Pour vos panneaux solaires, nos experts vous accompagnent de A à Z dans toutes vos démarches !
L’énergie solaire, ça vous tente ? Avant de faire le grand saut, sachez toutefois qu’en matière d’installations photovoltaïques, il existe quelques critères essentiels à prendre en compte, à commencer par celui de la taille. En effet, la dimension des panneaux solaires a une influence directe sur leur efficacité, leur puissance ou encore leur coût. Pour en savoir plus, suivez le guide !
11 mars 2024 à 18:00
Lecture 3 mn
S’il est bien un domaine dans lequel la taille, ça compte, c’est celui de l’énergie solaire. En fonction de vos besoins énergétiques et de la surface disponible sur votre toiture, votre installation de panneaux solaires pourra passer du simple au double. Si vous souhaitez couvrir l’ensemble de vos besoins grâce à votre production photovoltaïque, c'est-à-dire pratiquer l’autoconsommation totale, la dimension de votre installation ne sera pas la même que si vous souhaitez vous adonner à l’autoconsommation partielle.
La plupart des panneaux solaires standards mesurent en moyenne 1 m de large, pour 1,7 m de long, soit une surface totale de 1,7 m2, que l’on arrondit le plus souvent à 2 m2. Attention toutefois à ne pas confondre la dimension des panneaux solaires et leur dimensionnement. La nuance est mince, on vous l’accorde, elle a néanmoins toute son importance. La dimension du panneau solaire se rapporte à sa taille et son poids, respectivement exprimés en m² et en kg. Le dimensionnement des panneaux photovoltaïques, quant à lui, correspond aux caractéristiques « fonctionnelles » nécessaires, afin que votre installation remplisse correctement son rôle. Grosso modo, le dimensionnement des panneaux photovoltaïques correspond au nombre de modules nécessaires pour couvrir vos besoins énergétiques. Choisir le bon dimensionnement pour son installation, c’est donc avoir la garantie de bénéficier d’un dispositif capable de répondre à ses besoins électriques au quotidien.
À lire aussi
Quel est le prix au m² des panneaux solaires ?
Pour être certain·e d’opter pour la bonne dimension pour ses panneaux solaires, il convient avant tout de faire le point sur quelques critères essentiels, comme :
À lire aussi
À quoi sert un panneau solaire transparent ?
Première étape avant de se jeter dans le grand bain (de soleil ☀️) : évaluer sa consommation énergétique annuelle. Pour cela, rien de plus facile, puisqu’il suffit de jeter un coup d’œil à sa facture d’électricité. Si vous n’en avez pas en stock, vous pouvez toujours vous tourner vers votre compteur Linky. En effet, le compteur intelligent présente l’avantage de répertorier l’ensemble de nos consommations électriques en temps réel. Rendez-vous sur le site ou l’application mobile Enedis, dans l’onglet « Suivre ma consommation » ou « Consommation ». Vous aurez ainsi accès à votre consommation par mois, par jour ou même par heure.
Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement et que vous ne disposez d’aucun historique de vos consommations, sachez que celles-ci s’élèvent en moyenne à 2 223 kWh par personne et par an*. Ça peut vous aider 😉.
À lire aussi
Quelle taille pour un panneau solaire ?
Une autre condition incontournable pour pouvoir bénéficier d’une installation solaire suffisante pour répondre à l’ensemble (ou une partie) de vos besoins énergétiques : la surface disponible sur votre toit. Maintenant que vous avez fait le point sur votre consommation d’électricité, on vous explique comment estimer la surface de panneaux solaires nécessaire pour y répondre.
Un module photovoltaïque présente généralement une puissance comprise entre 375 et 500 watts-crête (Wc). De plus, on estime qu’en moyenne, une installation solaire de 1 kWc produit entre 900 kWh et 1200 kWh. Maintenant, à vos calculettes ! :
Pour couper la poire en deux, considérons que 1 kWc = 1 000 kWh par an, et que les panneaux solaires présentent une puissance de 400 watts-crête (Wc). Un kilowatt-crête (kWc) correspond à 1 000 Wc et donc, 1 000 kWh. Pour répondre à une consommation annuelle de 5 000 kWh, il faudrait une puissance de 5 kWc (5000 Wc). Vous nous suivez toujours ? Pour résumer, comptez environ 12 à 13 panneaux pour satisfaire les besoins du foyer, ce qui représente une surface d’environ 22 m2, que l’on peut arrondir à 26 m2. C’est néanmoins sans compter les zones ombragées de la toiture, sur lesquelles il vaut mieux ne pas installer de panneaux solaires, les fenêtres, les éventuels obstacles ainsi que les marges nécessaires entre chaque panneau. C’est pourquoi il est indispensable de connaître parfaitement la superficie de sa toiture, ainsi que les éventuels éléments qui pourraient entraver la pose de panneaux.
