Logo Ekwateur

Les panneaux solaires sur un camping-car : tout savoir

🎵“Country roads, take me home. To the place where I belong”🎶Quoi de plus dépaysant qu’un bon road trip sur les routes du monde ? Le camping-car est une façon très populaire de passer des vacances ! Avec la modernité, le confort s’est largement amélioré et il est possible d’utiliser de l'électricité alors même que le véhicule est à l’arrêt. Comment ? Grâce à l’énergie solaire ! C’est pourquoi de plus en plus de camping-cars s'équipent d’un panneau solaire pour produire de l'électricité afin d'être autonomes en énergie

Comment choisir le bon panneau et le matériel qui va avec ? L’installation est-elle compliquée ? Comment optimiser la production d’un panneau solaire quand on est sur la route ? Découvrons-le ensemble !

En résumé


Quels types de panneaux solaires

Il existe plusieurs types de panneaux qui peuvent être adaptés aux conditions de vie dans un camping-car : 

  • Le panneau solaire souple
  • Le panneau solaire nomade
  • Le panneau solaire normal

Si le panneau souple et le kit solaire nomade sont souvent adaptés au transport, grâce à un système de pliage qui prendra moins de place, le panneau normal exige, avant d’être installé, quelques travaux sur le véhicule.

La grande majorité des panneaux solaires de camping-car sont des panneaux solaires normaux fixés sur le toit du véhicule. Choisir son kit solaire est donc important pour l’adapter au mieux aux besoins spécifiques d’un véhicule.

À lire aussi

Panneau solaire souple : tout ce que vous devez savoir

Le régulateur et la batterie

Pour pouvoir profiter de l'électricité produite par un panneau solaire de camping-car, il est indispensable d’installer un régulateur et très vivement conseillé d’aménager une batterie pour continuer à utiliser de l'électricité à la nuit tombée.

Le régulateur

Le régulateur de charge solaire analyse la tension du panneau solaire et de la batterie pour alimenter cette dernière uniquement lorsque cela est nécessaire. En général, il est possible de déterminer à quel pourcentage de batterie le régulateur permet au panneau la recharge. Le régulateur doit être calibré sur la puissance du panneau. Il faut donc bien faire attention à ce que la puissance du régulateur soit en phase avec celle du panneau solaire. Celui-ci évitera alors aux batteries de descendre en dessous de 40 % ou de monter au-dessus de 95 %, ce qui allonge la durée de vie de celle-ci.

Pour optimiser le rendement du solaire qui n’est pas linéaire (différents facteurs peuvent affecter la production d’énergie), le Maximum Power Point Tracking ou MPPT (suivi du point maximal de puissance en français) est un principe fondamentale qui permet de tracker le point de puissance maximale d’un générateur électrique. Un régulateur MPPT est donc une très bonne solution pour un panneau solaire mobile.

A lire aussi

Meilleur kit solaire plug and play : quelle marque choisir ?

La batterie

Fonctionnant comme toutes les batteries du monde, les batteries solaires pour camping-car sont en général assez volumineuses. Les dernières générations au lithium (comme la smart 12.8 V et 25.6 volt de Victron Energy par exemple) ont l'avantage d'être plus compactes et de préserver plus d'énergie que les batteries de plus vieille génération.

Quelle puissance de panneau solaire pour un camping-car ?

Étant la seule source d’énergie dans un camping-car en voyage (en dehors des bornes électriques), le panneau solaire de camping-car doit fonctionner en parfaite autonomie, avec tous les composants nécessaires pour produire l'électricité, la stocker et la redistribuer ensuite aux appareils électriques.

En sa qualité de moyen principal de production d’énergie, le panneau solaire sur un camping-car peut être efficace en été, beaucoup moins en hiver, surtout si l’on allume un chauffage d’appoint pour la nuit.

Selon nos besoins, un panneau nomade peut faire l’affaire ou au contraire être très insuffisant. La première chose à prévoir est donc d’estimer sa consommation quotidienne d'électricité. Va-t-on allumer la télévision tous les soirs avec un podcast en fond ou au contraire n’utiliser que les appareils ménagers ? Selon les besoins, la consommation d’électricité d’un camping-car peut largement varier et un panneau solaire autonome peut ne pas suffire.

Mesurer la puissance nécessaire

Pour avoir une idée claire et précise de la puissance du panneau nécessaire pour vivre confortablement, il faut considérer la consommation en watts des appareils les plus utilisés dans le camping-car (celle-ci, exprimée en watts par heure, est généralement indiquée sur les appareils électriques). 

Si un téléviseur de taille moyenne consomme entre 80 et 100 watts par heure et que l’on regarde un film tous les soirs dans le camping-car, cela compte pour 200 voire 250 watts par jour. Il suffit d'additionner ainsi tous les appareils électriques et ménagers pour avoir une estimation approximative de la consommation journalière d'électricité du camping-car.

Si le camping-car consomme 200 Wh/jour, il faut compter une puissance d’environ 115 W pour le panneau solaire (cela correspond à une utilisation minimum de l'électricité).

Pour une consommation plus large allant de 1 000 Wh/jour à 1 500 Wh/jour, il faudra compter sur une puissance de 350 à 470 W.

Si la puissance nécessaire est trop grande, elle peut en plus être complétée par un kit solaire pour un lieu isolé qui s’installe une fois à l’arrêt.

Quel est le prix de l'installation d'un panneau solaire sur un camping-car ?

Le prix de l'installation d’un panneau solaire sur un camping-car peut aller de 300 euros pour un petit panneau (sans compter l'installation) à plusieurs milliers d'euros pour un équipement professionnel avec un panneau tournant qui permet de capter le soleil continuellement et parfaitement.

Plus encore, l’ajout d’un autre panneau permettra d’augmenter la tension et par conséquent de charger une batterie, même avec peu d'ensoleillement. Tout dépendra donc du choix des propriétaires du camping-car et de leur façon de voyager sur les routes.

Installer un panneau solaire sur un camping-car

🚨Attention ! Les travaux pour installer un panneau solaire sont destinés aux bricoleuses et bricoleurs confirmés ! Pour les novices en bricolage, la pose d’un panneau par un professionnel agréé (RGE) est possible et conseillée.

Choisir l'emplacement du panneau solaire et les appareils

La première étape consiste dans le choix de l'emplacement du panneau. Si le toit est très souvent la meilleure solution, ce n'est pas toujours le cas. Pour les plus téméraires, la pose d’un support mobile, pouvant redresser le panneau à 30° quand le camping-car est à l'arrêt, permettra de maximiser grandement la production d'électricité.

Il faut donc choisir l'emplacement avec précaution car le panneau et aussi les câbles vont devoir être installés de manière à rester stables sur une base mouvante (le camping-car qui n’avance pas devient un camping). Il faudra également réfléchir à la place qu’occuperont le régulateur et la batterie.

La batterie est souvent assez imposante, il faut donc veiller à choisir un endroit qui assure, à tout moment, la sécurité de la batterie ainsi que celle des individus présents dans le véhicule (sous un des sièges à l’avant peut être une bonne solution).

Une fois les mesures faites et les emplacements du panneau, du câble et du régulateur trouvés, il ne reste plus qu'à faire passer les câbles dans les trous ou les gaines électriques et de fixer le régulateur.

Placer le panneau solaire et le fixer

Il est maintenant temps de fixer le panneau solaire. Pour cela, il faut faire attention à choisir un endroit plane (les toits des véhicules sont parfois ondulés)pour bien accrocher le panneau. Il est primordial d'utiliser un mastic puissant et des fixations stables pour garantir l'étanchéité du toit et la solidité de l'installation qui, on le rappelle, est amenée à subir des vibrations et des mouvements.

Relier les différents éléments ensemble

Le panneau est en place et les circuits de passage des câbles sont dégagés, il faut maintenant relier les différents composants ensemble. Les câbles reliant le panneau au régulateur et à la batterie doivent être installés avec précaution (les câbles doivent ainsi être isolés avec un ruban adhésif par exemple pour éviter tout risque). Sur cette étape, il est primordial de suivre le guide d'installation du fournisseur qui indique l’ordre des branchements.

Après quelques heures pour laisser sécher le mastic et les fixations, le camping-car peut prendre la route !

Et si on a pas de camping car et que l'on est quand même intéressé ?

En matière de panneaux solaires rapides à aménager et efficaces, Ekwateur a la solution. En effet, les kits solaires plug and play permettent d’éviter toute l'installation d’un panneau solaire traditionnel et permettent malgré tout une petite production d'énergie ! En branchant le panneau directement sur une batterie avec une prise secteur normale, il est possible de produire de l'électricité plus facilement et rapidement. Avec une puissance de 370 Wc ou de 425 Wc, deux des kits solaires proposés par Ekwateur sont des candidats de choix pour vous permettre de mettre un pied dans l'autoconsommation.

Parmi les deux modèles, le Kit solaire bi-facial 425 Wc est celui qui tire son épingle du jeu. Grâce à sa technologie “back-contact” (ou bi-facial), ce panneau produit de l'électricité sur le recto mais aussi le verso ! Les deux côtés. Avec un support mobile qui peut le redresser, ce type de panneau prend tout son sens. En effet, la production d'électricité sera plus grande avec plus de capacité à capter les rayons du soleil et sa puissance de 425 Wc satisfera les minimalistes comme ceux qui désirent profiter de plusieurs appareils électriques.

Plus encore, avec une composition robuste qui résiste à la grêle, aux tempêtes, à la neige, au brouillard salin et plus encore, ce panneau supportera sans problèmes bon nombre d'intempéries.

Le panneau solaire est LA solution pour un véhicule comme le camping-car (ou le bateau par exemple) ainsi que pour un foyer qui souhaite s'initier à l'autoconsommation sans travaux et qui désire une petite production d'électricité. Une production d'électricité propre, il faut le souligner ! C’est notamment ce qui explique son succès, sur les routes comme dans les maisons avec le kit solaire autoconsommation. Dans tous les cas l’objectif est le même : offrir plus d'indépendance et de liberté. 🏕️

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles