Comme de nombreuses installations, le tracker solaire en autoconsommation possède des avantages, mais aussi des inconvénients. Ceux-ci pourront, ou non, correspondre à votre projet et à votre mode de vie, décryptons-les :
Les avantages d'un tracker solaire
- Une hausse de la production d’électricité
Le principal avantage du tracker solaire est qu’il permet d’augmenter la productivité de vos panneaux solaires photovoltaïques ou panneaux solaires thermiques. Vous pouvez donc, en plus de produire de l’électricité, produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) et même vous en servir pour votre chauffage. Les économies d’énergie sont donc rapides et vous pouvez également réduire votre dépendance au réseau électrique.
En plus, pas de travaux à prévoir pour l’installation d’un tracker solaire. Il n’est donc pas nécessaire de demander un permis de construire (en fonction de la hauteur de votre installation).
À noter : le tracker solaire peut être utilisé sur les exploitations agricoles puisque son intérêt est d’alimenter en énergie les importantes surfaces. Il peut ainsi permettre aux agriculteurs-ices de diminuer leurs dépenses énergétiques, notamment pour l’alimentation de machines ou d’importants bâtiments.
Les inconvénients d'un tracker solaire
Attention toutefois, certains inconvénients existent tout de même. Cela concerne notamment l’installation en elle-même.
En effet, avec un tracker solaire, les panneaux doivent être positionnés au sol et non sur le toit.
En outre, l’installation de tracker solaire peut prendre de la place et générer de l’ombre. Cela doit être pris en compte lors de l’installation, pour espacer au mieux deux modules notamment. Attention également lorsque le vent souffle fort. Le module doit être correctement orienté, parallèle au sol, pour ne pas être endommagé.
- Un équipement au prix élevé
Le coût d’un tel équipement reste élevé, bien qu’il permette de faire des économies. Cela pousse également à bien entretenir votre tracker solaire !
- Pas d’aides à l’autoconsommation pour le tracker solaire
Lorsque l’on installe des panneaux solaires en toiture, une partie de cette énergie solaire peut même être vendue, via un contrat d’obligation d’achat (OA Solaire). Cette vente du surplus engendre, de fait, des revenus. Un bon moyen pour amortir un peu plus vite cette installation onéreuse
Cela n’est pas possible avec un tracker solaire. De la même manière, vous ne pourrez pas profiter de la prime à l’autoconsommation. Il est donc souvent plus rentable pour les ménages de poser des panneaux sur le toit de leur maison.