Attention toutefois, ces calculs ne sont donnés qu’à titre indicatif. De nombreux facteurs peuvent avoir une influence sur les valeurs évoquées : votre localisation, l’orientation ou encore l'inclinaison des panneaux solaires, etc. C’est pourquoi ils doivent être réalisés en fonction de votre situation. Pour cela, le mieux reste encore de faire confiance à un professionnel, qui saura vous guider à chaque étape de votre projet solaire.
Pour rappel, les panneaux solaires doivent idéalement être installés sur un pan orienté plein sud, et incliné de 30° à 35°. Dans le cas d’un toit plat, il est possible d’installer un système d’inclinaison, afin de favoriser un meilleur rendement.
À lire aussi
Combien rapportent 100 m² de panneaux solaires ?
Chaque installation solaire est unique, puisqu’elle doit avant tout répondre aux besoins de votre foyer et aux spécificités de votre logement. C’est pourquoi il est toujours recommandé de se tourner vers un professionnel, avant d’envisager l’installation d’un dispositif photovoltaïque.
Par ailleurs, voici un ordre d'idée du prix d'un panneau photovoltaïque.
Sachez également qu'il existe des aides pour les panneaux solaires. Profitez-en ! 😉
Pour vos panneaux solaires, nos experts vous accompagnent de A à Z dans toutes vos démarches !
Pour s’assurer du bon dimensionnement d’une installation solaire, il convient également de procéder à ce que l’on appelle le « calepinage ». Derrière ce terme (qui sonne bien), se cache une opération qui consiste à définir la bonne orientation des modules photovoltaïques sur le toit, puis à calculer le nombre de panneaux à disposer. Cette formalité incontournable, qui doit être réalisée par un véritable expert du solaire, permet de déterminer la disposition optimale des panneaux solaires. Pour résumer, le calepinage permet d’obtenir les informations suivantes :
Pour bénéficier d’un rendement optimal en matière d’énergie solaire, mieux vaut ne pas faire l’impasse sur cette procédure !
À lire aussi
Meilleur kit solaire plug and play : quelle marque choisir ?
Vous qui vous rêviez déjà à la tête d’une véritable ferme de panneaux solaires, vous voilà en pleine déconfiture : vous ne disposez pas d’une surface suffisante pour installer vos sacro-saints modules photovoltaïques. Pas d’inquiétude, il existe quelques solutions pour profiter d’une énergie 100 % solaire, malgré votre petit toit :
Pour faire fi des problématiques de dimensions, il est également possible d’opter pour une solution « plug & play », ou « kit solaire ». Ces petits dispositifs solaires peuvent être branchés sur une prise simple, afin d’alimenter toutes sortes d’appareils électriques. Pour profiter de son quota d’énergie solaire, il suffit simplement de poser le kit au sol, dans un endroit bénéficiant d’une bonne exposition au soleil, puis de le brancher. Si les kits solaires ne permettent pas de s’assurer une autonomie totale, ils restent une excellente solution d’appoint.
D’ailleurs, ces ustensiles existent même dans leur version « transportable ». Les kits solaires nomades, également composés de panneaux solaires et d’un onduleur solaire, ne dépassent généralement pas les 2 m² et peuvent être facilement transportés. Ils permettent ainsi de consommer de l’énergie solaire partout et tout le temps (enfin ça, c’est en fonction de la météo 🌧️).
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir concernant la dimension des panneaux solaires et la façon dont elle peut être estimée. Il ne vous reste plus qu’à faire le point avec un installateur professionnel, et à vous l’autoconsommation d’énergie renouvelable !
https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/consommation-par-habitant-et-par-ville-delectricite-en-france/