette prouesse technique est rendue possible grâce à la semi-transparence des modules qui permet ainsi à la lumière de se refléter. C’est pour cela qu’on les appelle aussi “panneaux solaires semi-transparents”.

Lire aussi

Quelle est l’inclinaison optimale pour vos panneaux solaires ?

Les panneaux solaires complètement transparents ainsi que les panneaux solaires nocturnes ne sont pas encore disponibles à la vente. Toutefois, les panneaux solaires biface oui ! 

Chez Ekwateur, nous proposons par exemple un kit solaire plug and play bi-face. Prêt à l’emploi, il vous transporte directement dans la transition énergétique avec son fonctionnement innovant. Prêt-e à sauter le pas ? Découvrez notre kit ⬇️

kit solaire bifacial Ekwateur

kit solaire plug and play bi-face Ekwateur

Prêt à l’emploi en 15 minutes !

En savoir plus
Sources

https://www.cnetfrance.fr/news/des-panneaux-solaires-qui-fonctionnent-de-nuit-c-est-desormais-possible-39940781.htm 

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-vraie-revolution-secteur-panneaux-solaires-102475/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles