Logo Ekwateur

Les panneaux solaires sur une caravane : tout savoir

La prise de conscience écologique a des répercussions diverses, même sur les vacances. En effet, devant le coût écologique des voyages en avion et autres moyens de transports, de plus en plus de personnes optent pour des vacances sur la route ou dans des lieux naturels. Rien de mieux pour cela que la caravane, tractée par un véhicule pour transporter un “chez-soi" partout !

Le confort ne doit pas être un frein, et c’est pour cela qu’il existe de nombreuses solutions pour améliorer le cadre de vie en caravane. Les panneaux solaires font partie de ces solutions en proposant à toutes et tous une source d’énergie renouvelable et donc, en théorie, infinie ! 

Découvrons ensemble ce qu'il faut savoir sur les panneaux solaires installés sur une caravane ! 🌞

En résumé


Camping-car contre Caravane : quelle différence ?

Si les deux mots existent, c’est qu’ils ne définissent pas la même chose. En effet, la caravane est une remorque qui doit être tractée par un véhicule. De ce fait, elle n’est pas reliée au moteur ou à la batterie de l’automobile qui la tire. 

Un camping-car est, quant à lui, un véhicule entier, comprenant une cabine de conduite, un moteur, et une partie arrière habitable.

Les différences sont notables, pour autant l’installation des panneaux solaires sur un camping-car ne diffère pas grandement de celle sur une caravane. 

À lire aussi

Les panneaux solaires sur un camping-car : tout savoir

Comment fonctionne un panneau solaire sur une caravane ?

Le fonctionnement du panneau solaire ne diffère pas selon qu’il soit fixé sur le toit d’une maison ou le toit d’une caravane. Toutefois, il ne peut naturellement pas être directement branché à un compteur électrique inexistant sur la caravane. Des petits ajustements sont donc à prévoir. Pour une installation complète il faudra compter 1000 à 1500 euros en moyenne (selon la puissance et le type d’équipements installés).

Les éléments nécessaires pour un kit solaire

Pour installer un panneau solaire sur une caravane, il faudra le panneau, bien entendu, mais aussi d’autres appareils. Un kit solaire pour l'autoconsommation dans une caravane se compose aussi d’un régulateur de charge et de batteries.

Le régulateur de charge

Le régulateur de charge est le meilleur allié des batteries. Il permet de réguler le niveau de charge et d'éviter les risques de surcharge, qui peuvent entraîner des accidents. Plus encore, en régulant le niveau de charge pour ne pas qu’il descende en dessous des 5 % ou au-dessus des 95 %, le régulateur de charge augmente sensiblement la durée de vie des batteries. Avec une régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking) qui optimise la tension en suivant le point de tension maximale du générateur d'électricité, le rendement sera encore meilleur.

La batterie

Si le panneau produit de l’énergie solaire, il faut pouvoir la stocker pour l’utiliser à loisir. C’est le rôle de la batterie. Ainsi, les jours de mauvais temps, l'électricité sera toujours disponible dans la caravane, garantissant une autonomie énergétique par tous les temps. Des marques comme Victron proposent des régulateurs et des batteries parfaitement adaptés aux camping-cars ou aux caravanes.

Des fixations

Pour installer un panneau solaire sur une caravane, il faudra prévoir des fixations en métal qui devront être accrochées à la carrosserie du véhicule. Il est possible de fixer une structure qui accueillera le panneau solaire ou de le river directement sur la carrosserie, en fonction du type de panneau et de ses fixations. Même en cas de fixations adhésives (attention à la fragilité), un trou sera nécessaire pour faire passer les fils du panneau vers le régulateur de charge.

Quelle puissance solaire pour une caravane ?

Avant toute chose, il convient de déterminer la puissance nécessaire pour vivre confortablement dans la caravane. Cela dépend notamment : 

  • des besoins quotidiens
  • de la place disponible sur la caravane (pour y déposer les panneaux et les autres composants comme la batterie, le régulateur, etc.)
  • des endroits visités (la Suède ne fournira pas autant d’ensoleillement que le sud de l’Italie par exemple)

Comment calculer son besoin en énergie dans une caravane ?

Pour évaluer le besoin d’énergie, il suffit de regarder la consommation de tous les appareils électriques fréquemment utilisés et de les additionner. En général, ces appareils ont une étiquette indiquant leur consommation en kWh/jour ou kWh/an, pratique pour ne pas chercher sur Internet. Cette consommation doit être ajustée en fonction de l'utilisation de l’appareil. Un réfrigérateur tournera en permanence, ce qui n’est pas le cas d’une télévision ou d’une plaque de cuisson.

Une fois cette donnée acquise, il suffit de la diviser par le nombre d’heures d’ensoleillement moyen pour obtenir la puissance en Watts nécessaire à la consommation de la caravane.

Exemple : 1500/5 = 300

Si celle-ci consomme 1500 Wh (ce qui est beaucoup), avec un ensoleillement de 5 heures en moyenne, la puissance des panneaux solaires devra être de 300 W. En général, une puissance allant de 150 à 250 W est largement suffisante pour un périple en caravane sans devoir se brancher sur une borne électrique publique.

