Panneaux solaires
Produisez votre propre énergie solaire avec Ekwateur : kits solaires, panneaux en toiture, rachat de votre surplus.
-20% sur les kits solaires jusqu'au 17 décembre
Voilà LE cadeau éco-responsable à mettre au pied du sapin ! 🎄
On parle souvent de “panneaux solaires” pour regrouper tous les panneaux qui produisent de l’énergie (thermique ou électrique) grâce à l'énergie solaire. Pourtant, cette grande famille englobe plusieurs catégories selon la forme, la technologie, ou encore le mode de pose.
Ensemble, dressons le portrait-robot des principaux types de panneaux solaires qui existent. 🤖
23 mai 2024 à 12:45
Lecture 5 mn
En résumé
Parmi les panneaux solaires photovoltaïques, on retrouve : le panneau solaire normal, le panneau solaire intégré, le panneau solaire plug and play, le panneau solaire nomade et le panneau solaire hybride.
Le panneau thermique produit de la chaleur.
La connaissance du matériel, des besoins énergétiques du foyer, comme du budget alloué à ce projet est essentiel pour choisir un projet solaire qui correspond aux besoins spécifiques du foyer.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont ceux qui produisent de l'électricité grâce à l'énergie solaire. En général, le panneau photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques en silicium qui réagissent aux photons présents dans les rayons du soleil. Le silicium, semi-conducteur, transforme l’énergie solaire en courant continu. L’onduleur solaire transforme ce courant continu en courant alternatif, qui est celui utilisé dans nos systèmes électriques.
👋Un panneau solaire n’est pas forcément un panneau photovoltaïque.
Le panneau solaire normal est celui que nous connaissons tous-tes. De couleur noire (monocristallin) ou bleue nuit (polycristallin).
🧮Les panneaux monocristallins ont un rendement supérieur (18 %) aux panneaux polycristallins (13 à 15 %).
Les panneaux solaires intégrés permettent une autre pose. Si les panneaux normaux s’installent en surimposition du toit ou via une structure en métal sur le sol (il est possible de poser des panneaux solaires au sol !), les panneaux solaires intégrés vont former la toiture (et ainsi assurer l'étanchéité du toit) tout en produisant de l'électricité.
La star des panneaux solaires intégrés est sans aucun doute la tuile solaire. Comme son nom l’indique, ces petits panneaux photovoltaïques sont aussi des tuiles qui vont couvrir le toit à la manière de tuiles normales. Dotées d’un rendement plus faible (compensé par la surface solaire qui recouvre entièrement le toit), ces tuiles sont une solution esthétique pour produire de l'électricité à partir d'énergie solaire. 🏠
👋Les panneaux solaires intégrés peuvent aussi prendre la forme de panneaux solaires normaux (avec une sous-couche pour isoler le toit), de bac acier solaire ou encore de membrane solaire.
Le panneau solaire plug and play est une alternative beaucoup plus simple et abordable pour produire de l'électricité. En effet, ce type de panneau solaire (il en existe des panneaux solaires plug and play de différents types) s’installe très facilement et se branche directement sur une prise domestique ! En tant que kit solaire autoconsommation, le panneau plug and play est équipé des câbles et d’un micro-onduleur. Il peut donc fonctionner directement après quelques branchements rapides ! 🔌
Le panneau solaire plug and play normal ressemble à un panneau solaire photovoltaïque. La seule différence réside dans son support léger et son branchement sur une prise domestique sans avoir à le relier au tableau électrique de l’habitation.
Le panneau solaire plug and play bifacial est doté de la technologie “back-contact”. Le principe est simple. Comme pour tout panneau solaire, le recto produit de l'électricité. Ce qui le différencie des autres, c’est qu’il fournit aussi de l’électricité grâce à son verso. En effet, le réfléchissement de la lumière sur les surfaces (l’albédo) permet de capter un peu plus de lumière et ainsi de produire plus d'électricité.
👋La technologie bifaciale est aussi disponible sur des panneaux solaires normaux.
Le kit solaire nomade est destiné au voyage. Avec ce genre de panneau, pas besoin de conserver une dynamo pour charger une lumière ou une batterie. Ces kits solaires autoconsommation sont en général légers et faciles à transporter (encore heureux puisque c’est tout l’objectif).
Parmi les panneaux solaires nomades, le panneau solaire souple tire son épingle du jeu. Avec celui-ci, plus besoin de place. Il s’enroule comme une bâche (en plus petit) et se range un peu partout. Pour produire de l'électricité, il suffit de le dérouler et de le brancher sur une batterie solaire ! 🧳
Le panneau solaire hybride est un panneau un peu particulier qui fait le pont entre les deux grandes familles de panneaux solaires. Ce panneau est capable de convertir l'énergie solaire en énergie électrique ET en énergie thermique !
Le panneau aérovoltaïque fonctionne comme un panneau solaire photovoltaïque, avec un système de ventilation et de distribution de chaleur en plus. Les panneaux chauffent lorsqu'ils produisent de l'électricité (sans compter qu’ils sont au soleil car c’est toujours mieux pour des panneaux solaires 😉). Cette chaleur produite par les panneaux est ensuite utilisée pour chauffer l'eau chaude sanitaire, le chauffage, voire même les deux !
Le panneau solaire hydraulique fonctionne de la même manière. La seule différence réside dans la matière qui distribue la chaleur. Si pour le panneau aérovoltaïque, il s'agit de l’air, pour le panneau solaire hydraulique, ce sera… de l’eau ! 💧
Les panneaux solaires thermiques produisent donc de l’énergie thermique à partir du soleil. Il s’agit en général de simples tubes ou plaques qui chauffent au soleil. La chaleur est ensuite transportée par un fluide caloporteur vers le chauffe-eau solaire, ou vers le chauffe-eau et le chauffage pour un système solaire combiné. 🔥
Choisir soi-même ses panneaux solaires demande une certaine connaissance du matériel, des besoins énergétiques du foyer, comme du budget alloué à ce projet. Le prix des panneaux solaires, en effet, peut grandement varier.
Pour une petite aide ou simplement entrer dans la transition énergétique en douceur, le panneau solaire plug and play sera le choix parfait. Se branchant très facilement et produisant tout de suite de l'électricité, il peut être une entrée en matière idéale, surtout s’il s’agit d’un panneau solaire plug and play bifacial ! Celui-ci produira plus d'électricité plus régulièrement grâce à sa technologie back-contact. Enfin, grâce au kit d'extension, il est possible de relier deux (ou plus) panneaux solaires plug and play connectés à l'aide d’un simple câble d'interconnexion pour créer une installation solaire de plusieurs centaines de Watts-crête.
Au contraire, un foyer, désirant alléger significativement sa facture d'électricité et produire une bonne quantité d'électricité (dont il pourra ensuite revendre le surplus de production), optera pour une installation solaire en toiture, des tuiles solaires, ou encore des panneaux hybrides afin d’alimenter la maison en électricité tout comme en chaleur !
Bien entendu, entre un panneau solaire plug and play et une toiture totalement recouverte de tuiles solaires, le budget n’est pas du tout le même.
Au sein d’une même famille de panneaux, les panneaux peuvent aussi être différents, leur puissance peut varier de 250 Wc (une puissance un peu obsolète de nos jours) à 500 Wc, et leur technologie sera plus ou moins adaptée à la région habitée (à même puissance, un panneau solaire dans le sud de la France produira plus d'électricité que le même en Bretagne à cause des heures supplémentaires d'ensoleillement).
Le choix d’un panneau solaire dépend donc de multiples facteurs et pour décider de manière éclairée, il vaut donc mieux prendre des conseils auprès des spécialistes du solaire et des énergies renouvelables. 🍃
Pour vous guider et vous accompagner dans votre projet d’installation de panneaux solaires, Ekwateur a mis en place tout un processus qui se poursuit à partir du premier appel avec un expert pour comprendre vos attentes et les spécificités du votre foyer (habitudes de consommation, exposition de l’habitation, etc.) jusqu’à l'installation des panneaux solaires en toiture (ou dans le jardin !) par des artisans certifiés RGE QualiPV et triés sur le volet !
Entre ces deux étapes, bien entendu, toutes les démarches administratives (une mairie peut refuser l’installation de panneaux solaires en cas de non-respect des règles d’urbanisme) sont prises en charge !
Panneaux solaires
Produisez votre propre énergie solaire avec Ekwateur : kits solaires, panneaux en toiture, rachat de votre surplus.
Il existe de nombreux types de panneaux solaires et d’autres sont en développement pour l'avenir comme le panneau solaire transparent !
Bientôt une baie vitrée qui produit de l’électricité ? En attendant, le choix entre les panneaux solaires est déjà immense et peut satisfaire de nombreux besoins différents ! 🌞