« En voyageant, j'ai compris que l'homme libre est nomade » disait Jacques Brel. Tiny house, van, camping-car ou encore vélo-caravane, le mode de vie nomade séduit de plus en plus. Comment s’alimenter en électricité lorsque l’on est en permanence par monts et par vaux ? Grâce à un kit solaire nomade, pardi ! Qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne ? Quel est le prix de ce dispositif ? Ekwateur vous emmène faire le tour du kit photovoltaïque mobile. Suivez le guide !
17 mai 2022
Lecture 3 mn
Un kit solaire nomade est un équipement transportable composé de panneaux solaires photovoltaïques. Il permet de faire de l'autoconsommation d'électricité verte grâce à l’énergie solaire.
Un kit solaire autonome nomade est composé :
Fabriqué en cellules de silicium, le panneau reçoit les rayons du soleil et peut produire un courant continu. L’onduleur transforme ensuite les électrons du courant continu en courant alternatif. Celui-ci peut alors aller alimenter vos appareils électriques.
Les dimensions d'un kit solaire portable varient d'un modèle à l'autre. Bien souvent, ils peuvent se plier pour faciliter le rangement. En général, ils ne dépassent pas 1 à 2 m² de superficie une fois ouverts.
Côté poids, comptez entre 1 à 5 kg selon le modèle choisi.
Encore une fois, cela dépend du modèle que vous souhaitez acheter. Ekwateur vous propose par exemple 699€ pour un panneau solaire portable d'une puissance de 330 Watts (W) sans batterie de stockage.
👆Apprenez en plus sur le prix d'un panneau photovoltaïque ici !
À lire aussi
Panneau solaire avec batterie : mode d'emploi
Les kits solaires nomades regorgent d'atouts. Voyons cela dans le détail.
Ces kits sont faciles à brancher. Ils s'installent sur le toit ou sur le sol. Il suffit en général de les connecter avec l'onduleur photovoltaïque et la batterie puis de les brancher sur une prise dans votre van ou votre bateau.
Que vous ayez décidé d'opter pour un mode de vie nomade ou simplement que vous preniez la route pendant les vacances, les panneaux solaires mobiles sont très pratiques. Grâce à un kit solaire pour lieu isolé, vous pouvez avoir accès à l'énergie partout.
Évidemment, l'électricité que vous produisez vous-même est gratuite. Vous n'avez donc pas à craindre une facture d'électricité importante puisque vous ne recevrez aucune facture. 😉
S’il dispose de beaucoup d’avantages, le kit solaire a aussi ses petits défauts. Quels sont-ils ?
Les énergies renouvelables sont intermittentes. Leur production est liée à la météo. Sans soleil, le panneau ne produira rien. Par temps couvert ou la nuit, vous ne pourrez donc pas bénéficier d'électricité photovoltaïque.
Votre kit nomade n'a pas une capacité de production illimitée. En fonction de sa puissance, vous pourrez alimenter plus ou moins d'appareils simultanément.
À lire aussi
Les panneaux solaires sur un camping-car : tout savoir
Convaincu-e par le dispositif ? Il ne reste plus qu'une question à régler : comment choisir le meilleur kit solaire nomade ?
On l'a dit, le kit solaire dispose d'une capacité de production limitée. Pour savoir vers quel kit se tourner, il faut d'abord faire le point sur votre consommation d'électricité.
Si le kit ne sert qu'à alimenter votre téléphone portable et un ou deux objets électroniques, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de puissance. Un petit panneau solaire de 20 W peut suffire.
En revanche, si vous utilisez le kit pour la production d'eau chaude pour la douche et pour lancer une petite plaque de cuisson électrique, vos besoins seront plus importants.
Pour estimer votre consommation, il faudra procéder au calcul suivant pour chaque appareil :
(Nombre d'heures de fonctionnement) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Puissance de l'appareil en watts) / 1000
Par exemple, un mini-frigidaire portable d'une puissance de 40 kW et branché pendant 24 heures sur 1 mois consomme 28,8 kWh.
Ensuite, il faudra simplement additionner la consommation de la totalité des appareils.
👆À lire aussi : comment bien choisir la dimension de ses panneaux solaires ?
Une fois que vous connaîtrez votre consommation, il sera plus simple de choisir les panneaux solaires nomades adéquats. En général, pour un van ou un camping-car, un panneau solaire de 100 W à 150 W de puissance est suffisant. N’oubliez pas que plus le panneau sera puissant plus le kit sera cher.
On l'a vu, si vous voulez maximiser votre autonomie, vous pourriez éventuellement investir dans des batteries solaires. Notez cependant que les batteries restent très chères à l'achat, ont une durée de vie plus limitée que le panneau solaire et sont compliquées à recycler. Pour un usage plus ponctuel, elles ne sont absolument pas nécessaires.
Dans une logique éco-responsable, le lieu de fabrication du kit nomade peut avoir une incidence sur votre choix. Pour limiter l'empreinte carbone du matériel, privilégiez les panneaux solaires fabriqués en Europe.
👋 Pas si vite : si vous vous voulez aussi produire votre électricité verte à la maison en autoconsommation, on vous propose un kit solaire à brancher dans le jardin. En moins de 15 minutes, vous pourrez produire et consommer votre électricité solaire ! Facile, vous ne trouvez pas ? 😉