Quel type de panneau choisir ?

Les différents types de panneaux solaires correspondent à différents usages, que ce soit la puissance désirée ou le nombre d'heures d'utilisation de cette énergie, choisir son kit solaire est une étape nécessaire.

Le kit solaire portatif

Le kit solaire transportable, aussi appelé kit solaire nomade, permet une petite production d'électricité. Ce kit ne peut pas être déployé pendant un trajet puisqu’il nécessite en général d’être posé au sol, sauf s’il est fixé directement sur une des parois planes de la caravane.

Non fixé, ce genre de kit solaire est optimal pour un lieu isolé où l’on peut poser le panneau et profiter de l'endroit et de son paysage !

Le panneau solaire monocristallin

Ce panneau offre les meilleurs rendements et permet de produire une bonne quantité d’énergie. C’est un panneau à privilégier pour ceux qui désirent ne jamais manquer de jus (pas de pastèque !).

Le panneau polycristallin

Si ce panneau est moins efficace en moyenne, il tire son épingle du jeu grâce à son prix inférieur et à son grand rendement lors des pics de chaleur. Ainsi, pour traverser une région chaude où les températures sont élevées, ce genre de panneau peut-être plus efficace qu’un panneau monocristallin.

Installer un panneau solaire sur une caravane

Maintenant que la puissance est décidée et que le matériel est là, il faut passer à l’installation des panneaux solaires.

🚨Ce genre de travaux nécessite des connaissances en électricité. Une mauvaise installation peut engendrer des accidents.

Installer les panneaux

Pour installer les panneaux, il suffit de les fixer sur une surface plane de la carrosserie en veillant bien à la solidité de l'installation (le toit est préférable). Il ne faut pas oublier que ce panneau va bouger avec la caravane et donc subir des vibrations et des petits chocs.

Installer le régulateur de charge

Le régulateur doit être installé à moins de deux mètres des batteries (et moins de 5 mètres des panneaux) pour une utilisation optimale. En effet, plus le câble est court entre le régulateur et les batteries, plus la perte de tension est réduite.

Si la fixation n’est pas obligatoire, elle est néanmoins fortement recommandée par sécurité et afin de ne pas se prendre les pieds dans les fils qui traînent. 

Plus encore, le régulateur ne doit pas être couvert ou bloqué entre quatre murs. Il est nécessaire qu’il bénéficie d’espace et soit ventilé pour fonctionner correctement (une caravane bien ventilée est de toute façon meilleure pour la santé). Une fois cela fait, le régulateur peut être relié aux batteries.

Installer les batteries

Les batteries doivent être fixées solidement sous un siège ou dans un endroit à l'abri de la lumière et des changements brutaux de température. Elles sont directement reliées au régulateur de charge et non pas aux panneaux solaires. 

Une fois tout cela installé, il suffit de relier les panneaux solaires au régulateur et le régulateur aux batteries. Les appareils électriques seront eux branchés sur la batterie et avec un petit stock d'énergie, tadam ! Tout marche grâce aux doux rayons du soleil !

Notre kit solaire plug and play peut-il alimenter votre caravane ?

Les différents kits solaires plug and play proposés par Ekwateur peuvent parfaitement convenir pour l’alimentation électrique d’une caravane. En outre, ils possèdent de nombreux atouts cachés derrière les cellules photovoltaïques ! 

Grâce à leur principe de “brancher et faire marcher”, il est possible de brancher le panneau solaire directement sur le régulateur de charge, ce qui permettra de connecter le panneau directement aux batteries. Avec ce système, l’onduleur et la prise secteur n’ont pas lieu d’être puisque le courant est toujours en continu et donc viable pour les batteries. Cela garantit une installation encore plus facile

Avec une puissance de 370 Wc, le panneau solaire plug and play est une solution plus que suffisante pour la plupart des consommations dans une caravane. 

Pour autant, le panneau solaire bi-facial 405 Wc est encore plus adapté à la vie de nomade et la route. Avec sa technologie back-contact, ce panneau peut être fixé sur une structure mobile permettant d’ajuster l’inclinaison et utilise à la fois son recto et son verso pour produire de l'électricité. Ce matériel est en plus résistant aux intempéries extrêmes comme la grêle, les tempêtes, la neige ou encore le brouillard salin. De quoi affronter la montagne comme la mer avec une caravane autonome en énergie ! 

Kit solaire 405Wc

Posez, branchez et produisez directement votre propre énergie 100% renouvelable depuis votre jardin !

Installer un panneau solaire sur une caravane est donc une excellente solution pour être autonome en énergie où que l’on soit. En bénéficiant d’une énergie renouvelable et d’un système de production dont la durée de vie est estimée entre 30 et 40 ans, voyager n’aura jamais été aussi confortable. Rien de plus agréable que de profiter d’un film ou du chauffage, perdu au milieu de nulle part, en sachant que c’est une énergie renouvelable qui permet ce genre de luxe !

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles