L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet de transformer l’énergie solaire en électricité. Cette installation a l’avantage d’être écologique, en utilisant une énergie renouvelable et présente sans limite : celle du soleil. Il s’agit également d’une solution économique, plus chère à l’achat certes, mais qui permet de faire des économies d’énergie et de voir sa facture d'électricité baisser. Cela dit, il existe un module qui permet d’améliorer encore plus le rendement des panneaux solaires : le tracker solaire. Encore plus utile pour les particuliers. Ekwateur vous dit tout !
14 avril 2022
·Mise à jour le 27 septembre 2023
Lecture 3 mn
En résumé
Le principal avantage du tracker solaire est qu’il permet d’augmenter la productivité de vos panneaux solaires photovoltaïques. Par contre son coût d'achat reste élevé, bien qu’il permette de faire des économies.
Le prix d’un tracker solaire dépend de plusieurs éléments, comme la qualité du matériel choisi ou encore la taille. Pour un tracker solaire, comptez en moyenne entre 5 000 et 15 000 €.
Le tracker solaire, ou suiveur solaire est un bras motorisé installé sous le panneau solaire. Il permet à celui-ci de s’adapter aux rayons du soleil, de les suivre. C’est ici le principe de l’héliotropisme qui est respecté, à la manière d’un tournesol qui suit la lumière du soleil. Il permet ainsi de profiter de la meilleure exposition durant un temps beaucoup plus long et donc d’augmenter le rendement de votre installation photovoltaïque.
Évidemment, un tracker solaire photovoltaïque sera encore plus efficace dans une zone géographique qui profite d’un bel ensoleillement. Cela vaut pour tous les panneaux solaires.
Le soleil tourne pendant la journée, or vos panneaux solaires photovoltaïques, eux, sont statiques. Avec le tracker, ils vont suivre la course du soleil. Cela pourrait permettre de produire jusqu’à 40% d’électricité en plus ! Un chiffre non négligeable.
Votre tracker solaire peut suivre le soleil d’Est en Ouest, mais également s’incliner. En modifiant sa hauteur, il prend en compte l’incidence du rayonnement solaire. Ces trackers sont censés être programmés et s’adapter à l’heure, à la saison, à la latitude de l’installation sur la planète.
À noter : la plupart des trackers solaires sont livrés avec une application qui permet de suivre, sur son smartphone ou sa tablette, sa production.
Le prix d’un tracker solaire dépend de plusieurs éléments, comme la qualité du matériel choisi ou encore la taille. Vous devrez, en moyenne, dépenser entre 5 000 et 15 000€. Comme pour l’installation de panneaux solaires de base, cela représente un coût important, rentabilisé après plusieurs années d’utilisation grâce aux économies d’énergie engendrées. Cela est d’autant plus vrai si vous avez choisi l’autoconsommation, totale ou partielle, avec vente de surplus ou non.
De la prise d'informations aux premiers kWh consommés ou revendus, nous vous accompagnons de A à Z !
Comme son nom le laisse présager, l’autoconsommation solaire consiste à consommer l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Un moyen de réduire sa dépendance envers les fournisseurs énergétiques, avec des prix qui ont récemment explosé. Celle-ci peut être totale ou partielle, avec un raccordement au réseau d’électricité pour combler les besoins.
Si vous optez pour l’autoconsommation photovoltaïque, le tracker solaire prend tout son sens. En optimisant au maximum votre installation, vous produisez un maximum d’énergie qui vous servira pour votre vie quotidienne.
Vous pourriez éventuellement installer une batterie en complément pour stocker et utiliser l'énergie au moment où vous en avez le plus besoin. Notez tout de même que les batteries vont de pair avec plusieurs inconvénients : elles sont encore très chères à l'achat, compliquées à recycler et peu utiles si votre taux d'autoconsommation est bon.
À lire aussi
Quelle est la meilleure application pour panneaux solaires ?
Puisqu’il s’agit d’une installation onéreuse, pensez à bien entretenir votre kit solaire isolé. En plus d’augmenter sa durée de vie, vous pouvez éviter certains problèmes ou pannes.
À lire aussi
Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?
Comme de nombreuses installations, le tracker solaire en autoconsommation possède des avantages, mais aussi des inconvénients. Ceux-ci pourront, ou non, correspondre à votre projet et à votre mode de vie, décryptons-les :
Le principal avantage du tracker solaire est qu’il permet d’augmenter la productivité de vos panneaux solaires photovoltaïques ou panneaux solaires thermiques. Vous pouvez donc, en plus de produire de l’électricité, produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) et même vous en servir pour votre chauffage. Les économies d’énergie sont donc rapides et vous pouvez également réduire votre dépendance au réseau électrique.
En plus, pas de travaux à prévoir pour l’installation d’un tracker solaire. Il n’est donc pas nécessaire de demander un permis de construire (en fonction de la hauteur de votre installation).
À noter : le tracker solaire peut être utilisé sur les exploitations agricoles puisque son intérêt est d’alimenter en énergie les importantes surfaces. Il peut ainsi permettre aux agriculteurs-ices de diminuer leurs dépenses énergétiques, notamment pour l’alimentation de machines ou d’importants bâtiments.
Attention toutefois, certains inconvénients existent tout de même. Cela concerne notamment l’installation en elle-même.
En effet, avec un tracker solaire, les panneaux doivent être positionnés au sol et non sur le toit.
En outre, l’installation de tracker solaire peut prendre de la place et générer de l’ombre. Cela doit être pris en compte lors de l’installation, pour espacer au mieux deux modules notamment. Attention également lorsque le vent souffle fort. Le module doit être correctement orienté, parallèle au sol, pour ne pas être endommagé.
Le coût d’un tel équipement reste élevé, bien qu’il permette de faire des économies. Cela pousse également à bien entretenir votre tracker solaire !
Lorsque l’on installe des panneaux solaires en toiture, une partie de cette énergie solaire peut même être vendue, via un contrat d’obligation d’achat (OA Solaire). Cette vente du surplus engendre, de fait, des revenus. Un bon moyen pour amortir un peu plus vite cette installation onéreuse
Cela n’est pas possible avec un tracker solaire. De la même manière, vous ne pourrez pas profiter de la prime à l’autoconsommation. Il est donc souvent plus rentable pour les ménages de poser des panneaux sur le toit de leur maison.